Mais pourquoi dit-on que le AZERTY nécessite de taper à l'aveugle, mais pas le QWERTY ou le BEPO? Les lettres ne sont pas écrites sur les touches en AZERTY?
Je crois qu'on parlait de taper en bépo sur un clavier étiqueté azerty, donc forcément à l'aveugle. Et sur le qwerty aussi du coup.
Sérieux, allez voir une photo de clavier QWERTZ et vous comprendrez
Je confirme, j'ai même l'impression que l'azerty qu'on connait en France est le pire pour « bien » taper en français. La plupart des qwerty / qwertz ont les accents en touche mortes, et ça économise un ALT+code (et quand on n'a pas de pavé numérique, ça fait une différence).
mais le truc c'est que tu sais quand tu galère a écrire un mot, tu vas regarder tes touches (fin ça m'arrive), et du coup je trouve ça chaud sans le vrai visuel (même si tu l'as sur l'écran, je sais pas si c'est clair ahah).
Ça c'est (peut-être, je ne te connais pas pour trop m'avancer) parce que tu n'as pas vraiment
appris à taper en aveugle, que c'est juste venu par l'habitude (dis moi si je me trompe, je prends peut-être mon cas pour une généralité). Entre l'azerty que je tapais « rapidement » (50 mots/minute, c'est pas si rapide finalement) en regardant souvent mon clavier sans m'en rendre compte et le bépo où j'ai appris à vraiment taper en aveugle et donc acquis une mémoire musculaire, y'a une énorme différence : je ne ressens pas le besoin de regarder mon clavier, jamais.
le B. est une refonte totale du clavier qui ne ressemble plus du tout à ce que les gens ont connu. C'est pour ça que je me demandais, en fait, pourquoi le QWERTY francophone n'a pas été envisagé? Je ne dis pas qu'il faut prendre celui-là, et je ne dis pas plus que vous devez absolument changer de clavier.
Ça a sans doute été envisagé. Pour l'instant, les travaux de l'AFNOR ne sont pas publiés, mais ce ne sont pas forcément des gens du genre à prendre une décision rapidement.
Accessoirement, je pense qu'il faut voir le problème sur le long terme : qu'est-ce que ça représente de « casser les (mauvaises) habitudes » des fonctionnaires (de façon progressive, dixit mon commentaire sur le remplacement de matériel) par rapport au fait d'offrir aux prochaines générations (si on n'a pas détruit la planète avant) un meilleur clavier qui sera le seul que lesdites générations vont connaitre et ne seront donc pas dépaysées ?