TasÉtéHarceléeMais... T'as vu comment t'étais habillée ?

10 Novembre 2014
11
72
354
33
Paris
www.marion-seclin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #TasÉtéHarceléeMais... T'as vu comment t'étais habillée ?
taseteharceleemais-marion-seclin-video.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Marion Seclin And IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Will Always Love Yoooooooooooooooooooooouuuuuhouuuuuuuuuuuhouuuuuuuu
Merci pour une (autre) vidéo géniale!! :bouquet:
Effectivement, on les a toutes entendues ces phrases...

Mais celle qui me fatigue le plus c'est "non mais je crois que t'es parano". Exemples véridiques :
- Ben c'est plutôt explicite quand des mecs ralentissent leur voiture pour me regarder passer Non mais c'est surement pas toi qu'ils regardaient, ils devaient chercher une adresse
- Les regards appuyés/libidineux ça a tendance à me mettre mal à l'aise Non mais tu sais, c'est souvent que moi je fixe un point dans le vide et que je bloque
- Ah bon? Et si ça arrive, genre, tous les jours C'est pas que je te crois pas, mais je pense que tu interprètes mal les situations en fait. C'est pas possible que ça t'arrive tous les jours.

Ah. Ben du coup je sais pas trop quoi répondre là. :facepalm:
Si quelqu'un a une idée, une méthode pour faire comprendre que quand on a vécu ce genre de choses depuis ses 14 ans on sait (un peu) faire la distinction, je suis preneuse...
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@CanetonVariable Mon dieu ces gens qui se permettent de dire ce que TOI tu peux ressentir/percevoir -_-..
En terme de "méthode", en général mes proches m'accompagnent souvent dehors et donc ils voient comment les autres me regardent et comprennent à quel point ça peut être lourd et pesant au quotidien. Je ne sais pas si mes proches comprendraient mon ressenti vis-à-vis du harcèlement s'ils ne le voyaient pas le comportement de certains passants >__>
Après j'ai quasiment que des proches que je connais depuis au moins 2ans et donc à qui, à intervalles de temps régulier, je raconte des anecdotes d'harcèlement +/- désespérantes.. A force ça a dû rentrer dans leur crâne que OUI ça existe et OUI c'est un souci.

A mon sens, les gens qui ne comprennent pas quel est le problème, pire qui nient totalement ce phénomène manquent tellement d'empathie et sont d'une incroyable naïveté ( pensée sous-jacente en générale : "Nooon mais c'est pas possible/pas si grave qu'on t'emmerde comme ça, les gens ne sont pas si idiots/dangereux/impoli/ignoble " Lol, si ils le sont. :goth: )

@Marion Seclin Super initiative, merci :3 Et vive les " I told you so " de Elliot <3
 
27 Février 2015
13
139
379
C'est tellement stupide l'argument de "comment t'étais habillée"... Outre le fait qu'aucune fringue ne justifie le harcèlement, on sait très bien qu'on peut être en jean-baskets-sans maquillage et se prendre des remarques quand même.

La seule chose que ça change, c'est qu'on réfléchit à trois fois avant de sortir en jupe (par exemple), et qu'on en vient parfois même à culpabiliser. C'est ça qui me gave le plus avec toutes ces fausses justifications et remarques déplacées : même si je sais pertinemment ce qu'elles valent (c'est-à-dire : peau d'zob :cretin:), j'ai l'impression d'en être imprégnée.

En fait, il ne me vient jamais à l'esprit de me les faire vis-à-vis d'une autre fille (heureusement), mais vis-à-vis de moi-même elles fonctionnent comme une censure presque inconsciente. Genre, si je me prends des regards ou des réflexions de gros lourds, il y a une partie de moi qui me dit : "ça va arrête de jouer les blasées, avoue que ça te fait un peu plaisir de te sentir validée par le regard des hommes." Je ne sais pas si ça vient de ma propension personnelle à me juger très sévèrement, ou de cette mentalité collective dénoncée par Marion, que j'aurais intériorisée malgré moi, pour mon propre compte. Probablement des deux à la fois^^.

En tout cas: très chouette vidéo, comme toujours tu mets les trucs sur la table, sans ménagement, et ça fait du bien. Merci Marion ! :)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Cette vidéo est gé-nia-le. Claire, elle va droit au but, et difficile d'argumenter après ça !
@Mistropiou : je comprends ce que tu veux dire ^^ quand j'étais plus jeune, si les remarques n'étaient pas "désagréables" (genre "vous êtes très jolie mademoiselle" puis le type s'en va, ou alors les éboueurs me crient " oh on dirait le petit chaperon rouge !") et bien ça me faisait rougir, voire rigoler un peu et je trouvais que c'était flatteur. Pourquoi ? Parce qu'on vit dans une société où on intime aux femmes de plaire, d'être séduisantes. Donc quand je recevais ce genre de validation, j'étais contente. Puis le temps à passé, maintenant j'ignore ces personnes parce que comme Marion l'explique : je m'en fous de ce que ces gens pensent, et même je n'ai pas envie de le savoir. Parfois on a envie juste de pouvoir se déplacer sans savoir si on est "approuvé" par la gente masculine. Sans compter que bien des fois, le mec "gentil" se transformait en stalker chelou, alors je ne me laisse plus avoir ...

Pour autant parfois je reçois des compliments et ça me fait plaisir. Une fois une dame âgée m'a dit "oh j'adore votre coiffure, on dirait une princesse ! " mais comme je sais qu'elle le dit vraiment avec bienveillance et qu'elle ne fait pas de commentaire sur mon physique en lui même, je trouve ça sympa.

La seule chose que j'ai gardé comme un bon souvenir, c'est un mec une fois qui avait des fleurs dans les mains (pour le boulot, genre fleuriste ou je sais plus quoi) et quand je suis passée, il m'a donnée une rose "pour vous madame".Il n'attendait rien en retour et ça a vraiment égayé ma journée. Comme quoi on peut faire un compliment à quelqu'un sans les faire chier. (bon peut être que quelqu'un d'autre aurait juste refusé et l'aurait mal pris XD)

Sinon heureusement j'ai rarement de "t'as été harcelée MAIS" - mon copain, mes potes et ma famille ont tout à fait conscience que c'est un réel problème.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
Après j'ai quasiment que des proches que je connais depuis au moins 2ans et donc à qui, à intervalles de temps régulier, je raconte des anecdotes d'harcèlement +/- désespérantes.. A force ça a dû rentrer dans leur crâne que OUI ça existe et OUI c'est un souci.
En l’occurrence il s'agit de mon mec, qui est en soi une personne parfaitement géniale, mais qui a du mal à croire le côté "fréquence du truc". Et les exemples sont issus d'une conversation qu'on a eu (la première sur ce sujet) il y a deux semaines. Je vous laisse imaginer ma tête :oo:
Et il n'a jamais été témoin des trucs très "visibles" (ceux qui font des réflexions/ te suivent/ te touchent etc), qui n'arrivent pas quand il est là puisque je suis accompagnée d'un maaaaale.
Donc peut-être a-t-il remarqué des regards et qu'il a pu se dire "c'est peut-être pas qu'il la mate", ou "c'est bon il la mate juste, moi aussi ça m'arrive de mater".
Et effectivement, moi aussi, s'il n'y avait que des regards de temps en temps je pourrais me dire que peut-être que je suis parano. Sauf que non.
Donc vraiment, je ne sais pas comment lui faire comprendre. :sweatdrop:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Marion Seclin, si parfaite comme d'hab :jv:
Et dites, elle vient d'où la scène de l'interview Xmen "Please don't / OK / Thank you" ? C'est un teaser ou j'ai loupé une vidéo ? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes