Timidité et syndrome de l'imposteur

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Hello les madz :happy:
Cela fait des années que je suis très timide et que je me trimballe le syndrome de l'imposteur, j'ai progressé petit à petit avant d'enfin me rendre compte que si, je vaut quelque chose. Je reste encore très timide et cela me bloque en ce moment pour trouver un nouvel emploi ou pour démarcher des clients au nom de mon auto-entreprise.

Je me dis que je suis loin d'être la seule dans ce cas et j'aimerais qu'on en parle.:hugs:

Personnellement, je pense avoir toujours été timide, je ne sais pas si quelque chose a pu déclencher cela dans ma tendre enfance.
En revanche pour ce qui est du syndrome de l'imposteur, il provient d'une dévalorisation constante de ma propre personne, je suis très complexée par mon physique (pourtant apparemment ça va) et mes capacités. Ma primaire a été très dure, j'avais des problèmes avec l'écriture, on me rendait souvent des copies remplie de rouge avec une mention "Nul !", on m'a punie pour ça à l'école, j'étais privée de récré et condamnée à recopier la dictée plusieurs fois. Puis j'ai commencé à intégrer le fait que ce n'était pas ma copie qui était nulle, mais moi, alors j'ai commencé à en écrire des lignes sur mes cahiers "je suis nulle", voilà pour moi, j'étais nulle, c'était triste, mais c'était comme ça.

Ce que j'ai intégré à 7-8 ans m'a suivie toute ma scolarité, je ne me sentais pas capable, même si j'ai fini par progresser, par comprendre le système, je ne me sentais pas capable du tout de réussir dans la vie. Ce complexe je l'ai encore, quand je vois une offre d'emploi, si une ligne, juste une seule, évoque une tâche que je ne suis pas trop sure de maîtriser, je ne vais même pas postuler ! Alors que si ça trouve, ces gens auraient été contents de me rencontrer.

Il y a aussi le fait que je n'arrive absolument pas à me mettre en avant, ce qui est compliqué quand on veut démarcher des entreprises, j'aimerai créer une page facebook pour mon auto-entreprise, mais j'ai peur de ne pas être "assez bien"...:sweatdrop:

Et vous, êtes-vous timide ? Vivez-vous aussi avec le syndrome de l'imposteur ?
 
Dernière édition :
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
(copine plongeuse :hello:)

Le syndrome de l'imposteur, je crois malheureusement que je suis en plein dedans aussi.

Pour resituer : je suis élève avocat. Ça veut donc dire que j'ai un bac+5 en droit, que j'ai passé le concours d'entrée à l'école (à Toulouse, qui est réputé être un des plus difficile), je suis en stage au tribunal administratif, et j'ai a priori trouvé mon stage final en cabinet, avec possibilité de collaboration derrière.

N'importe qui qui n'est pas moi serait dans cette position, je me dirais "il/elle a bien réussi, c'est super !" moi, je me dis "dis donc, le hasard a été heureux, en réalité je ne suis pas du tout qualifiée, blablablabla" :facepalm:

Bref, je me rend compte que ce n'est pas logique, que je devrais être fière de ma réussite, et pourtant j'ai la sensation d'être arrivée la par l'opération du saint esprit, un gros coup de bol, et qu'un jour les gens vont me jeter des cailloux en me disant TU N'AS RIEN A FAIRE ICI TU NOUS A TOUS BERNES TES TROP UN FAKE LOL :halp:

Voila voila. :cretin:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@-June- Comme-ci tu n'arrivais pas à te dire autre chose que "c'est juste de la chance !", c'est exactement pareil pour moi, je ne vois pas ma réussite alors que les autres me regarde avec des grands yeux "Quoi, tu as 22 ans et tu as déjà un emploi qualifié ??? Tu veux aussi te lancer en freelance ??? :oo:" ce à quoi je répond souvent "Bah, comme plein de gens en fait :dunno:".
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
j'ai aussi ce syndrome de l'imposteur... (ou d'une grande timidité et surtout d'un manque de confiance en soi).
Je ne l'ai pas qu'au travail , il est très présent en amitié. Je suis sûre que les gens restent avec moi car je suis "gentille"... et pas vraiment pour moi...
et comme je suis timide, je parle pas beaucoup, ils me connaissent pas au fond et çà devient un vrai cercle vicieux!

Au boulot, je pense que je n'ai pas adopté la bonne attitude dès le départ. J'ai commencé en tant que stagiaire dans une petite boîte, puis on m'a proposé un CDI. Mais j'ai mis longtemps avant de plus me présenter comme Untel... je viens d'arriver ...
Maintenant cela fait 4 ans que je travaille, et j'ai vraiment du mal à m'exprimer en réunion car j'ai peur de dire des bêtises 20 fois plus grandes que moi. Pourtant des fois j'ai de bonnes idées...

Une cousine fait des études de sage-femme et elle m'avait dit : lors du premier accouchement, il faut y aller direct comme si tu faisais çà depuis 10 ans. Il n'y a rien de pire de dire "excusez moi je débute "(surtout quand une erreur peut être grave) car on n'et jamais pris au sérieux

Maintenant j'essaye d'appliquer cela à mon boulot, et d'insister sur mes opinions et mettre en avant mon travail.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@elke02 Ta cousine à complètement raison, j'avais jamais pensé à ça, mais c'est vrai que des fois débutant ou pas, bah faut y aller ! Moi j'essaye déjà de faire tourner mon portfolio et de le mettre à jour, je regarde aussi ce que font des gens que j'admire par leur réussite et au final je vois qu'il n'y a rien qui m'empêche de réussir également, "suffit juste" d'affirmer son travail et ses idées.
 
31 Mars 2012
9
11
354
Vernon
Tout pareil, gros manque de confiance en moi... Pourtant j'y travaille... Des années de scolarité et d'études universitaires à angoisser pour l'avenir et je remettais en doute mes compétences à longueur de temps ! En sortant du bac, je ne pensais même pas être capable de faire des études, et finalement, je me retrouve aujourd'hui avec un bac+5. Mon moi de 18 ans ne le croirait même pas :oo:
Je suis actuellement en emploi, en CDI depuis un an, et bref pour des raisons diverses, j'ai envie de changer... Je regarde les offre d'emploi, mais souvent je me dis "ouais bon, ça non j'peux pas postuler, j'suis pas assez bonne, j'en suis pas capable, j'sais pas faire..." Pourtant, je suis loin d'être bête. Mais quand je vois parfois le parcours des autres et leurs missions, je me dis que je n'ai pas leur niveau. Et j'envie parfois leur assurance.
Pour ça la recherche d'emploi est un sacré challenge quand on manque de confiance en soi. Dans mon secteur, il n'y a pas assez d'offre et trop de concurrence, donc il faut vraiment s'imposer, se démarquer et ne pas s'excuser d'exister. On m'avait donné un conseil pour réussir ses entretiens d'embauche : il faut rassurer le recruteur ! Logique, c'est pas à lui de nous rassurer en nous tenant la main pour nous dire que, mais siiii, on va y arriver. C'est qu'il a d'autres candidats aux dents de requin qui attendent leur tour !
Dans mon boulot je prends petit à petit confiance en moi, mais j'ai encore trop tendance à me concentrer sur mes faiblesses. Va falloir que ça change ! :annoyed:
Ce que j'aimerais bien arriver à faire, c'est développer du réseau... savoir vraiment m'imposer pour avoir plus de contacts professionnels... :)
 
P

Patatelalex

Guest
ah, un topic pour moi. =)
l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage me prend en alternance. J'étais partagé entre "mais c'est trop cool!:dowant:" et "oh non! plus je reste longtemps, plus ils ont de chance de se rendre compte qu'en fait je ne sais absolument rien faire de mes dix doigts et je vais me faire lyncher! :fear::halp:" (hihi, le smiley paniquer est dans la catégorie activités :cretin:). du coup ton poste m'a tout de suite parlé, @-June-
tout comme @elke02, ce n'est pas qu'une histoire de vie professionnelle.
Il y a pleins de fois ou je n'ose pas m'exprimer (même sur madmoizelle) car j'ai tendance à me dire automatiquement que je n'ai pas ma place, que ce que j'ai à dire n'est pas intéressant...
Bref, we can do it!! :top:

Edit: très bonne idée de topic, @Biscottine :fleur:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai postulé en spontanée ce matin, j'arrête de re-fresh mes mails mais j'ai l'impression qui mon mail a fini direct poubelle :gonk:... j'arrête pas de me dire que c'est soit parce que j'ai fait une faute dans le mail soit parce que mon portfolio est pas assez bien... :non:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes