The Vivi, le rappeur aux propos sexistes, racistes et homophobes, viré de « The Voice »

31 Août 2016
70
506
1 124
28
ça a un peu à voir, bien sûr à des degrés différents, mais je trouve interessant une interview de Sam Zirah avec Shady, une fille qui a participé aux princes de l'amour. Elle n'arrive pas à se dépétrer d'une image qu'elle a eu à cause de tweets qu'elle a publiés il y a plusieurs années. J'ai trouvé le témoignage édifiant et ça m'a vraiment fait réfléchir sur les réseaux sociaux et le fait d'apporter sa pierre à l'édifice même d'un simple tweet ou com quand une personne se fait déjà lyncher, même si on serait soi aussi d'accord pour la blâmer.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@PetitePaille

Autant je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on évolue tous. Et heureusement. On a tous eu des propos problématiques à un moment donné, moi la première, parce qu'il y a 10 ans par exemple on parlait pas autant de féminisme, etc.

Cependant, il y a propos problématiques et propos problématiques. Là où personnellement mes propos devaient se limiter à des insultes qui ont une connotation homophobe, ou bien dire que je n'aimais pas les autres filles, TheVivi a twitter sur le fait qu'il voulait avoir des relations sexuelles avec une mineure de 11 ans alors qu'il en avait 17. Le reste de ses Twitts étaient également des appels à la haine envers des communautés minoritaires. Je crois fermement au changement et ce truc de pureté militante me désespère souvent. Mais ya quand même une certaine limite aux propos de bases.

De plus je pense que ces twitts ressortent maintenant parce que ça fait deux fois qu'il prend des chansons avec des propos problématiques. D'où le fait qu'on peut clairement se questionner sur l'évolution qu'il y a eu. Je pense que quand on a eu des propos problématiques aussi graves, imaginons pour troll, et qu'on se rend compte par la suite que c'était vraiment pas bien du tout, j'imagine qu'on évite par la suite d'être associé à des propos du même type.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@Querencia Merci beaucoup pour tes posts. Effectivement, je suis à peu près certaine que c'est avec Mennel qu'est apparue cette tendance à déterrer les anciens tweets des candidats, il ne me semble jamais avoir vu ça avant elle dans The Voice. Et je ne crois pas qu'éplucher le compte Twitter de quelqu'un soit un acte motivé par de la bienveillance à la base. Mennel s'est attiré une haine folle avant même que ses propos ne reviennent à la surface, il suffisait de scroller Twitter le soir de son passage pour s'en rendre compte. Absolument rien ne justifiait que son compte soit fouillé dans sa prestation. Et ça, c'est exclusivement parce qu'elle est musulmane et voilée, parce qu'aucune autre femme de cette émission n'a subi un tel traitement avant elle.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
J'aime bien Orelsan. Réellement. Je l'écoute régulièrement et depuis longtemps, parce que je trouve qu'il est pas mauvais paroliste, et surtout qu'il sait taper là où ça fait mal et de ce point de vue il a mon respect niveau artistique.

Mais je le pense aussi profondément problématique et tout plein de croyances, de préjugés et de haines injustifiables. Sa réponse à tout c'est de dire qu'il crée des personnages mais eh, pas à moi : quand on est capable de sortir des trucs comme ça c'est qu'on y croit au moins par intermittence. Le problème avec Suicide Sociale c'est qu'elle est faite de telle manière qu'on peut tout à fait se dire qu'on est d'accord avec certains couplets, des fois même pas par haine débile de tel groupe de personnes mais juste par conviction politique (genre, les pseudo artistes engagés qui font la morale, ben, j'suis complètement d'accord). Je trouve que le texte n'est pas si bon, y'a un peu trop de mélange de saine colère et de haine gratuite, de trucs bien vus et de recyclage de rethoriques homophobie à la fois.
M'est même avis que si la chanson avait été mieux écrite ça aurait pu passer mieux, mais telle qu'elle est c'est difficile de mettre sur un pied d'égalité tout ce qui est dit.

Orelsan je pense qu'il devrait descendre de quelques étages parce que j'aime pas son arrogance quand il est mis en cause.
Après oui je trouve qu'il a beaucoup changé et que c'est important de garder en tête à a fois ce qu'il faisait il y a dix ans et ce qu'il fait maintenant.

Une fois à une soirée, un mec (que j'aime pas) à mis très très fort Raelsan. Pour celleux qui connaissent la chanson elle est huum... Assez orduriere, notamment avec les féministes.
Et je me suis dit : à la limite écouter ça dans ton casque ok, je le fais aussi, mais à fond, en soirée, c'est pas cool ? Moi ça va parce que je connais bien Orelsan et je suis pas très sensible, mais en vrai il s'en serait fallu de peu de choses dans ma vie pour que je sois sincèrement heurté par ce texte.

Alors débiter Suicide Social à la télé sur une émission grand public type The Voice, je trouve que c'est un choix hallucinant. Et TF1 aurait du mettre un stop. Limite même on demanderait à Orelsan j'pense que ça le fait/ferait chier qu'on ressorte d'aussi vieux trucs qu'il aimerait peut être dépasser.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 187
2 604
30
Alors débiter Suicide Social à la télé sur une émission grand public type The Voice, je trouve que c'est un choix hallucinant. Et TF1 aurait du mettre un stop. Limite même on demanderait à Orelsan j'pense que ça le fait/ferait chier qu'on ressorte d'aussi vieux trucs qu'il aimerait peut être dépasser.

Alors le plus étrange dans tout ça, c'est que dans une interview, TheVivi a dit que la chanson était un choix de TF1 (ce que TF1 n'a ni confirmé, ni infirmé) et dans son live d'avant-hier soir, il a laissé entendre que c'était son choix. (outre que toute cette polémique, il a dit s'en foutre)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Sans parler des tweets, je voudrais juste aborder le choix de cette chanson.
Ne regardant pas The Voice, je viens d'aller écouter la " prestation " de TheVivi sur Youtube, sachant que Suicide Social est une chanson que je connais bien.

Et TheVivi a choisi avec précaution les passages qu'il voulait chanter et a complètement écarté les passages parlant des ouvriers, de la campagne, des fascistes, des mecs de banlieue etc.
Il a donc volontairement choisi de chanter le passage homophobe. Alors oui, je sais, il avait un temps restreint et a dû éliminier des morceaux pour pouvoir finir la chanson. Mais pourquoi faire passer à la trappe ce qui parle de la province et du prolétariat et reprendre sur le passage homophobe?
Tout cela me fait quand même craindre qu'il soit assez d'accord avec ce qu'il a choisi de chanter et qu'on ne soit pas dans la même démarche qu'OrelSan.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 187
2 604
30
Et TheVivi a choisi avec précaution les passages qu'il voulait chanter et a complètement écarté les passages parlant des ouvriers, de la campagne, des fascistes, des mecs de banlieue etc.
Il a donc volontairement choisi de chanter le passage homophobe. Alors oui, je sais, il avait un temps restreint et a dû éliminier des morceaux pour pouvoir finir la chanson. Mais pourquoi faire passer à la trappe ce qui parle de la province et du prolétariat et reprendre sur le passage homophobe?

:nerd:
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 187
2 604
30
Il a donc volontairement choisi de chanter le passage homophobe. Alors oui, je sais, il avait un temps restreint et a dû éliminier des morceaux pour pouvoir finir la chanson. Mais pourquoi faire passer à la trappe ce qui parle de la province et du prolétariat et reprendre sur le passage homophobe?

Je me suis permise d'aller écouter sa chanson et de mettre en évidence les paroles (en bleu) qu'il a décidé de chanter en live :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc, il chante :
- L'intro
- La vie de bureau
- Le pouvoir
- Les riches
- Une phrase sur les gens qui vivent en capitale
- Les médias
- Les LGBT+
- Les sectes, les religieux
- Une phrase sur la politique
- La conclusion

Il ne chante pas :
- Le passage grossophobe
- Les commerciaux
- Sur les PDG qui se rincent sur leurs employé-e-s
- Les ouvriers
- La campagne
- Les parisiens (tout le paragraphe)
- Les fascistes
- Les fils de bourges
- Grévistes/CGT
- Les profs
- Les ménagères
- Les associations
- Le passage misogyne
- Une phrase sur les LGBT+ qui danse sur les chariots lors des Pride
- L'administration
- Les policiers
- Les personnes alcooliques
- Les banquiers
- Les artistes

EDIT : Je confirme donc que ce n'est pas coupé au montage ou quoique ce soit. Les candidats ont un temps limité à peu près de 2 minutes 30, et le plus souvent, c'est entre 2min et 2min30. La chanson d'Orelsan dure 5min40.
Donc ce sont les passages que TheVivi a bien choisi de lui-même.
Passage homophobe également.
Donc il n'y a AUCUNE similitude entre son cas et celui de Mennel.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Querencia Merci beaucoup! J'ai écris mon commentaire en ayant juste la chanson originale en tête et en fait, il fait passer à la trappe beaucoup de passage dont je ne me rappelais plus.
Je me demande bien comment il pourrait expliquer son choix et pourquoi certaines parties sont plus chantables que d'autres :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Querencia
18 Avril 2019
263
804
254
26
Effet ce que je trouve dérangeant (et c'est pareil pour Camila Cabello et d'autres qui regrettent entre guillemets des vueux tweets) c'est l'excuse de l'âge et surtout de ne pas faire véritablement des excuses. Effet c'est vrai qu'on peut changer d'avis sur un sujets ou gagner en maturité. Mais je pense dans ce cas expliqué le pourquoi du comment. Avoir une vraie réflexion. Je ne pense que si un enfant de 5 ans aurait un propos raciste, ce serait illogique de lui pardonner à cause de son age. Également à 15 ans. Moi je regrette des paroles mais il faut aussi prendre en compte que j'étais majeure et vacciné et que oui mes idées étaient selon moi bien en place.
De plus, je ne vois pas le rapport entre lui et Mennel. Mennel à réellement était virée pour des tweets (et je ne pense qu'il y avait un rapport avec le voile) . Mais pour lui, ce sont les tweets qui sont une couverture. Effet c'est plutôt TF1 à qui ont devrait en vouloir par rapport à la chanson. Je crois avoir lu (il y a longtemps) que les candidats propose 2 ou 3 chansons avant de passer à l'émission par ordre de préférence. Il y a la question du passage également.
Concernant la chanson elle-même, je pense que le debat si elle raciste homophobes et je ne sais plus quoi, c'est une réflexion individuelle. Peut-être que qu'un Lgbtq la trouvera homophobe et un autre non mais comme le souligne le youtubeur Mais_dit il faudrait arrêter que les heteros blancs se mêlent de cette affaires. C'est aux publics visés de se décidaient sur la chanson et de vouloir ou non accorder le pardon
 
  • Big up !
Réactions : Melydo

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 884
96 187
2 604
30
(et je ne pense qu'il y avait un rapport avec le voile)

Comme dit + haut, son renvoi n'était probablement pas lié à son voile, mais à ses tweets.
Mais la fouille de son Twitter était en raison de sa chanson en arabe et de son voile. :fleur: (donc sur une base islamophobe)

Mais pour lui, ce sont les tweets qui sont une couverture. Effet c'est plutôt TF1 à qui ont devrait en vouloir par rapport à la chanson. Je crois avoir lu (il y a longtemps) que les candidats propose 2 ou 3 chansons avant de passer à l'émission par ordre de préférence. Il y a la question du passage également.

C'est au candidat de découper la musique pour qu'elle rentre dans les 2min/2min30 laissées pour chanter. Donc il a choisi certains passages, comme celui sur l'homophobie, de lui-même, en laissant de côté certains autres passages comme sur la pauvreté, les artistes, etc.
 
Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Merci pour vos réflexions interessantes. Attention pavé, j'ai envie de raconter mon experience et mon ressenti par rapport à ça, car je me reconnais dans le chanteur, quelque part...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je suis d'accord pour le fait qu'on ne laisse plus passer ce type """""d'humour"""""". Cependant, la blague sur la pédophilie par exemple, c'est évident pour moi que c'est de l'humour noir et de la provoc, et qu'il ne cautionne pas du réellement la pédophilie. Quand il dit qu'il avait quelques abonnés à l'époque, c'est pour souligner le fait que les personnes qui lisaient ces propos le connaissaient personnellement. Avec des amis, on se permet des propos qu'on ne se permet pas en public, parce qu'on sait que nos amis nous connaissent et qu'ils vont comprendre que c'est une "blague" et qu'on est pas pédophile "pour de vrai".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes