Ton rapport à Dieu.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai l'habitude de dire que je ne suis pas catholique. Mes parents ne sont pas catholiques mais ont été élevés dans la religion catholique, mes grands parents sont très croyants. Mes parents ne sont pas croyants mais leur "rebellion", le fait qu'ils aient osé dire à leurs parents qu'il ne l'étaient pas date d'après ma naissance, donc ils sont mariés (plus pour faire plaisir à leurs parents) m'ont baptisé (c'est plutot ma grand mère qui le voulait que mes parents et aucun de mes cousines et ma soeur nées après moi ne l'est) et quand j'étais petite, j'allais presque toutes les dimanches avec mes grands parents à la messe. Donc j'ai eu un minimum d'éducation catholique, je n'ai jamais été au cathéchisme et je me souviens que c'était un sujet de discorde entre mes parents et mes grands parents.
J'étais éduquée donc un entre deux, entre mes parents la rejettant (pour eux, la religion a été une contrainte et ils s'en "fichent") et mes grands parents. L'influence : Je ne suis pas catholique, je n'arrive pas à me reconnaître dans cette communauté (très diverse mais dans celle que je cottoie très traditionnelle, non) mais je suis profondément respectueuse de toutes les religions et des croyants.
Mais je crois quand même en une force (Dieu?) qui est plus puissante que nous, qui a une influence sur beaucoup de choses, j'ai foi en quelque chose de bon.
Dans mon entourage, beaucoup de mes amies sont catholiques, certaines ont été élevées dans un environnement très traditionnel catholique, elles ont des idées traditionnelles, le droit d'avorter, c'est difficilement concevable, l'homosexualité c'est tabou et je les reprends sur les termes qu'elles utilisent, elles font des études mais quand elles auront des enfants, elles se voient mère au foyer mais je sais qu'ici, c'est un forum "plutot progressiste", je préciserai qu'elles sont très gentilles, ouvertes et pas sottes, mais elles ont été élevées comme ça. je ne me reconnais donc pas dans cette communauté catholique, celle que je cotoie, même si je crois en quelque chose et j'ai des valeurs chrétiennes , je nie peut être ce que je suis.
 
Quand j'ai vu ce sujet j'était trop contente parceque je pourrai enfin m'expliquer sur pleins de choses sauf que la j'ai pas le temps ...:tears: (C'est sa le lycée ...)
Je sais que je suis jeune etc ... peut être j'ai des avis très tranchés ... ne vous génez pas pour me le dire ! mais donc oui, je reviendrait poster ce soir ou demain ...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Iaoranamoana;2054306 a dit :
On a jamais prouvé non plus la non-existence de Dieu :)
On n'a jamais prouvé non plus la non-existence du Père Noël ;) (bah oui, chez vous c'est peut-être tonton Raymond qui le fait mais qui sait si, tapi dans un igloo en Finlande...). Blague à part, j'applique généralement cette bonne règle de raisonnement qui veut que l'on supprime tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. "Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables", principe du rasoir d'Occam.

Je crois que je suis complètement incapable de concevoir la foi, en fait, comme la décrivait Tchoy.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Ce que je veux dire, c'est que si quelque chose n'a pas de raison (au sens preuve, pas au sens "ce serait bien parce que ça donnerait un sens à la vie") d'exister, je suppose que ça n'existe pas. Disons que croire en Dieu me parait aussi absurde que d'écouter quelqu'un qui me parle de la présumée existence des éléphants roses volants (on n'a jamais prouvé leur inexistence !).
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Certes, mais pour l'instant la science a toujours expliqué de plus en plus de choses, donc je considère que celles qui restent inexpliquées ne le sont que parce que nous ne sommes pas assez avancés ! A une époque les gens croyaient que les orages étaient dus aux dieux, ensuite on a trouvé des explications météorologiques. Cela dit, je comprends mieux où peuvent aller se nicher les croyances, même si du coup elles sont vouées à reculer avec l'évolution de la science (à moins qu'il n'y ait vraiment de choses inexplicables car d'origine divine, mais je pense qu'on aura compris que je n'y crois pas).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Dylan;2055165 a dit :
Certes, mais pour l'instant la science a toujours expliqué de plus en plus de choses, donc je considère que celles qui restent inexpliquées ne le sont que parce que nous ne sommes pas assez avancés ! A une époque les gens croyaient que les orages étaient dus aux dieux, ensuite on a trouvé des explications météorologiques. Cela dit, je comprends mieux où peuvent aller se nicher les croyances, même si du coup elles sont vouées à reculer avec l'évolution de la science (à moins qu'il n'y ait vraiment de choses inexplicables car d'origine divine, mais je pense qu'on aura compris que je n'y crois pas).

Je ne suis pas scientifique donc je ne connais pas trop les avancées dans ce domaine. Mais par exemple, la mort reste un sujet scientifiquement inexplicable. Qu'est ce qu'il se passe quand on est mort? On meurt physiquement mais notre ame, notre conscience, elle devient quoi? Qu'est ce qu'on ressent quand on meurt?
Rien n'est prouvé et je ne pense que ce soit demain la veille qu'on trouve une explication scientifique.
Donc des personnes se mettent à croire au paradis et à l'enfer, à la réincarnation,... pour se rassurer.
C'est comme ça que je réagis, croire qu'une personne qui décéde va au paradis, ça soulage mais c'est ma propre croyance et on a tous nos interprétations, c'est pour cela que la religion est quelque chose d'aussi intime.
Je ne sais pas, je dis peut être n'importe quoi (j'ai consciene que certaines personnes peuvent penser qu'il n'existe pas "d'ame", donc quand on meurt, on meurt, point final mais rien n'est prouvé de ce côté, donc je crois à autre chose car j'ai du mal à envisager que lorsqu'on meurt, tout est terminé, il n'y a plus rien).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lizzy Scarlett;2055527 a dit :
Je ne suis pas scientifique donc je ne connais pas trop les avancées dans ce domaine. Mais par exemple, la mort reste un sujet scientifiquement inexplicable. Qu'est ce qu'il se passe quand on est mort? On meurt physiquement mais notre ame, notre conscience, elle devient quoi? Qu'est ce qu'on ressent quand on meurt?
Rien n'est prouvé et je ne pense que ce soit demain la veille qu'on trouve une explication scientifique.
Donc des personnes se mettent à croire au paradis et à l'enfer, à la réincarnation,... pour se rassurer.
C'est comme ça que je réagis, croire qu'une personne qui décéde va au paradis, ça soulage mais c'est ma propre croyance et on a tous nos interprétations, c'est pour cela que la religion est quelque chose d'aussi intime.
Je ne sais pas, je dis peut être n'importe quoi (j'ai consciene que certaines personnes peuvent penser qu'il n'existe pas "d'ame", donc quand on meurt, on meurt, point final mais rien n'est prouvé de ce côté, donc je crois à autre chose car j'ai du mal à envisager que lorsqu'on meurt, tout est terminé, il n'y a plus rien).

Je ne sais plus où je l'ai lu, un Pour la science certainement, mais quand on meurt, à l'instant t où le coeur s'arrête, on ne souffre pas... Puisque l'on perd conscience avant :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Dylan;2055571 a dit :
Je dois être un monstre de cynisme, je ne crois pas du tout à l'âme ^^ (et mon prof de psychologie cognitive nous a confié ne jamais avoir vu l'âme sur les imageries numériques).


Pourquoi serais tu un monstre de cynisme? ^^
Je crois à l'âme, mais je n'ai aucune preuve. Ca me rassure et on m'a toujours parlé de l'âme (quand j'étais petite et que des personnes dans mon entourage sont mortes, ma mère qui se dit pourtant non croyante m'a expliqué, je m'en souviens bien, de l'ame qui se détachait du corps et qui allait au ciel, cette vision des choses m'a beaucoup aidé dans mon deuil à un tel point qu'aujourd'hui quand je suis confrontée à la mort, c'est encore comme ça que je me relève) que j'ai du mal à concevoir le corps humain sans ame. Et je ne pourrais pas ne pas y croire, je me sens faible quand je dis ça, je me demande pourquoi j'ai besoin de croire que les ames des personnes qui sont mortes, sont dans l'au dela. Je me raccroche à ça. C'est une attitude de faible, c'est dur de l'avouer (c'est pour ça que c'est quelque chose d'intime). Je ne vous trouve pas cynique mais je vous trouve forte. :)
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Hum, je disais cynique parce que je ne crois en rien. Ce n'est pas exactement la définition du cynisme mais ça va souvent avec...

Quand j'étais petite j'ai eu envie de croire à l'âme, au paradis surtout. J'ai une amie qui est partie, elle n'est pas morte mais elle a déménagé très loin et à huit ans, c'est un peu la même chose... J'espérais que nous nous retrouverions au paradis (elle était très croyante, pour sa part). Mais je n'y ai jamais vraiment cru. Parfois effectivement ça m'aiderait, puisque je ne suis pas si forte que ça, mais j'aurais l'impression de... m'abuser. J'imagine qu'on ne peut pas se forcer à croire.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
je ne suis pas croyante, je n'ai pas la "foi". quelque part, j'admire celles et ceux qui l'on, cette satanée foi. ça doit faire un bien fou de croire que quelqu'un les protège, qu'il y a une vie après la mort et tout le toutim. bon, je ne vais pas me forcer à croire pour autant, peut être parce que je n'aime pas vraiment le principe de "l'institution religieuse" mais je respecte énormément les croyants. en gros je suis fascinée par votre foi. ce topic est vraiment très sympa.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2056628 a dit :
A quelqu'un qui t'écoute toujours quand tu parles, qui donne envie de faire le bien, une présence rassurante, une aura de chance ... Les actions humaines se font par les hommes, mais pour moi s'il y a quelque chose/quelqu'un c'est pour nous donner confiance et continuer d'avancer malgré les obstacles.

Mais ce n'est que mon avis, c'est comme ça que je vois les choses, je ne connais pas celui des autres madz :shifty:


Je pense à peu près la même chose. Je ne crois pas en un Dieu qui aurait un pouvoir objectif sur les choses sur Terre (empêcher un accident, une guerison).
Pour moi "Dieu" relève de l'au dela, il intervient après la vie. La vie humaine relève du hasard. Dieu est pour moi, une sorte de présence qui m'aide, à qui on parle pour se rassurer, pour surmonter des épreuves.
J'adapte les prescriptions de la Bible à mes propres valeurs, à ma propre vision de la vie, et je pense que cette force ("Dieu") saura jugé les hommes bons, même si ces derniers ne respectaient pas les principes posés par la Bible, je ne me sens pas enfermée dans des principes posés par les Hommes, je n'ai pas envie de me résigner à aller à la messe tous les dimanches, de baptiser mes futurs enfants ou de suivre à la lettre la Bible. Ca choquera les caholiques, mais je m'en fiche, je ne me considère pas comme catholique, n'est pas envie de faire partie de la (d'une) communauté catholique et mes croyances ne regardent que moi.
Voila, ma vision.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes