(Ce commentaire est écrit en bépo
(avec un « é », pas un « e » (et oui, vous allez voir, j'aime les parenthèses
)))
Sans s'être renseigné le moins du monde auprès d'informaticiens compétents pour voir ce qu'il était possible de faire de manière plus simple et transparente.
Si. Ça fait depuis 2014 que l'AFNOR a contacté la communauté bépo (et même plus : l'association qui s'est formée autour) pour avoir un avis sur la question. Donc 18 mois avant l'annonce dont nous discutons. Et ça fait bien plus longtemps que ça que des gens de la communauté bépo font de la propagande partout où elles passent. Et ce que va proposer l'AFNOR ne sera peut-être pas le bépo ! J'espère juste que ça ne sera pas un azerty avec les lettres accentuées rentrées de force dans le clavier… Tant qu'à changer, autant vraiment changer pour mieux.
Pour répondre en vrac aux autres commentaires (je n'en rajoute pas sur ce qu'a écrit
@TiteRin c'est déjà parfait
) :
– Le bépo n'est pas le meilleur clavier français du monde
possible (même si pour moi c'est le meilleur
actuellement), c'est une version 1 qui a été faite histoire de poser des bases. Un( projet d)e version 2 est en réflexion, même si ça n'avance pas du tout (parce que c'est galère de mettre tout le monde d'accord, même sur l'algorithme qui génèrerait éventuellement le clavier…).
– Malgré ça, le bépo reste une énorme avancée sur l'azerty.
– Une « bonne » disposition n'est pas si compliquée à apprendre, et si on a déjà appris à taper à 10 doigts sans regarder son clavier en azerty, on apprend encore plus vite à taper en bépo (ou autre). Dixit plein de témoignages de ladite communauté.
– La maman de ma moitié (45 ans (la maman, pas la moitié)) s'est mise à vouloir apprendre à taper à 10 doigts, mais en voulant rester sur du connu (azerty, donc) : au bout de 1 mois à s'entrainer sur Klavaro, elle s'est rendu compte qu'elle galérait à apprendre et qu'elle trouvait ça compliqué. Elle a tenté le bépo, et ça s'est passé beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement.
– Un nouveau clavier français, ça gêne beaucoup de gens, visiblement, mais hé ! d'abord, si ça offre une meilleure disposition (bépo ou autre, hein !) c'est toujours bon à prendre ; ensuite, tous les enfants qui apprendront directement dessus ne râleront pas, eux ! Et puis si t'as pas envie d'utiliser ce clavier, ne l'utilise pas !
– Y'a 100 ans, le fait que des femmes puissent voter, ça révoltait tout un tas de gens… et aujourd'hui on se « moque » de tous ces gens (femmes et hommes) qui militaient
contre ce changement. Je sais, ce n'est pas une évolution
technologique, mais ça reste une évolution sociétale quand même ! (Comme un nouveau clavier peut être une évolution sociétale.) (C'est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai pas d'autre idée pour illustrer ce que je veux dire… le courant alternatif ?)
– Et pensez aux gens qui n'ont pas de correcteur orthographique / n'en veulent pas / n'en ont pas besoin (dans les « sujets similaires » pendant que j'écris ceci, je vois « L'autocorrect, ce gros troll »). Tout le monde n'écrit pas dans Word/Libre office. Et les correcteurs orthographiques ne connaissent pas non plus tous les noms propres du monde. Et si je m'appelais Ķåkoţìllȩ ça me vexerait que les gens n'écrivent pas mon nom correctement (ceci est (presque) un troll).
Pour finir ce pavé sur une note légère, en bépo on a facilement les points de suspension ("…" sélectionnez-les, vous verrez que ce n'est qu'un seul caractère) ! (Comme en azerty Mac, mais c'est le seul OS qui propose ça sur son azerty (alt+; pour celles qui sont intéressées)) Et c'est carrément la classe