The Vivi, le rappeur aux propos sexistes, racistes et homophobes, viré de « The Voice »

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : The Vivi, le rappeur aux propos sexistes, racistes et homophobes, viré de « The Voice »
the-vivi-the-voice-2-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Oui, enfin, la raison pour laquelle Vincent est épinglé est en premier lieu à cause de son choix de musique et du fait que Vianney ait chanté à tue-tête le passage homophobe et qu'il ait appuyé sur le bouton juste ensuite :ninja:
Alors que Mennel, c'était VRAIMENT en raison de sa religion et de son voile.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
EDIT : Il a été apparemment écarté de The Voice.

 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
Ces sujets méritent quand même une réflexion et un esprit critique sur la notion de cancel culture. Dans tous les sens du terme.
Il y a plusieurs questions qui se posent :
— Est ce que parce que TF1 a "cancel" Mennel à tort, cela justifie t'il qu'on encourage ce même type d'actions sur d'autres personnes ?
— Est ce que ces apparemment vieux tweets certes abominables, méritent qu'on le fasse gicler du programme sans un mot, sachant qu'il les a lui même condamnés ?
— Est ce que il faut condamner un choix de chanson à posteriori alors que TF1 savait de base ce qu'il allait chanter ? donc ils ont attendu que tweeter se révolte pour condamner la chanson ? est-ce une politique raisonnable.
— Est ce que la chanson d'Orelsan peut être considérée comme homophobe ?
Je ne sais pas vraiment comment répondre à ces questions car leur réponse ne me semble pas tomber sous le sens comme le laisse penser cet article ce qui me dérange un peu. ça aurait mérité selon moi plus de débat plus de nuance. La manière dont a été traitée Mennel était inacceptable pour des propos qui ne le méritaient absolument pas, mais ici il semble que ce soit utilisé pour justifier un traitement similaire. Il n'y a pas de politique claire de ce qui est acceptable et on dirait que les participants sont à la merci de l'avis de twitter qui va s'offusquer ou non, et la chaine va virer les personnes qui peuvent déranger sans poser de questions juste pour satisfaire l'opprobe sociale. Les tweets de Vincent sont vraiment immondes, après si ils datent de quand il avait 17 ans et qu'il s'est excusé est ce que du coup on doit l'interdire de toute apparition publique ? et jusqu'à quand est ce que à cinquante ans on pourra toujours les lui reprocher et s'en servir pour ne pas l'inviter même si depuis il a été toujours respectueux ? peut être que le choix de la chanson plus les tweets c'est beaucoup effectivement. Mais il y a quand même des questions à se poser et laisser sous entendre comme il est dit à la fin que c'est au public de pardonner ou laisser passer ou condamner, c'est un peu les jeux du cirque.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
— Est ce que la chanson d'Orelsan peut être considérée comme homophobe ?

Elle ne l'est pas, en soi. Mais en revanche, que Vianney ait commencé à chanter à tue-tête sur le moment où il y a le passage "homophobe" et qu'il ait lâché son buzz juste ensuite, après la semaine précédente où il a été ému en raison de la chanson sur l'IVG, ça devient très limite.
 
Je n'ai pas vu la séquence de The Voice donc je ne comprenais pas qu'on qualifie la chanson "Suicide Social" d'homophobe, du coup il a chanté toute la chanson ou seulement la partie du gars homophobe? Est-ce que c'est Vianney finalement qui a chanté seulement cette partie? Si oui c'est plutôt à lui qu'on devrait le reprocher non ? IAprès oui pour le reste le gars a l'air d'avoir des idée bien raciste c'est sur.

Je sais pas pourquoi j'ai jamais aimé Vianney, avec ses airs de gars parfait mais au final y a toujours un relent de "les filles sont méchantes avec le pauvre petit moi" dans ses chansons, enfin ça c'est un avis très personnel ^^
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour les tweets de ce jeune homme, il avait l'air très suspicieux dès le début, avec son slam sur l'IVG. Ça + le couplet sur suicide social + les vieux tweets, ça me demande vraiment s'il y a eu une évolution profonde sur ses propos. Ok, il avait 17 ans. On est tous cons quand on a 17 ans. Mais il y a des choses qu'il dit/fait encore aujourd'hui et qui retombent dans cette ligne de pensée. C'est peut-être moins explicite, mais c'est là.
Maintenant, est-ce que c'est assez pour le virer de l'émission? Je ne sais pas. Je me dis que the voice a été malin dans le sens où ils ont pris l'initiative de virer le gars avant qu'il ne sorte un truc vraiment craignos. Par contre, en terme d'image, je me demande quelles vont être les retombées, parce que c'est le genre de trucs qui peuvent donner du grain à moudre à l'extrême droite. Ne serait-il pas plus productif de lui donner la chance de s'excuser (de vraies, bonnes excuses) et de le garder dans l'émission après s'être expliqué? Je ne sais pas vraiment, mais ça me semble déjà plus approprié
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@Justinemacaron Je ne connais pas nécessairement la chanson, mais de ce que j'en avais compris de ce que j'ai lu, c'est les paroles qui sont un cri du cœur de quelqu'un qui va très mal, c'est un personnage, pas le ressenti d'OrelSan (dont il l'avait expliqué dans une interview, il me semble) :hesite:

Suicide social, c'est vraiment une série de clichés. J'aurais pu faire durer la chanson 4 minutes de plus. Pour moi parler des gens en tant que groupes, en tant que classes sociales, en tant que couches, c'est de la connerie. Cette chanson elle est à prendre comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. (...) Quand je dis "Adieu lesbiennes refoulées qui recherchent dans leur féminité une raison d'exister", je parle des gens qui n'ont pas de passion et qui se réfugient dans le féminisme.

Ça vaut ce que ça vaut :dunno:
 
@Justinemacaron Je ne connais pas nécessairement la chanson, mais de ce que j'en avais compris de ce que j'ai lu, c'est les paroles qui sont un cri du cœur de quelqu'un qui va très mal, c'est un personnage, pas le ressenti d'OrelSan (dont il l'avait expliqué dans une interview, il me semble) :hesite:



Ça vaut ce que ça vaut :dunno:

Ha ba mince moi quand je l'avais écouté la chanson j'avais compris qu'il dénonçait justement les gens qui se noient dans leur haine insensé envers un groupe de personne, étant donné qu'à la fin le gars, son personnage, hait tellement tout le monde qu'il se suicide. Du coup j'avais peut être un peu surinterprété le truc. :hesite: En tout cas sur que c'est un personnage qui parle et pas le chanteur en direct.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Hum pour moi de base de toute façon Orselan n'est pas la meilleure personne safe qui existe. Du coup au vu de la date du texte, peu importe les explications qui dit que ça veut dire l'inverse, je trouve les mots employés homophobes.

Vianney s'enjaille dès le départ sur cette chanson, on le voit murmurer les paroles avant dans l'extrait que j'ai vu mais c'est vraiment au couplet homophobe qu'il s'est levé, qu'il a crié et qu'il a buzzė. Je peux pas m'empêcher de trouver ça cringe, surtout vu le texte de la semaine dernière.

Quand à TheVivi, rappelons qu'il avait certes 17 ans, mais qu'il n'a que 21 ans actuellement (donc ses posts Twitter ont été écrit il y a seulement 3 ans). Le passage pédophile est immonde. Et quand plus il a choisi de chanter suicide social malgré les paroles, sans oublier le slam contre l'avortement. Peut-être que c'est spéculer de dire qu'il a évolué, peut-être a t'il évolué un peu. Mais pas totalement pour choisir de tels textes. De plus vu qu'ils ont viré Mennel pour des fais similaires, c'était logique qu'ils le fassent ici. Disons que si Mennel n'avait pas été viré de l'émission, TF1 aurait sûrement eu plus de marge de manoeuvres face à TheVivi.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Querencia @mayalulu Je me disais que j'avais bien du louper un truc avec le contexte de la chanson. Si c'était le message qu'il voulait faire passer, c'est totalement louable. Le truc, c'est que beaucoup de gens n'ont pas l'air de l'avoir pris comme ça. J'ai vu plein de commentaires sous les vidéos qui parlent de ce texte en mode "hihi tout ce qu'il dit c'est vrai", et ça, par contre, c'est grave, parce que comme le disait @MissMachine les couplets n'auront pas le même impact sur toutes les communautés que son personnage mentionne. Et y a des gens qui vont internaliser la réthorique de "bientôt pour pas qu'on croie que t'es homophobe faudra que tu suces des bites", à cause d'Orelsan, qu'il l'ait voulu ou non. D'ailleurs, c'est ce qui semble se passer avec Vianney et Vivi qui ont l'air justement de prendre ce texte à la lettre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes