Technique de photographies

3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
miyako a dit :
ah dis comme ça, t'aurais des conseils concernant la macro et tout ? Parce bien que les miennes ne soient pas si mal héhé :P j'aimerais bien faire mieux, bcp mieux. Avoir une jolie lumière, de jolies couleurs et tout et tout..merci d'avance :)

Salut Miyako]ah,

Pour la macro, si tu as un compact, il faut le mettre en mode macro ce qui fait que tu ne peux photographier qu'à 10 cm à peu prés du sujet, tout dépend l'appareil photo. Une fois la distance ok, tu appuies à demi sur le déclencheur jusqu'à ce que l'image soit nette (il s'agit de la mise au point), et hop la photo devrait être prise de prés et nette :d
C'est encore mieux quand on a un réflex numérique et un objectif macro, mais déjà c'est possible avec des compacts...! J'ai un compact Powershot A95 et ça marche bien.

A pluche ;)
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
sosou a dit :
J'allais poser la même question, parce que moi j'y arrive pas, c'est toujours flou :sad:
mais faut utiliser le flash ou pas ? et on fais en zoom ou pas ?

Ben pour la mise au point, souvent il y a un indicateur rouge dans le viseur qui te permet de viser le sujet. Il faut ainsi viser le sujet avec ce point ou carré rouge que tu devrais voir, appuyer à demi sur l'enclencheur (sans appuyer complètement !) ce qui permet de faire la mise au point et d'empêcher le flou sur le sujet visé, et dés que c'est ok, tu recadres ta photo tout en gardant ton doigt à demi appuyé. Cela permet de (sauve)garder la mise au point sur ton sujet et de cadrer ta photo autrement.

Ensuite il peut y avoir une autre raison pour le flou : le manque de lumière. Etant donné que la sensibilité (en ASA ou ISO) n'est pas grande sur les compacts (entre 100 à 400 ISO ce qui n'est pas beaucoup comparé à un réflex numérique qui va jusqu'à 1600 ISO), tu n'as pas trop la possibilité de ne pas utiliser le flash quand c'est mal éclairé. Plus la sensibilité est grande, moins tu as de flou. Mais évidemment c'est dans le cas où tu n'utilises pas le flash. Sinon il y a le risque de voir du "bruit" sur la photo (ces petits grains qu'on voit parfois).
Et pour le flash tu peux l'utiliser quand tu n'as pas assez de lumière dans la pièce ou quand le sujet est à contre jour (ce qui permet de l'éclairer). Le flash empêche d'avoir du flou en principe.

J'oubliais pour le zoom : pour ça, tu fais comme tu le sens. Par contre fais ton zoom avant de faire la mise au point dont je parle au dessus, bien entendu :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (ou besoin d'explications en images !) ;)
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Sur mon appareil, je ne peux pas vraiment combiner zoom et macro, c'est vite impossible de faire une mise au point. Mais à priori si t'as un bon mode macro, pas besoin de zoomer, tu peux être très près (la distance minimale pour faire de la macro doit être écrite dans le manuel, là où est récapitulé le descriptif des performances). Vive la macro :d
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
Cory a dit :
Sur mon appareil, je ne peux pas vraiment combiner zoom et macro, c'est vite impossible de faire une mise au point. Mais à priori si t'as un bon mode macro, pas besoin de zoomer, tu peux être très près (la distance minimale pour faire de la macro doit être écrite dans le manuel, là où est récapitulé le descriptif des performances). Vive la macro :d

Normalement quand on est en mode macro on peut aussi zoomer. Mais comme tu le dis il y a toujours cette distance à respecter, entre 5 à 10 cm, enfin tout dépend l'appareil photo numérique. Mais la macro c'est une de mes spécialités aussi :d
 
29 Octobre 2005
57
0
4 667
Lille
quedlazik.free.fr
Cory a dit :
La photo est ton passe-temps ou ton métier ?
Un passe-temps car j'ai une passion qui me permet de voir beaucoup de paysages superbes, alors j'en profite!

Sinon pour la luminosité: Dans les menus de ton appareil photo, tu as la fonction ESO, tu vas dedans et tu diminues ou tu augmentes selon la situation, logiquement tu as ses paramètres là:
-1.7
-1.2
-0.5
0.0
+0.5
+1.2
+1.7
Si tu veux que la luminosité soit réduite sur ta photo, il suffit de mettre ESO -1.2 ou si tu veux qu'elle augmente, tu mets ESO +1.2, et tu ajustes selon le résultat!
Sinon quand on voit trop ton flash il suffit de l'enlever et de ne pas bouger quand tu prends ta photo, mais sans trepied sur lequel tu mets ton appareil c'est très dur voir impossible à avoir une photo totalement nette!
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
U-Go a dit :
Sinon pour la luminosité: Dans les menus de ton appareil photo, tu as la fonction ESO, tu vas dedans et tu diminues ou tu augmentes selon la situation, logiquement tu as ses paramètres là:
-1.7 -1.2 -0.5 0.0 +0.5 +1.2 +1.7
Si tu veux que la luminosité soit réduite sur ta photo, il suffit de mettre ESO -1.2 ou si tu veux qu'elle augmente, tu mets ESO +1.2, et tu ajustes selon le résultat!

Salut U-Go,

Ne le prends pas mal hein :o mais je crois que tu confonds les ISO (ou ASA) et la lumière d'exposition. Les paramètres que tu décris, c'est pour éviter qu'une photo soit sur-exposée (trop claire, voire "cramée") ou qu'elle soit sous-exposée (trop sombre).
Comme je l'ai expliqué plus haut pour les ISO qui caractérisent la sensibilité (qui vont de 100 à 1600/1800 pour un appareil réflex numérique semi-pro et de 100 à 400 pour un compact), plus la sensibilité est grande, plus le temps de pose est court et moins tu as de flou.
L'exposition permet ainsi de mesurer et de rectifier si une photo est trop cramée, par exemple tu as pris la photo d'un cheval tout marron avec la crinière blanche mais sa crinière est justement d'un blanc trop éclatant qui ne donne pas un effet naturel à cause de la lumière du soleil forte. A ce moment tu refais ta photo en diminuant l'exposition.
Pour en revenir au terme ESO, je n'ai jamais vu ce terme, c'est plutôt ISO ou ASA (mais ce n'est pas l'exposition). Si ce terme existe néanmoins, je veux bien la définition :)

U-Go a dit :
Sinon quand on voit trop ton flash il suffit de l'enlever et de ne pas bouger quand tu prends ta photo, mais sans trepied sur lequel tu mets ton appareil c'est très dur voir impossible à avoir une photo totalement nette!

Pour ce qui est de "voir trop le flash", tout dépend dans quel cas il est utilisé. Si c'est en plein jour, c'est clair qu'il ne sert à rien.
Il peut servir néanmoins pour des photos de mouvement en intérieur, comme les photos de gouttes qui tombent dans un récipient. Le flash va avoir pour effet de figer l'action.
Mais sinon le flash sert principalement lors qu'il y a un manque de lumière important. Sinon, si ce n'est pas possible d'utiliser le flash, comme lors de concerts, il suffit d'augmenter la sensibilité au maximum. Ou bien lors de photos de feux d'artifice.
Mais dans ces deux cas, l'utilisation d'un support d'appui ou d'un trépied est recommandée car en effet, comme tu le dis, la photo risque d'être forcément floue. Même en bloquant sa respiration c'est assez dur d'avoir une photo nickel de nuit sans flash et ISO élevés... (même avec une source de lumière faible).

J'espère avoir répondu aux interrogations de ce côté là et que U-Go ne l'a pas pris comme quelque chose de négatif :rolleyes:
J'apportais juste les modifications sur certains points non clairs :)
 
3 Février 2006
121
0
3 677
Marseille
www.bilinguis.sup.fr
U-Go a dit :
Sinon pour le macro, c'est une technique qui devient vraiment complexe! Tu veux en faire quelle utilité? Tu veux photographier quel type d'animaux, d'objets?

Complexe dans quel sens ? Quelque soit l'utilisation (objet, oeil du chat, museau du chien...), le réglage et les conditions sont les mêmes...! A savoir la mise en position sur "macro" sur l'appareil photo, la distance par rapport au sujet, que le sujet ne bouge pas (dans le cas d'un animal et ce n'est pas toujours simple), avoir une bonne lumière car il faut à tout prix éviter le flash si c'est vers les yeux, évidemment, car c'est trop près, mais aussi il n'apporterait rien de toute façon... et sinon quoi d'autre ? ;)
 
25 Décembre 2005
608
2
3 729
rennes
miiyak0.deviantart.com
Miss Pix a dit :
Salut Miyako]ah,

Pour la macro, si tu as un compact, il faut le mettre en mode macro ce qui fait que tu ne peux photographier qu'à 10 cm à peu prés du sujet, tout dépend l'appareil photo. Une fois la distance ok, tu appuies à demi sur le déclencheur jusqu'à ce que l'image soit nette (il s'agit de la mise au point), et hop la photo devrait être prise de prés et nette :d
C'est encore mieux quand on a un réflex numérique et un objectif macro, mais déjà c'est possible avec des compacts...! J'ai un compact Powershot A95 et ça marche bien.

A pluche ;)


oui j'ai réussi à retrouver le bouquin de l'appareil et à peu près trouver le mode lol Mais de tte façon, on m'avait déjà à peu près montré et je savais aussi m'en servir plus ou moins bien :) En tout cas, une fois qu'on connait ce mode, je crois qu'on a du mal à s'en passer lol

Quant aux appareils reflex.. je veux bien croire que c'est mieux *vas falloir que j'économise* :P

merci en tout cas de tous ces renseignements !!
 
29 Octobre 2005
57
0
4 667
Lille
quedlazik.free.fr
En effet c'est bien ISO mais je vois pas pourquoi j'ai mis ESO :eek: Sinon je ne l'ai pas pris pas mal, tous les conseils sont bons à prendre!

En macro je ne pourrai pas vous aider, moi je n'ai pas encore assez de maîtrise sur ce sujet, c'est dur dur d'arriver à du bon résultat!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes