Patsy Voldedust;2388497 a dit :Il y a pas comme une légère contradiction
Je ne comprend pas non plus la taxidermie, MAIS d'un autre côté quand on est mort on est mort. Personnellement, même si je préfèrerai être gentiment grignotée par les vers (ouais je sais c'est glam ) à ma mort, on peut bien m'empailler je m'en tamponne le nez avec un ouvre-boîte. Bien-sûr il faut respecter le choix de la personne, mais franchement je doute que les animaux aient quelque chose à faire de ce qui leur arrivera après la mort...
Bien que cette pratique ne trouve pas grâce à mes yeux, rien ne me permet d'affirmer qu'elle est immorale. Elle ne nuit à personne.
Par ailleurs, je pense qu'on peut rire de tout (mais pas avec tout le monde) y compris de chose bien plus horribles que la, au final, bien gentille taxidermie.
Effectivement, la formulation a été mal choisie. Ce que je voulais dire c'est que c'était des êtres vivants et qu'aujourd'hui ils sont morts. Enfin bon, je trouve que tu cherches un peu la petite bête, c'était facilement compréhensible, non ?
Sinon tu dis que vu que les animaux ne prennent pas le choix d'être empaillés ou non, ce n'est pas grave, ça ne leur fait donc pas de mal, ils n'ont conscience de rien. Je suis vraiment pas d'accord. C'est une question de morale. On n'expose pas un mort dans son salon ou dans sa cuisine. Je sais pas, c'est une réflexion qui m'est naturelle.
Je ne suis pas croyante, je ne suis pas adepte des théories d'après-mort que prêchent les diverses religions. Cependant, je sais pas, c'est une évidence pour moi, on doit le respect à un mort. Aussi, en l'exposant, en le transformant en vulgaire objet, on ne le respecte pas.
Mon argumentation va te paraître légère probablement. Je l'avoue, mes arguments ne se référent pas à des faits/avis/exemples extérieurs qui pourraient avoir un réel poids, mais uniquement à mon avis personnel. Je suppose que je ne réussirai pas à te convaincre, d'ailleurs ce n'est pas mon but, je pense que l'on a toutes deux une vision très différente de la chose, je pense notamment que l'on ne peut pas rire de tout, qu'il existe des limites (qui peut être en autre; on ne peut pas rire de quelque chose si cela peut blesser quelqu'un). C'est avant tout une question de point de vue. Je me dois donc de respecter ce que tu penses (ce n'est pas pour autant que je comprends cela dit).