Je sais que j'ai beaucoup de chances avec mon copain. Il a toujours pris sa part dans notre appart (en fait c'est même lui qui en fait le plus) et en général, et même niveau charge émotionnelle il y met du sien (et très clairement s'il a quelques failles, je pense que ça vient de sa famille en général où ils ne savent pas très bien communiquer là dessus).
Mais ça vient de tellement de choses différentes que je ne sais pas quelle est la part du genre et celle du caractère.
Chez mes parents, c'était ma mère qui gérait la plupart des tâches ménagères (mon père s'occupant principalement de la cuisine et des courses), et surtout qui pense à tous les détails administratifs et compagnie. Pour autant, j'ai eu une éducation très "dégenrée" dans le sens où je n'ai jamais eu de vêtements particulièrement roses, j'avais les jouets que je voulais à Noel, donc indifféremment des voitures ou des Barbies, ils ne m'ont jamais dit de prendre soin de moi ou d'être belle, du moment que j'étais présentable, ça suffisait. Du coup, même si je trouvais normal que ce soit ma mère qui gère, je ne me suis jamais dit que quand je serai en couple, ça serait à moi de gérer. Mais genre, vraiment jamais, c'est-à-dire que je suis contente que ses choix de vie (prendre du temps pour les enfants au détriment de sa carrière, etc...) rendent ma mère heureuse (et encore, maintenant qu'on a tous quitté la maison, elle le vit moins bien, elle voudrait bien un boulot plus intéressant), mais je me suis toujours dit qu'à choisir, je préférerai être mon père
.
Par contre, j'ai vécu seule avec mon frère et ma soeur pour nos études, et étant l'aînée j'ai naturellement pris la charge mentale. Scoop: ça m'a vite saoulée. J'ai trèèèèèèès vite appris à déléguer et surtout à les éduquer, c'est-à-dire que s'ils ne faisaient pas leur vaisselle pendant une semaine, je les harcelais pour qu'il la fasse mais je ne l'ai quasiment jamais fait à leur place. Je préférais qu'ils me prennent pour un tyran que sacrifier mon temps libre. J'ai sacrifié un peu de confort, parfois j'ai même renoncé à les harceler, c'est-à-dire que la vaisselle s'empilait et je me dégageais juste un coin d'évier, ou je foutais tout leur bazar en vrac sur leurs lits. En retour j'ai lâché du lest (parce que je ne suis pas maniaque non plus, en fait, j'aime quand c'est propre, et un minimum de rangement pour pouvoir profiter des meubles dans leur usage normal, quoi).
Du coup pour moi, emménager avec mon copain, c'était la liberté. J'habitais avec mon égal et plus avec des encore-ados, mais c'était trop bien! Surtout que lui a été élevé par des maniaco-maniaques et livré à lui-même dès ses dix-huit ans pour tout ce qui était démarches administratives, donc autant dire qu'il a bien appris, et ça aide
Aujourd'hui je dirais qu'au niveau de la charge mentale, il gère à 65% et moi le reste, et ça nous va. J'essaie de faire attention à ne pas trop me reposer sur lui car je sais que l'inverse me saoulerait mais je suis vraiment dans une logique de "ne fais pas ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse".