Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Marina_33;2058432 a dit :
C'est ce que j'ai dit plus haut en me corrigeant, sans forcément entrer dans les détails.

C'est clair que c'est pas toujours évident, chez nous on a le pays, la religion (mais qui n'a aucune figure officielle, c'est à titre perso et on en parle peu), et c'est tout.

On peut donc être musulman sans être arabe (converti, etc.) mais l'inverse non, ça fait partie du "pakage". Mon ex était arabe et me disait souvent "chez moi (Maroc) arabe représente quelqu'un d'éduqué, de raffiné, alors qu'ici, c'est limite une insulte".
J'étais d'accord avec lui et puis j'ai connu le meilleur pote de mon nouveau mec : kabyle, qui m'a un peu expliqué l'histoire de son pays (l'algérie donc). Et j'ai fini par comprendre que l'"éducation raffinée" de l'arabe était en fait à mettre en opposition du berbère, qui est un bouseux athée (pour caricaturer). Aujourd'hui j'ai une vision différente, et surtout beaucoup d'empathie pour ces "villages gaulois". Le meilleur pote en question n'est pas musulman, et pour lui ce n'est pas évident tous les jours. Même en France, les arabes d?Algérie exigent de lui qu'il ne mange pas de jambon. (bon je m'éloigne complètement, désolée)
 
30 Avril 2010
104
38
1 604
Ermont
Il y a quelques mois de ça, j'ai rencontré une fille sympa, avec laquelle j'étais vraiment sur la même longueur d'onde. Un vrai coup de coeur amical si on peut dire. Et puis un jour, paf une remarque raciste (une remarque si laide que je ne l'écrirai pas ici). Intérieurement j'ai bouilli, je lui en aurais bien coller une, alors que je suis vraiment quelqu'un de très calme. Je m'en suis voulue d'avoir tisser des liens avec quelqu'un comme ça, même si évidemment je ne pouvais pas savoir. Bêtement, je pensais que le racisme était quelque chose qui ne touchait pas ou alors très peu les gens de ma génération (j'ai 18ans). Tout simplement parce que je n'y avais jamais été confronté, et pour moi c'est tout simplement quelque chose d'inconcevable. Ça a été la première fois que j'ai rencontré une personne ouvertement raciste et honnêtement, ça m'a foutu froid dans le dos. Cette fille a vraiment un tas de qualités, mais elle est raciste. Alors moi ça me bloque, ça me dégoute, et je ne veux plus avoir à faire avec ce genre de remarques. Maintenant je la fuis comme la peste, parce que malheureusement j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas place aux dialogues avec ces gens-là.

En tout cas je remercie vraiment M. pour cet article.
 
17 Juin 2009
198
65
1 694
Narbonne
le texte est touchant, bien que le vocabulaire soit un peu "cru". mais il faut appeler un chat un chat.
de toute façon.
ce témoignage vient de me faire comprendre pourquoi je suis tant fascinée par mon professeur de philosophie. C'est la sagesse même, fessant l'éloge de la tolérance et du respect.. qu'est ce que je l'aime ce type. (pour ces idées)
enfin bon, personnellement certains trucs m'échappent, car ma mère assistante familiale, garde un enfant arabe depuis au moins six/sept ans. Et bon on est dans le cliché total la : père en prison, frère dealeur, mère ne travaille pas et vie des diverses allocations les cinq soeurs n'en parlons pas. enfin dès, fois moi aussi je fais des généralités, il m'arrive de me demander, pourquoi toujours eux? enfin bon, je ne suis pas raciste loin de là, je me pose juste des questions sur le fait que la société nous laisse penser qu'ils sont une source de problèmes (je suis contre cette idée)
mais pourquoi tant de clichés (parfois fondés) alors?
enfin tout ça est tellement flou pour moi que je m'exprime mal.
mais sinon, je suis peace and love pas de problème :)
et je me contredis beaucoup justement parce que cette notion me parait tellement vague que c'est le bordel dans ma tête^^
c'est peu être aussi parce que j'y connais rien.
par contre il m'est arrivé de m'embrouiller avec pas mal de gens qui avaient des propos antisémites.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
Ton témoignage est vraiment très poignant.

Il n'y a pas très longtemps j'ai découvert que ma meilleure amie était particulièrement raciste, pas d'insultes ni de méchanceté directe mais plutôt des jugements (elle considère les noirs/arabes/chinois/etc ... comme des genre avec un grand potentiel délinquance et stupidité, fainéantise ... ).

Je m'en suis rendue compte d'un coup, au moment des expulsions en masse de Roms, pensant que c'était bien fait pour eux parce qu'ils ne voulaient pas travailler, ne me croyant pas quand je lui disais que justement ils aimeraient bien travailler, ne cherchant même pas à comprendre.

Un moment passe puis une remarque, sur les noirs, les arabes, encore des remarques ... ça m'a tellement étonné d'elle ! ... mais comment dire ...
Je la connais depuis le collège, on a partagé des milliers de choses, et si aujourd'hui je pourrai difficilement me lier d'amitié avec une personne raciste, elle c'est différent : c'est ma meilleure amie, on a partagé beaucoup et j'ai décidé d'accepter ces défauts même si ça va à l'encontre de ce que je considère moral, parce que c'est une personne trop importante à mes yeux pour que je la perde ...

Merci pour votre explication les filles j'avais jamais bien compris quels étaient les pays Arabes :red:
 
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Mon grand père est raciste, enfin ça va même encore plus loin...
J'en ai jamais parlé parce que j'en ai honte.

Ma grand mère je sais pas trop la situer, elle est raciste mais pas extrême non plus. Elle peut aimer les arabes mais ça serait du genre à dire "il est intelligent, il travaille, pas comme les arabes d'habitude quoi". Et pour soutenir l'avis de certaines madmoizelles elle est très loin d'être bête. Ma grand mère a eu une bonne éducation, elle est très instruite, elle a une culture générale de fou, elle lit énormément (et pas la biographie de Loana hein), elle aime beaucoup les jeux culturels (QPUC etc.)...donc comme quoi la culture n'a rien à voir.


Quoi qu'il en soit ce sont 2 personnes avec qui j'ai énormément de mal à me lier, même si déjà à la base je suis pas très famille moins je les vois mieux je me porte. Je sais que ce sont mes grands parents, que c'est important, surtout que ma grand mère parle de plus en plus souvent de sa mort (alors qu'elle est jeune et en super forme) donc je culpabilise un peu.
Mais c'est plus fort que moi quand j'entends des phrases racistes j'ai un noeud au ventre et de faire comme si tout était normal me débecte.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
putain, du côté de ma mère, ils sont quasiment tous racistes, mon père le fut aussi, à une échelle moindre mais, (je re-putain!), cet article m'a mise aussitôt dans le bain de ces fêtes de familles que j'essaie de fuir au possible...
ça commence avec des vannes douteuses quand t'es gamin, puis des interdictions du choix de mes petits copains (fuck off, je suis sortie avec qui je voulais nanmaisho) et toujours des réflexion horribles, obligatoires, comme s'il ne fallait surtout pas oublier qu'ils n'aimaient personne d'autre que leur petit cercle choisi.
A cause de ça, je me demande toujours où je me positionne dans ce monde si diversifié. j'ai même peur de faire de la discrimination positive à cause de tout ça, pour ne pas être aussi abjecte qu'eux. ça me travaille souvent. et finalement c'est peut être ça qui m'a sauvée du conditionnement familial.
bref : re-bravo pour cet article très bien écrit.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
cet article me met très mal à l'aise parce que ma mère est blanche, française, mon père noir, africain, et que mon grand père maternelle est raciste. Un racisme ordinaire qui passait inaperçu ces dernières années. Mais voilà il est assez âgé, plus de 80 ans, et aujourd'hui ses "réflexes" reviennent et ses réflexions touchent "les noirs" (et arabes) mais pas son beau fils ou ses petites filles (moi et mes soeurs) qu'il aime sincèrement avec toute l'abnégation et l'amour sans borne que peut offrir un papi aussi adorable que lui
Seulement quand il parle "d'eux" il parle aussi en partie de moi, et ça fait très très mal
Et pourtant quoi qu'il advienne je l'aime plus que tout

p.s: il est extrêmement cultivé, avec dans le passé un job très très qualifié, donc rien à voir avec une quelconque beauferie de sa part

étrangement aujourd'hui je supporte plus le racisme ordinaire que l'homophobie ordinaire. Mon meilleur ami est gay et je pourrais le défendre bec et ongle contre n'importe qui. En parallèle j'ai vu tellement de gens se haïr eux même (même lui) que je ne relève plus. je préfère en rire qu'en pleurer et laisser le bénéfice du 3ème degré aux gens
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
_lilou_;2058711 a dit :
Que veux-tu dire ?


Les filles qui maintiennent des liens amicaux avec des racistes, comment faites-vous ? (pour arranger cet amour et votre conscience, ou je ne sais quoi ?)
Ca m'intéresse :)

(Je ne parle pas de la famille, j'ai la chance d'être issue d'une famille ouvrerte, mais je n'ose imaginer la difficulté à concillier tout ça en famille)

En ce qui me concerne, je n'aborde plus ce sujet.
c'est surement très lache, mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
Je sais pas trop comment expliquer mon ressentiment, ce n'est pas facile.
J'ai toujours été farouchement opposé au racisme, j'ai toujours cru que je ne pourrai jamais être amie avec quelqu'un de raciste et là j'ai une amie, qui a vraiment le coeur sur la main pour sa famille et ses amis, si gentille qui pense que " les arabes ne sont pas comme nous".
Dans son cas, je pense franchement que c'est de l'ignorance.

Je ne vous parle même pas de mes beaux-parents ...
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Ton texte est poignant et je trouve que c'est très courageux de ta part de mettre des mots sur ce qui est souvent un vrai tabou familial.
J'ai connu ça aussi - mes grands parents, qui n'ont pas encore digéré le mariage de leur fille il y a 30 ans avec un Indien, musulman de surcroit - et c'est effectivement dur de se construire, de s'y retrouver et d'assumer d'avoir de l'affection pour "eux". Tu as l'air d'avoir beaucoup de maturité et de recul par rapport à ça, franchement bravo...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je me retrouve dans ce temoignage, la famille du coté de mon pere est raciste meme mon pére. Quand j'etais plus jeunes, j'en ai entendu des choses sur les noirs et les arabes. MAis ce qui est bizzare c'est que mon pere avait un ami arabe, et pour lui ce n'etait pas la meme chose. Je me souviens qu'il me disait "tu rameneras pas à la maison un noir ou un bougnoule" et depuis septembre je sors avec un arabe LOL. Je n'osais pas lui demander s'il pouvait venir à la maison...et un jour il a voulu l'inviter... je vous laisse imaginer ma reaction :O, j'etais WTF!!! la rencontre s'est bien passée, en plus ce jour là, chez moi il y avait aussi mes oncles paternels autant vous dire que le front lepeniste reunis MDR Mais tout c'est bien passé..j'en suis pas revenue, mon copain a bien etait acceuilli. Il est meme venu feter Noel, mon père l'a invité :O

Aujourd'hui on dirait que le racisme de mon père a disparu, il me parle plus de ça maintenant que je lui ai presenté mon copain et que je lui ai montré que non ils n'etaient pas tous comme il pensait!! il n'arrete pas de m'en parler!!
Pour ce qui est du reste de ma famille, ma mère disons qu'elle suit mon père, mon frère je ne sais pas ce qu'il pense, et ma grand mere maternelle, elle ne l'est pas du tout!!

Pour ma part, j'ai toujours eté attirée par les differences, deja petite j'avais des poupées noires, des barbies bronzées..etc mais je me souviens étant ados j'avais "peur" des noirs et des arabes car j'avais été trop endoctrnié par mon père comme quoi c'etait des mauvaises personnes...puis un jour j'ai rencontré des gens noires et arabes, et voila ce sont devenus des amis mais aussi des petits amis :)
 
A

Ancien membre

Guest
Ça me rappelle un peu mon père, en arrêt maladie et friand de toutes ces émissions de reportages sur les gangs, les cités, les trafics de drogues et autre. On doit avoir 4 rebeus qui se battent en duel dans ma ville... et qui justement ne se battent pas vraiment. Y'a bien des petits délits par-ci par-là mais c'est loin d'être craignos.
Mon père qui n' a pratiquement jamais été confronté à la violence de lui-même, sa phrase préférée concernant les délinquants (violence, viols, trafic...) : "il faut les tuer" (quand c'est pas les parents et les enfants avec, parce que la connerie est bien sûr héréditaire...). Bien sûr, ceux qu'ils faut éliminer sont bien souvent d'origine étrangère mais bon.
Y'a pas longtemps, vu les évènements récents, il nous a sorti que la Tunisie était bien contente que la France lui vienne en aide, qu'avec toutes les thunes qu'on leur file blablabla... Il ne nous a jamais cru, ma mère et moi, quand on lui a dit que la Tunisie fonctionnait toute seule comme une grande et n'était pas un pays sous-développé. C'est juste un pays différent.

Alors je plussoie que c'est plus la connerie qui anime nos pères qu'un réel racisme à la Hitler parce qu'ils ne prennent même pas la peine de se renseigner avant de parler et nous assène les conneries que débite la télé.

Et c'est bien connu, on a peur de ce qu'on ne connait pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes