T'as pensé à ? Le compte Instagram de témoignages sur la charge mentale

27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Je trouve cette charge mentale hyper problématique.. Vraiment, j'ai toujours refusé de vivre avec quelqu'un et depuis 2 ans et quelques j'ai changé mon fusil d'épaule (pour la simple et bonne raison que financierement nous ne pouvons vivre dans deux logements séparés ^^) et c'est compliqué à gerer.
J'essaye de le verbaliser mais il ne comprend réellement pas . Et je me rend compte que ce n'est pas que mon conjoint, nos amis aussi vivent comme ca, si je gere pas les planning etc on fait rien, et aprés ils se plaignent qu'on fait rien.
Et je sais que je devrais totalement laisser tomber et laisser couler mais c'est hyper dur.

Et y'a aussi une part d'éducation, la mere de mon conjoint a toujours TOUT fait à la maison, tout , elle le dit elle même son mari n'a jamais touché un balai, sa fille et son fils non plus. Donc forcément...
Bref c'est non constructif mais je ne sais pas comment faire pour que les choses changent.

Je prendrais en exemple les courses, je fais TOUJOURS la commande du drive , toujours, il me dit de prendre sa carte, ce que je ne fais pas car ca me gene que qqn paye les courses que je choisis, mais je lui ai dit 20000 fois de faire les courses , et il me dit "je sais pas quoi acheter", sauf que moi non plus je ne sais pas quoi acheter, ca me gave tout autant que lui.
bref
tenor.gif
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Chez nous aussi c'est compliqué, j'ai tendance à devoir tout gérer ( notamment la charge mentale mais pas que ). Je bosse, mon copain est dans les études et a donc plus de temps et de dispo pour faire, mais c'est quand même moi qui assume la plus grande partie des tâches.
ça fait mal de le reconnaître, mais bon.
Depuis une semaine je suis diminuée au niveau du dos, et je dois donc en faire le moins possible. Du coup mon chéri se bouge un peu plus et je lui en demande plus aussi. Reste à voir si les bonnes habitudes resteront quand je serai guérie.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Ploue compliqué de savoir ce qui relève de la charge mentale que la société fait porter sur les femmes ou d’un simple décalage dans la tolérance au bordel. Dans mon cas c’est inversé, lui est moins tolérant au bordel que moi, du coup quand il me fait des réflexions sur la table du petit déj qui est restée intacte depuis le matin alors que je ne travallais pas ce jour là, ou s’agace de trébucher sur mes chaussures j’ai tendance à mal le prendre et je ne sais jamais vraiment ce qui relève inconsciemment des stéréotypes de genre (la femme doit s’occuper de la maison) ou tout simplement d’un seuil de tolérance beaucoup plus bas de sa part.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
Et y'a aussi une part d'éducation, la mere de mon conjoint a toujours TOUT fait à la maison, tout , elle le dit elle même son mari n'a jamais touché un balai, sa fille et son fils non plus. Donc forcément...
Bref c'est non constructif mais je ne sais pas comment faire pour que les choses changent.
Je trouve ça un peu facile : ma mère à toujours TOUT fait à la maison (que ce soit le ménage, la cuisine, les courses, gerer les rdv médicaux, l'administratif, les comptes ....). J'en suis pas fière mais bon, c'était comme ça, et je ne m'en plaignait pas à l'époque.
Ca n'a pas empêché que une fois seule, ben j'ai du apprendre à me débrouiller. Je ne suis pas maniaque donc là je suis "tolérante", par contre la gestion de la bouffe et la cuisine, penser à tout (faire un dossier quand on visite un appart, contacter edf pour souscrire un contrat ... ), c'est toujours pour ma pomme. Pourtant mon copain en a fait beaucoup plus que moi à la maison quand il était jeune.
Je comprends pas ce qui se passe pour que la plupart des gars, qui pourtant arrivent très bien à se gérer seul quand ils vivent seuls, se reposent à ce point sur leur copine ....
 
20 Mars 2017
95
631
734
@Ploue c’est bien un discours de maniaque ça :rire: Je plaisante. Concernant l’aspect socio, je ne sais pas vraiment si les femmes sont conditionnées pour ranger, perso ma mère faisait tout à la maison mais ça m’a surtout appris à ne rien foutre. En revanche mon père gérait tout l’administratif et la paperasse et autant je peux compterbsur mon conjoint pour faire le ménage autant tout ce qui est administratif c’est au delà de ses forces, c’est ma charge mentale à moi. Mais je connais des couples pour lesquels c’est l’inverse, l’homme gère tout, papiers, impôts etc. @esky éduquer c’est la responsabilité des mères mais aussi des copines. Si il ne fait jamais le dîner, laisse le faire, ça sera mauvais au début mais ensuite il va apprendre. Bon pour les formalités administratives c’est beaucoup plus risqué j’avoue.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Aktus Si je ne fais jamais le diner, il ne le fais pas non plus en fait. Ou alors il le fait mais ça va être du surgelé/de la soupe en boite. Lui s'en fiche, moi ça me soûle de manger ça tous les jours. Il y a aussi le fait que lui rentre souvent tard (alors que on a le même boulot, mais on a des horaires "libres" et je bosse pas mal depuis chez moi, alors que lui préfère bosser à son bureau), du coup j'ai pas envie d'attendre qu'il rentre a 21h (vu qu'il lui faudra encore 1h pour s'y mettre et pour cuisiner, ça veut dire manger a 22h et perso ça me soule)
 
  • Big up !
Réactions : hanalei24 et jjul
20 Mars 2017
95
631
734
@Ploue
@Aktus J'aurai vraiment du mal à penser le contraire quand tu vois qu'il existe des jouets "de ménage" pour les petites filles.

Ah non mais les jouets de ménage ça fait des décennies et des décennies que ça aurait dû être interdit. Ils ont quoi dans la tête les parents qui achètent ce type de jouets à leurs filles? Qu’ils les offrent à leurs petits garçons et qu’ils offrent des ballons de foot à leurs filles ça nous changera.

Je pense qu’il faut être très vigilante sur la répartition des tâches lorsque l’on est en couple sans enfant, car pour les couples qui choisiront d’avoir des enfants ensuite cette histoire de charge mentale s’empire sérieusement d’après ce que je vois dans mon entourage.
 
20 Mars 2017
95
631
734
@esky je sais mais il faut être patiente et prendre sur soi, sinon tu vas perdre la bataille du dîner. Au début tu vas manger dégueulasse et à 22h mais même si ça te saoule essaie de tenir. Tu peux aussi rester finir ton travail au bureau. Au fur et à mesure il va mieux cuisiner et prendra l’habitude de gérer plus fréquemment le repas du soir. Si tu rentres plus tôt et que tu cuisines pour qu’il mette les pieds sous la table en rentrant à 21h, ce fonctionnement sera définitivement acquis et ce sera très compliqué de renverser les choses dans quelques années, d’autant plus si il vous venait l’idée d’avoir des enfants...
 
20 Mars 2017
95
631
734
En parlant de charge mentale faites un test. Allez sur le site de n’importe quel magazine dit « féminin » et vous verrez à quel point le sujet de Noël est omniprésent en ce moment: les meilleurs menus de Noël, ma déco de table de Noël, le repas de Noël, comment s’organiser pour Noël, quel cadeau pour Noël etc. Prenez maintenant n’importe quel magazine dit masculin, et bien on n’a même pas l’impression que c’est Noël dans un mois, No... quoi? C’est bien simple les hommes ne sont tout simplement pas concernés par Noël. Noël est visiblement à 100% organisé par des femmes (mères, épouses/copines, soeurs, filles, grand-mères). C’est consternant.
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Le sujet tombe à pic puisque ce soir Monsieur m'a fait une réflexion que j'ai très mal pris même si ça partait d'une bonne intention.

Etant en repos et en forme, j'avais pris le temps de faire les courses et de cuisiner deux gros plats (ça m'a pris tout l'aprem' de 14h30 à 18h) comme je reprends le boulot samedi et que lui fait pas mal d'heures supp en ce moment je m'étais dit que ça nous permettrait de nous reposer tous les deux.

En arrivant il est tout content de voir tout ça, il vient m'embrasser et me remercier en disant que je gère et là il me sort la phrase de trop : "Ce serait bien que tu fasses ça au moins une fois par semaine. Et au moins 60% de ça tes autres jours de repos". Autant dire que j'ai vu rouge. Surtout qu'il a ajouté plus tard qu'il cuisinait tout les jours.

La cuisine c'est vraiment notre point d'achoppement (avec les courses), principalement à cause de nos horaires très différents. Cette semaine par ex, on a bossé tout les deux lundi et mardi donc on a cuisiné chacun pour soi (on ne se voit pas quand on travaille tous les deux, je pars avant son retour et rentre après son départ), mercredi j'étais de repos donc j'ai cuisiné un gros repas pour le soir + son lendemain, jeudi je me sentais mal donc il a cuit 4 steaks pour des burgers que j'ai ensuite assemblé et donc aujourd'hui où j'ai fais les courses et cuisiner pour un régiment. Je bosse samedi et dimanche mais il n'aura sûrement besoin de cuisiner que dimanche et j'ai prévu exprès des plats simple à faire pour qu'il se repose.

Résumons donc :
- il a cuisiné lundi, mardi et jeudi des plats simples et fera sûrement un plat simple dimanche,
- j'ai cuisiné tous les jours sauf jeudi et doublement vendredi pour lui épargner la corvée samedi, et des plats compliqué prenant plus d'une heure 3 fois dans la semaine,
mais selon lui, il cuisine tout les jours. :rolleyes:

Bon à savoir aussi que je suis dépressive donc ça m'arrive régulièrement de me laisser crever de faim les jours où je bosse ou de manger un seul repas, ce dont il est au courant. Autant dire que des réflexions comme quoi je devrais en faire encore plus et que lui cuisinerais tout les jours, me saoulent profondément. Je fais selon mes moyens, quand je suis à 100% je vais faire comme aujourd'hui mais la majorité du temps je tourne plutôt entre 20 et 50% de mes capacités donc j'en fais beaucoup moins. :erf:

Pour les courses, je fais quasi toutes les grosses courses et lui des petites courses rapides. En partie parce que j'aime faire les courses la semaine en journée et en partie parce que je suis plus organisée par la force des choses : avec les douze heures si mon frigo est vide quand je bosse, j'ai pas le temps de faire des courses donc obligé d'y penser et de les faire avant sinon je mange pas, lui par contre peut en faire quand il bosse donc ça l'inquiète pas.

Techniquement notre organisation est sur du 60% pour moi, 40% pour lui. En soi ça m'embête pas parce que je bosse moins de jours. Le gros soucis c'est qu'il a systématiquement l'impression d'en faire + alors que c'est faux. :dunno:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Finalement tout le monde s'accorde : 100% des célibataires se disent libre de toute charge mentale
:troll:
Bah non. La charge mentale peut être présente, juste que la question de la partager avec quelqu'un d'autre ne se pose pas. Ce n'est pas le fait d'être en couple qui fait naître les exigences qu'on appose à notre quotidien (ménage, cuisine...), ça peut néanmoins les grossir et/ou les développer autrement, mais ça ne les fait pas toutes apparaître. XD
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Techniquement notre organisation est sur du 60% pour moi, 40% pour lui. En soi ça m'embête pas parce que je bosse moins de jours. Le gros soucis c'est qu'il a systématiquement l'impression d'en faire + alors que c'est faux. :dunno:
Alors avec mon ami on a une solution qui marche pour nous : on s'est fait un tableau de tâches ménagères : trois colonnes, une pour lui, une au milieu où les tâches sont listées (ex faire le lit, vider la poubelle, course d'appoint..), une pour moi. Dès qu'on fait une tâche ménagère, on fait une marque. Et régulièrement on fait les comptes, qui est en avance sur quoi.

Cela permet de bien voir ce qui se passe, de rendre visible les perceptions, de prouver leur réalité. Ton ami ne pourra pas voir qu'il en fait moins que toi, vous ne discuterez plus sur des impressions, mais sur des faits.

Inconvénients de cet instrument : ça prend du temps, et il faut avoir confiance dans ton compagnon (pas de triche quoi, sinon ça va lui donner des arguments en plus pour se décharger sur toi). Donc à double tranchant, à éviter si tu ne lui fais pas confiance.

Cela peut-être fait sur du long ou sur du court terme : le long si cela n'ajoute pas trop à la routine, le court cela permet au moins la prise de conscience des deux côtés, et peut-être de corriger un peu le déséquilibre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes