OK ON ARRÊTE TOUT, PAS DEUX MOIS, PLEASE ! D:
(et l'excuse des 10 doigts ne tiens pas la route, moi j'utilise mes 10 doigts en azerty...)
Non mais franchement, je suis plutôt d'accord que, pour l'utilisateur du moins, ça semble plus facile de garder l'azerty ou de faire quelques modifications. Déjà que je galère quand je dois passer sur du QWERTY T___T
Bah, si tu veux aller plus vite, je pense que c'est possible

C'est une question d'habitude. Si tu dois passer au QWERTY tous les jours, oui, tu galères au début, mais très vite tu prends le coup de passer de l'un à l'autre sans difficulté. La seule différence, c'est que si tu travailles sur un QWERTY, tu as les touches sous les yeux pour t'aider. Avec une disposition BÉPO sur un clavier AZERTY, tu es obligé·e d'apprendre à taper à l'aveugle.
Si déjà, sous open office mon clavier pouvait me pondre un joli " quand je tape sur " au lieu d'un « obligatoire mais qui ne signifie pas la même chose, ça pourrait être cool. A chaque fois je dois insérer un caractère spécial, ça m'énerve.
Par contre j'ai appris de la bouche d'un prof d'université que, vu le trollage de clavier, quand ils voient sortir des " au lieu du fameux « imposé par le clavier, ils ont tendance à croire que c'est du copier-coller d'internet. Bah merci hein mais il y en a qui s'emm*rdent à insérer des caractères spéciaux!!
Bah, techniquement, les « » sont des guillemets français, il me semble

Après, tu dois pouvoir configurer ton traitement de texte pour qu'il arrête de les remplacer, normalement.
Historiquement, le français n'accentue pas les majuscules même si c'est une règle qui a tendance à disparaître aujourd'hui car la langue est un organisme vivant du coup les exceptions qui ne semblent pas pertinentes pour ses locuteurs se perdent au fil du temps.
C'est marrant, parce que j'ai lu l'inverse : historiquement, quand il s'agissait encore d'écriture manuscrite, les majuscules étaient accentuées, c'est avec l'arrivée de l'imprimerie et des caractères de même taille (casse ?) qu'on a commencé à se dire que c'était chiant, et que donc bon, bah, finalement, on peut faire sans, non ? Et pareil donc avec les machines à écrire et les ordinateurs parce que bon, on peut pas tout caser non plus sur un clavier.
Attention, la touche Entrée au milieu, c'est parce qu'il s'agit d'un clavier TypeMatrix, qui peut servir à taper de l'AZERTY, du QWERTY, du BÉPO, ce que tu veux en fait. C'est juste un clavier orthogonal, meilleur pour la disposition des poignets car il ne force pas à les casser pour écrire.(La touche entrée au milieu, ça me choque, entre autres)
Le BÉPO peut très bien se pratiquer sur un clavier « classique », même sur ton clavier AZERTY que tu as sans doute sous les yeux (comme c'est mon cas actuellement).
Oui. Mais non. Ajouter des fonctionnalités à Windows, oui, ça se serait moins onéreux. Mais créer un OS, c'est extrêmement coûteux… il faut être compatible avec le matériel, avec les applications que Mme Michu utilise, avec les normes réseaux, etc.Et puis faire un OS reviendrait moins cher en terme de cout de production.
Bah(Et puis pensez aux gamers, on va devoir se trouver de nouvelle combinaisons autres que zqsd ou il faudra que les programmeurs pensent au public français ? J'avoue que j'y crois moyen là ahah)

Quand les jeux sont pas trop mal foutus, le mappage des touches se fait automatiquement, sinon, un bref Alt-Shift pour passer en QWERTY et c'est bon. Donc mes doigts sont toujours sur la combinaison de touche ZSQD. Simplement, je tape ÉAUI, et ça marche quand même.
---
En réalité, que vous préfériez utiliser votre clavier AZERTY, que ça ne vous intéresse pas, que vous avez déjà vos astuces pour faire les ÀÉÈÒÓÇ, je m'en tartine le fondement avec le pinceau de l'indifférence, simplement, n'utilisez pas des excuses foireuses

Mais par rapport à ce que dit l'article et le ministère, je suis d'accord avec vous, je n'ai pas envie d'avoir un clavier Made In France juste pour se démarquer des autres. Les claviers belges et canadiens fonctionnent déjà très bien, autant le leur piquer. Il restera toujours le BÉPO pour les fous furieux comme nous