j'ai beaucoup réfléchi à cet article ces jours-ci car je n'arrivais pas à me faire une opinion et ce depuis le premier article paru avant
première réaction: elle est belle, bien dans sa peau mais quand-même à un stade très avancé d'obésité qui en soit ne peut être sain. Pourrait-on accepter une autre extrême d'une femme de 35 kilos en se disant ce qui compte c'est être bien dans sa peau?
deuxième réaction: oui mais bon pour x raisons une femme peut se retrouver dans un engrenage à chercher à devenir extrêmement mince mais on ne choisit pas d'être gros donc on ne promeut rien ici.
dernière réaction: mais en fait est-ce qu'une image promeut? Et si c'est une femme naturellement super maigre ça ne va pas non plus? Et en fait si elle est super maigre parce qu'anorexique ou à l'inverse obèse parce que boulimique, est-ce parce qu'elles sont prises dans une maladie ou autre qu'elles ne peuvent être représentées? Et c'est ça finalement. Un mannequin illustre une femme, un type de femmes parmi d'autres, qui peut illustrer diverses catégories de produits. (comme ici voir comment tombent des vêtements + size sur un type de morpho très ronde). La société, et parfois nous, avons fait des mannequins une référence unique, un modèle automatique
Du coup s'il sort des normes, on s'inquiète direct du nouveau modèle que ça peut véhiculer. Mais au final les mannequins ce n'est pas des personnes à vénérer en tout circonstance et rejeter si leurs caractéristiques ne sont pas parfaites. D'autant que derrière chaque mannequin il y a un vécu propre et une personnalité propre, on ne peut pas supposer qu'elles sont en bonne santé ou pas, qu'elles prennent soin d'elles ou non, que ce sont des bonnes personnes ou non. Juste des femmes sur image, parmi d'autres, qui existent, sont là, à respecter, comme toutes les autres.
Je me rends compte au fil de l'évolution de mes idées que mes premières réactions tendaient malgré moi vers la grossophobie ou le paternalisme "oui mais la santé mais ci mais ça". Oui mais on s'en fout. On la connait pas, on est pas là pour lui faire un entretien médical ou psy. On la voit juste en photo, elle est belle, confiante et souriante et nous montre comment bien porter des vêtements quand on est ronde selon elle. Et c'est tout, et c'est bien.