@Ebrow : ta comparaison enfant à naitre - personne malade est fallacieuse. Dans un cas on a un être potentiel en devenir, dans l'autre une personne vivante. Ça revient à considérer qu'un gland est un chêne ou qu'un œuf est une poule. Quand tu ramasses un gland sur le sol, tu abats un chêne ? Quand tu prépares un œufs à la coque, tu dis que tu fais un poulet rôti ? Non. Tu mets en rapports deux situations qui n'ont rien à voir.
Je comprends qu'on cherche à sauver des grands prématurés, mais la comparaison ne se fait pas avec les embryons et foetus avortés, on est pas sur le même plan. Les enfants (parce qu'une fois hors de la matrice, même à 24 semaines, ce sont effectivement des enfants) que tu sauves ont, encore une fois été voulus et non avortés. leurs chances de survies dans une couveuse n'ont rien à voir avec le débat.
Et si le terme de parasite que j'ai employé peut sembler choquant, il n'en est pas moins légitime : un embryon n'a jamais eu de vie propre, se sert de son organisme hôte pour survivre, puise sur lui sa nourriture et peut lui causer des dommages et maladies. la seule différence, c'est qu'il appartient à la même espèce que son hôte. S'il n'y a pas de projection, de volonté des parents, il peut très bien être vue comme un parasite par la personne qui la porte (c'est d'ailleurs une vision qu'on retrouve souvent chez les phobiques de la grossesse).
Et en quoi est-ce que je juge quand je dis que des personnes n'ont pas été éduquées ? Ça n'est pas de leur faute. Si tu dis cela parce que j'ai dit que tu as émis un jugement, en effet, parce que considérer que ces personnes sont irresponsables est un jugement. Elles ont leur choix de vie, il sont juste différent des tiens, tu n'as pas à les rabaisser pour cela.
L'autre jour, avec mon compagnon, nous avons eu un rapport non protégé alors que mon implant a dépassé la date limite de fonctionnement normal. Le lendemain, je suis allée acheter une pilule du lendemain. Si elle n'avait pas fonctionné, j'aurai avorté. Je ne me considère pas comme irresponsable, pas plus qu'une autre personne qui n'aurait pas pris cette pilule. Parce que, si j'avais été enceinte, j'aurai fait la chose que je juge responsable : avorter. L'avortement est un acte responsable, même quand on a un comportement à risque. Employer un moyen de ne plus être enceinte quand on l'est sans le vouloir est un acte responsable, même sans contraception avant.
Parce que sinon, utiliser une contraception n'est-il pas également irresponsable ? Ou la sexualité non-procréative ? Et si on ne rembourse pas l'avortement parce qu'on est pas là pour payer pour les conneries des autres/ que les personnes qui ont un utérus doivent être responsabilisées, alors pourquoi on rembourse la pilule, l'implant ou le stérilet ? Est-ce que c'est normal de payer pour permettre aux autres de baiser ? (je sais que ce n'est pas ce que tu dis, mais tu vois, moi aussi je peux faire des exagérations basées sur les propos de l'autre. Ce n'est pas un argument non plus, c'est également fallacieux.)