T'as pensé à ? Le compte Instagram de témoignages sur la charge mentale

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Au bout de 25 ans de vie de couple, j'ai fini par faire bouger des choses, mais il a fallu d'abord que je me "réveille"
A nos débuts, j'étais étudiante, puis au chômage. Donc, je faisais tout
Puis j'ai eu un boulot à temps partiel... et notre fils... et je faisais tout-tout-tout

puis, j'ai bossé à plein temps, notre fils avait 3 ans, et j'en ai eu marre... j'ai commencé à devenir féministe
je lui ai fait remarquer que nous bossions autant tous les deux, et que donc je ne ferai plus tout.
Dès ce jour-là, il y a une moitié de l'appart dans laquelle j'ai arrêté de faire le ménage. Mon homme aime quand c'est propre, donc il le fait. Depuis, il balaie souvent la cuisine, range, fait la vaisselle, enlève les crottes de chat de la litière...
je déteste faire les corvées ménagères, mais j'aime quand c'est propre, je fais le ménage en ronchonnant... mais je serai jamais la bonniche.
je n'aime pas cuisiner, lui non plus. Le midi, il se débrouille, moi je mange au boulot. Le soir, je lui demande ce qu'il a envie de manger. S'il me répond "ce que tu veux", je rétorque "y'en a pas dans le frigo"

:vieux:Donc, 2 conseils de vieille :

1) il ne faut pas lui donner le choix, quitte à le féliciter comme un enfant ("cela me fait plaisir que tu aies pensé à faire la vaisselle")
on vit à deux, on salit la vaisselle/les draps à deux... on nettoie à deux.

2) surtout, il faut accepter le fait que ce ne soit pas aussi bien fait que lorsque nous le faisons nous-même.
Car c'est l’écueil, lui reprocher de pas faire faire bien (et du coup, vexé comme un pou, il ne fait plus), ou l'arrêter en cours de route parce que "ce n'est pas comme ça qu'il faut faire"
Il reste un mouton de poils de chat dans le coin, alors qu'il vient de passer l'aspirateur? Pas grave. Le reste de la pièce est propre.... Zen. Ce n'est pas cette boule de poil qui va polluer tout l'appart.

Scoop:
Les gènes «cordon bleu» et «fée du logis» ne pas inscrits dans nos patrimoine génétiques de femme
et mon mari a compris qu'un aspirateur, ou un évier de vaisselle n'était pas incompatible avec sa virilité de mââle...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Là ce coup si c'est l'inverse. C'est lui qui est ma tête. J'arrive à me souvenir de rien si je le note pas clairement dans mon journal. Donc parfois c'est lui qui me rappelle que j'ai rdv (après c'est moi qui apl hein). APrès on arrive à bien ce répartir les tâches et on ne sait jamais disputé sur ça
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Dans mon dernier couple, lorsqu'on a emménagé ensemble, les taches ménagères ont été une source de tension. ça se cristallisait surtout autour du ménage... Mon compagnon n'était pas un macho stéréotypé [plutôt un homme doux-suréduqué-progressiste] mais j'avais malgré tout le sentiment d'en faire plus, que si je ne prenais pas l'initiative rien ne serait fait... bref comme nous toutes.
Finalement c'est moi qui ai pris l'initiative de dire : tel jour de la semaine, à 18h, on a "RDV ménage" et on fait ensemble. ça a plutôt marché même si parfois il avait tendance à attendre mes directives. Je considère que le fait que ce soit moi qui ai conçu ce truc, qui ai cherché diverses solutions pour améliorer la situation, c'était encore de la charge mentale. Parce que j'en souffrais, c'était pas fatigant physiquement mais ça me rongeait intérieurement. Je pense même que ça n'a pas été complètement étranger à ma baisse de libido pendant une certaine période. ça m'a vraiment pesé d'être vue comme "la référente égalité des tâches au sein du couple". Si ça ne marchait pas -> c'était MON échec.
C'est un truc que je regrette dans cet article : qu'on formule ça comme "je suis féministe et pourtant je me suis plantée". Non, on s'est pas plantées. Non, c'est pas de notre faute. Simplement, être féministe et conscientisée ça ne suffit pas pour échapper à l'exploitation. Le patriarcat est un système, pas juste un problème d'équilibre des taches. On ne lutte pas contre en faisant quelques petits réglages au sein de son couple mais en s'unissant entre meufs et en agissant collectivement...

Honnêtement, le seul moyen que j'ai trouvé d'être satisfaite actuellement, c'est d'avoir quitté mon mec. Depuis mon entrée dans la vie amoureuse-sexuelle, j'ai joué le jeu selon les règles de l'hétéropatriarcat... Au bout de 10 ans, ça ne m'intéresse plus. Je ne veux plus être en couple hétérosexuel-relation-longue-monogame-on-vit-ensemble-je-nettoie-les-chiottes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
surtout, il faut accepter le fait que ce ne soit pas aussi bien fait que lorsque nous le faisons nous-même.
Car c'est l’écueil, lui reprocher de pas faire faire bien (et du coup, vexé comme un pou, il ne fait plus), ou l'arrêter en cours de route parce que "ce n'est pas comme ça qu'il faut faire"

Rien de mieux en effet que pour décourager quelqu'un de faire le moindre effort.
Il répondra que si on veut que ça se fasse à notre manière, on n'a qu'à le faire nous-mêmes... et il n'aura pas tort, je trouve...
Je sais pas si vous avez déjà cotoyé un.e maniaque de la propreté, mais c'est un peu la situation inversée, à se faire engueuler quand tout n'est pas absolument parfait; c'est assez pénible aussi.
Il y a en effet un équilibre à trouver...

Après, c'est vrai qu'il y a cette histoire d'équilibre à trouver entre les niveaux d’exigence, et qui peut bien pourrir la vie.
Après, je serais d'accord de faire à deux tout ce qui se partage à deux, mais de laisser les choses personnelles (hors de question de laver les vêtements de l'autre; ses vêtements, son problème).
Quitte à aller au front si monsieur n'est pas d'accord pour partager les tâches, et lui faire comprendre que c'est pas à nous de tout faire, et que si ça continue, ça va plus être possible et qu'il faudra qu'il trouve quelqu'un d'autre.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
2) surtout, il faut accepter le fait que ce ne soit pas aussi bien fait que lorsque nous le faisons nous-même.
Mon ami a eu une super réaction à ce propos (il est féministe, ça aide) : il a accepté que je lui enseigne comment faire correctement les tâches ménagères, comme moi je voulais que ça soit fait. Donc j'ai fait une fois le ménage avec lui, pour vérifier que tout était fait selon mes standards de propreté.
Parce que parfois, cette étape manque. Y a la bonne volonté, mais pas le savoir-faire, qui n'est pas inculqué aux hommes en matière de ménage. Conséquence : exaspération d'un côté, et incompréhension de l'autre.
Savoir entretenir une maison, c'est une compétence, et (très souvent) les hommes ne l'ont pas acquise étant petits. Et ils ne peuvent pas l'obtenir sans apprentissage.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Ce qui est quand même magnifique, quand on lit les échanges, c'est qu'on retombe à nouveau sur un débat sur le rôle / la responsabilité des femmes : est-ce qu'on doit travailler sur nous pour accepter de vivre dans un environnement qui ne correspond pas à nos standards de ménage/propreté, ou est-ce qu'on doit apprendre à notre conjoint à faire sans pour autant le vexer ou le braquer...
En gros, quoi qu'il arrive ça nous retombe dessus...
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
là j’ai vraiment l’impression d’etre un tyran
Je crois que c'est probablement le pire dans tout ça. J'ai pas envie d'être un tyran pour mec, ni d'être sa mère (ou son père, mais dans son cas plutôt sa mère), et SPOILER ALERT : lui non plus. Mais il n’empêche que quand je lui redis trois fois que ça serait pas mal de nettoyer la machine à raclette (je considère que c'est à lui de le faire parce que c'est lui qui l'utilise), parce qu'il le fait pas tout de suite, ben c'est l'impression que j'ai. Après, je suis une très mauvaise ménagère aussi, on est deux dans ce bateau, mais n’empêche... Au bout d'un moment, j'en ai marre, donc je commence à faire du ménage / la cuisine / whatever related, parfois en râlant, parfois direct en rentrant du boulot (il est plus ou moins au chômage), et c'est là qu'il me dit "Non, non, t'en occupe pas je vais le faire, t'en as fais assez"... Mais il le fait pas forcément tout de suite pour autant. C'est différent des cas "classiques" parce qu'il est entièrement d'accord qu'on doit partager, mais on a pas le même degré d'"urgence" de faire telle ou telle chose (et on est deux gros flemmards).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2018
175
1 308
1 204
29
Franchement de voir tout vos message ça fait froid dans le dos parce que j'ai l'impression que la plupart d'entre nous on connu ça d'une façon ou d'une autre.
J'ai eu tout le loisir d'observer les femmes et hommes de ma famille : mère et beau père / père et belle mère et y en a des choses à dire. Mais je l'ai aussi vécu dans mes relations, mon ex et mon petit ami. On a beau se dire qu'on ne reproduira pas les schémas familiaux, eh ben nous y voilà d'une façon ou d'une autre.
Ma mère fait quasiment tout, elle me dit qu'il y a une sorte de partage des tâches mais je vois bien que c'est faux et que ça n'a pas vraiment été discuté. Même si mon beau père est humainement une crème, présent pour sa famille à tout instant toujours prêt à conseiller, venir aider et offrir une écoute attentive je considère qu'à la maison ma mère fait tout. Elle se met une pression de dingue en plus, le pire c'est les périodes de fête elle se prend la tête sur le moindre détail alors qu'on aimerait juste l'aider ou lui dire "lâche du lest on invite pas la reine".
Mais en ayant grandit dans ce schéma d'hommes apathiques et incapable de faire (incapable car pas envie je m'entends) une machine ou passer l'aspirateur quand il y a des miettes ben moi j'ai reproduit la même avec mon ex petit ami sur certains points, mais je crois que lui a eu aussi une charge mentale (m'aider pour l'administratif je suis une vraie brèle mais je me suis prise en main à fond depuis). Et avec mon petit copain actuel aussi, vu qu'il vit chez ses parents il a trop l'habitude que les choses soient faites derrière lui ; nettoyer une table, débarrasser la vaisselle quand on a fini etc ...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Bon je vais me faire huer mais j'avoue : la charge mentale c'est mon.ami qui la porte et je m'en rends compte en lisant les témoignages. Car ça va aussi dans l'autre sens. Et mon ami s'en plaint aussi a moi, qu'il.fait tout, notamment les sorties les idées de quoi faire le rangement et le.ménage. il fait la cuisine et la vaisselle le soir mais il s'occupe du linge tout le temps. Moi suis bordélique je range rien et ça l'agace car il aime le dépouillé. Et il porte une vraie charge a ce niveau car je ne fais rien pour arranger cela.
Du coup je vais réfléchir et changer cela
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Mimicollo Je te comprend, à plus petite échelle (on vivait pas ensemble donc ça concernait pas le ménage), je me rend compte que c'était ça avec mon ex, toujours à le laisser choisir ce qu'on allait faire. D'ailleurs il en avait marre, et me le reprochait souvent. Encore aujourd'hui, il aime me le rappeler et se moquer gentiment en m’obligeant à faire des choix les rares fois où on se voit (mais j'ai changé, j'suis à la hauteur de ses défis maintenant :drama:)
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes