The Handmaid’s Tale, un douloureux rappel que nos libertés sont fragiles

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : The Handmaid’s Tale débarque en France, voici pourquoi c’est une série indispensable
handmaids-tale-emmy-awards.jpeg
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pardon de pinailler, mais sa vision de la science fiction est réductrice et caricaturale, on peut faire de la SF sans monstres ni vaisseaux spatiaux.

C'est vrai qu'une fois qu'on se penche sur les oeuvres d'anticipation dystopiques et qu'on les compare avec l'actualité, on perd très vite foi en l'humanité. C'est effrayant de voir à quel point des oeuvres dystopiques pourtant datées se concrétiser dans le réel, comme si c'étaient autant de fatalités contre lesquelles tout combat est perdu d'avance.

Je vais paraphraser Simone de Beauvoir (qui doit se retourner dans sa tombe, la pauvre) en plus pessimiste: "N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient retirés sans que vous ne puissiez rien y faire. Ces droits ne seront jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes toute votre vie durant en les regardant disparaître d'un oeil impuissant".
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
96
287
2 224
Ca fait vraiment très peur.
"J’ai toujours imaginé l’avènement d’une dictature comme une anti-révolution, une rébellion qui tourne mal, un conflit armé, un coup d’état militaire. Jamais comme le résultat d’une inertie collective face à la montée à pas feutrés d’un totalitarisme dormant." : Ce n'est pas ce qu'il s'est passé avec Hitler ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ca fait vraiment très peur.
"J’ai toujours imaginé l’avènement d’une dictature comme une anti-révolution, une rébellion qui tourne mal, un conflit armé, un coup d’état militaire. Jamais comme le résultat d’une inertie collective face à la montée à pas feutrés d’un totalitarisme dormant." : Ce n'est pas ce qu'il s'est passé avec Hitler ?
Pas que avec Hitler d'ailleurs. Mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à me l'imaginer concrètement. Dans ma tête, c'est forcément un coup d'état, une violence. J'arrive pas à concevoir la dilution des droits, des libertés... Et surtout pas avec notre consentement, même tacite.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
Je ferai un petit reproche à cet article, c'est d'avoir juste fait un parallèle avec l'Amérique de Trump.. C'est de l'autre côté de l'Atlantique mais ça peut arriver ici. Si je ne m'abuse, la France avec la loi El Khomri s'est attaquée aux droits des travailleurs et en faisant fi des manifestations a fait un beau déni de démocratie. Pire en autorisant des charges policières contre des manifestants non agressifs elle a montré qu'elle penchait vers la dictature. En donnant du pouvoir au patronat notamment sur l'agencement des horaires, elle met en difficulté les mères qui ont la charge seule de leurs enfants. La dernière phrase de ton commentaire @skippy01 prend ici tout son sens. Et ça m'étonnerait que cela s'arrange dans les cinq prochaines années.
Sur le point de la reproduction imposée et du retrait de l'enfant à la mère naturelle, cela me rappelle l'Allemagne nazie et ses Lebensborn où des femmes suffisamment "aryennes" enceintes de soldats allemands étaient envoyées dans ces maisons jusqu'à la naissance du bébé qui était ensuite adopté. Un livre de Sara Young "Dans le berceau de l'ennemi" y est consacré.
Pour conclure, je dirai que nous ne sommes à l'abri de rien et que les droits des femmes subissent des fluctuations importantes. Ils étaient bien meilleurs au Moyen-Age qu'au XIXe siècle par exemple.
 
16 Novembre 2016
887
11 849
3 064
Paris
Cette série est géniale mais elle me rend tellement malade de colère qu'elle en est difficile à supporter... Je dois faire l'effort de me rappeler que ce n'est pas réel et que si on reste campées sur nos droits ce ne le sera jamais, histoire de m'apaiser. Mais en même temps je me dis que dans certains pays la situation des femmes (ou des homos d'ailleurs, comme on le voit dans la série) ne vaut pas vraiment mieux (viol conjugal non reconnu, interdiction de l'avortement, peine de mort, persécutions, impossibilité de travailler ou quitter le foyer seule...). Et ça me remet en colère. Il n'empêche, cette série devrait être regardée, étudiée et partagée autant que possible !
 
6 Janvier 2017
60
245
394
34
J ai regardé les trois premiers épisodes hier soir. Je suis restée soufflée par cette histoire. Tellement de justesse dans le propos. Le jeux des actrices est admirable. Le fond est plein de subtilité.
Que nos droits sont fragiles.
Je pense me regarder le film ce soir du coup. Et acheter le livre dans la foulée.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Elliana et @Clemence Bodoc Bon j'y suis peut-être allée un peu fort... pour l'instant. Vous connaissez l'histoire de la grenouille qu'on jette dans une casserole d'eau bouillante versus celle de la même grenouille mise dans l'eau froide qu'on porte à ébullition ? Je crois bien qu'on nous inflige peu à peu le 2è cas.
Si j'ai considéré qu'on ne parlait que de Trump c'est parce que lui est bien actuellement au pouvoir. Pour Marine Le Pen ce n'est pas acquis.
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
C'est drôle, que la série semble plus intéressante parce qu'elle projette dans l'avenir... j'ai lu le livre il y a pas longtemps et c'était pareil, l'auteure laissait bien entendre qu'on était dans un futur proche. Certains chapitres évoquent le souvenir du basculement dans la dictature (justement le moment où les CB ne marchent plus et où l'héroïne doit fuir).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, j'ai hâte de découvrir cette série ! J'ai juste peur que ça soit plus horrible en images...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes