J'aime bien Orelsan. Réellement. Je l'écoute régulièrement et depuis longtemps, parce que je trouve qu'il est pas mauvais paroliste, et surtout qu'il sait taper là où ça fait mal et de ce point de vue il a mon respect niveau artistique.
Mais je le pense aussi profondément problématique et tout plein de croyances, de préjugés et de haines injustifiables. Sa réponse à tout c'est de dire qu'il crée des personnages mais eh, pas à moi : quand on est capable de sortir des trucs comme ça c'est qu'on y croit au moins par intermittence. Le problème avec Suicide Sociale c'est qu'elle est faite de telle manière qu'on peut tout à fait se dire qu'on est d'accord avec certains couplets, des fois même pas par haine débile de tel groupe de personnes mais juste par conviction politique (genre, les pseudo artistes engagés qui font la morale, ben, j'suis complètement d'accord). Je trouve que le texte n'est pas si bon, y'a un peu trop de mélange de saine colère et de haine gratuite, de trucs bien vus et de recyclage de rethoriques homophobie à la fois.
M'est même avis que si la chanson avait été mieux écrite ça aurait pu passer mieux, mais telle qu'elle est c'est difficile de mettre sur un pied d'égalité tout ce qui est dit.
Orelsan je pense qu'il devrait descendre de quelques étages parce que j'aime pas son arrogance quand il est mis en cause.
Après oui je trouve qu'il a beaucoup changé et que c'est important de garder en tête à a fois ce qu'il faisait il y a dix ans et ce qu'il fait maintenant.
Une fois à une soirée, un mec (que j'aime pas) à mis très très fort Raelsan. Pour celleux qui connaissent la chanson elle est huum... Assez orduriere, notamment avec les féministes.
Et je me suis dit : à la limite écouter ça dans ton casque ok, je le fais aussi, mais à fond, en soirée, c'est pas cool ? Moi ça va parce que je connais bien Orelsan et je suis pas très sensible, mais en vrai il s'en serait fallu de peu de choses dans ma vie pour que je sois sincèrement heurté par ce texte.
Alors débiter Suicide Social à la télé sur une émission grand public type The Voice, je trouve que c'est un choix hallucinant. Et TF1 aurait du mettre un stop. Limite même on demanderait à Orelsan j'pense que ça le fait/ferait chier qu'on ressorte d'aussi vieux trucs qu'il aimerait peut être dépasser.