Topic de l'alternance

17 Avril 2009
305
83
2 914
Après 3 semaines de stress (genre c'est OK mais il faut que je vois avec untel... ect) j'ai enfin la confirmation : j'ai une entreprise

Je commence les cours demain :headbang:

Je suis impatiente

17 Juillet 2008
268
129
3 824
Paris
J'ai ENFIN une entreprise... mais plus d'école !!! En fait le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat.

Les filles, vous ne connaissez pas une école de communication en alternance avec diplôme reconnu par l'état ? pleaaase

17 Avril 2009
305
83
2 914
Plus personne?

Ce serait quand même intéressant de s'échanger entre alternantes, non?
Comment ça se passe dans votre boîte?
Quel est votre rythme d'alternance
Est ce que vous voulez rester dans votre boîte une fois la formation terminée ?
Est ce que vous préférez aller en cours ou en entreprise?
Est ce que vous regrettez votre choix?
Est ce que vous êtes contente/ravie/enchantée de bosser et d'être dans la vie active?

Ect ect...

Dites nous tout les filles !

L

lualdi

Guest
darlingmania;2715907 a dit :
Plus personne?

Est ce que vous êtes contente/ravie/enchantée de bosser et d'être dans la vie active?

Ect ect...

J'vais profiter de mon arrêt maladie pour répondre... :)

Donc petit rappel, je suis en première année de DUT Tech de co en alternance chez Orange.
Orange est une boîte qui a subi pas mal de mauvais échos concernant la gestion de son personnel. Suicides, menaces, pression... Là où je suis il n'en est rien, l'ambiance est plutôt bonne voire très bonne, c'est très bon enfant. Pourtant en discutant avec des collègues plus "anciens" j'ai bien compris qu'il n'en a pas toujours été ainsi et du coup on se montre plutôt compréhensifs, nous les jeunes qui arrivons après la tempête...

Mes responsables m'accordent des objectifs de vente qui correspondent à peu près à mes capacités. Je ne reçois pas une pression énorme sur ceux-ci mais ma motivation me pousse grandement à donner de mon mieux (d'autant plus que j'ai des primes de vente donc autant en profiter). Au niveau de mon planning on m'a laissé choisir entre plusieurs modèles, et j'en ai choisi un qui me semble très bien étant donné qu'une semaine sur 4 j'ai un grand weekend de trois jours et demis, une autre semaine où je ne travaille qu'en demies journées... Bon c'est pas non plus des vacances toute l'année mais ce n'est pas surchargé en soi.

Là où tout se corse c'est au niveau des cours, l'IUT et le CFA. Outre le règlement très strict du CFA, les cours sont très denses (on a très souvent 4h du même cours à la suite), et les contrôles nombreux. Il faut réviser en permanence, même en période d'entreprise (surtout même, puisque c'est à cette période qu'on oublie tout et qu'on a le plus de temps pour pouvoir le faire). Et surtout il faut prendre ce rythme très rapidement au risque d'être vite perdu. Sur les 26 élèves de ma promotion, 2 ont déjà abandonné, et de nombreux autres ont l'intention de suivre le pas s'ils n'ont pas leur semestre 1.

Je ne regrette pas du tout mon choix car même si j'ai quitté une filière où j'étais excellente sans effort, je suis dans le concret comme je ne l'ai jamais été. Mes collègues sont également très agréables (bien que parfois trop fainéants) et on s'entend très bien. Nous sommes une petite promotion (~350 candidatures, pour 26 places au final) et du coup on en profite pour s'aider du mieux qu'on peut. Oui c'est dur, oui je suis très fatiguée quand je rentre certains soirs alors que je dois continuer à travailler, mais les cours sont très intéressants, certains sont même appliqués chaque jour au boulot, donc c'est loin d'être flou ; d'autant plus que, j'en suis fermement convaincue, le commerce, c'est mon truc, c'est ma voie. Ça ne m'embête pas d'ouvrir mes cours le soir quand je rentre, et quand je me lève pour aller au travail c'est dans la joie et la bonne humeur.

De plus, l'un de mes big boss au boulot est issu du CFA où je suis, et il a fait le même DUT que moi. Quand je vois sa magnifique Audi R8 garée chaque jour sur le parking de mon travail, je me dis que tout ce que je fais en ce moment ça servira forcément à quelque chose si je reste motivée comme je le suis aujourd'hui. Bref, tout va bien de mon côté, et je ne peux que vous encourager à choisir l'alternance si comme moi vous êtes motivées. On a tout à y gagner ! :d

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
darlingmania;2715907 a dit :
Plus personne?

Ect ect...

Je suis en deuxième année d'IUT Gestion des entreprises & des administrations, option RH. L'école a choisi cette année le rythme une semaine/une semaine. Enfin, à vrai dire, c'est pas toujours ça (c'est un peu n'importe quoi).

Je suis très contente d'avoir réussi à trouver une entreprise, ça ne tient vraiment qu'à moi. J'ai galéré pas mal et le seul entretien que j'ai eu a été le bon. Je suis autonome depuis pas mal de temps, et j'ai déjà eu à faire un peu le boulot de ma tutrice durant ses congés. Je m'occupe normalement du recrutement, mais comme j'appuie aussi mon directeur, je fais des tâches administratives. Ça me plaît pas mal et l'équipe est vraiment sympa, je suis appréciée pour mon travail et pour mon sourire. :)

Mon contrat se termine en septembre, et je compte chercher du travail. On m'a bien dit qu'on ne me garderait pas (réduction d'effectifs récente). Je ne veux pas vraiment continuer mes études, bien que j'ai pensé à faire une licence pro', mais je crois que ce même rythme encore un an me tuerait.

Le seule chose qui m'embête, c'est que les profs n'ont pas l'air de vraiment réaliser qu'en entreprise on travaille. Que ce ne sont pas des vacances. Qu'on a des responsabilités, des projets. Alors oui, je sais bien que concrètement, un prof' n'a jamais exercé au sein d'une entreprise et ne sait pas ce que c'est. Mais c'est pesant.
Et il faudrait qu'ils utilisent les bons termes aussi ; je ne suis pas stagiaire et je ne dois pas faire un rapport de stage. Je suis apprentie et j'ai un mémoire à faire pour valider mon diplôme.

Bref, je ne regrette pas mon choix. Je me suis battue toute seule pour avoir l'opportunité d'entrer dans la vie active, et je suis très satisfaite de toute ça.

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
La.Revenante si tu sais quoi faire à peu près comme école, il n'y a pas de souci. Mieux vaut prendre de l'avance, c'est pas bien facile de trouver une entreprise..

14 Juin 2009
11
1
1 564
Auxerre
Coucou les madzs ! J'espere être dans le bon topic :rotate: (Je suis assez perdu dans les forums en général...)

Je passe mon Bac cette année (Bac pro comptabilité et secrétariat) et j'envisage de m'inscrire en BTS Assistante de gestion PME/PMI en alternance si tout ce passe bien.
Le souci c'est que je ne sais pas vraiment qu'elles sont les entreprises qui sont intéressé par les jeunes en alternance qui font ce BTS... :sweatdrop:

J'aimerai savoir si il y en a qui font ou ont fait ce BTS en alternance et avoir leurs impressions ?

Je me demande aussi si ce n'est pas "mal vu" par les employés le fait de voir une jeune qui débarque dans l'entreprise, j'ai fait plusieurs stage de plus d'un mois dans des entreprises mais je suppose que quand on est en alternance ont est plus considéré comme une employée qu'une stagiaire ?

27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Moi je fais Castres-Toulouse bon ya que 1h15 entre les 2, mais quand je suis à Castres, je loge chez l'habitant et je m'organise pour faire du covoiturage .

Après des amis dans ma promo font carrément La Rochelle Toulouse ou encore Paris-Toulouse et quand ils viennent sur le campus, la solidarité s'organise pour eux et ils logent chez ceux de leur promo

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Vous lire me fait peur... j'envisage de me reconvertir et pour cela de faire un BTS en contrat de professionnalisation. J'ai vu une offre annonçant que la société générale cherche une ou plusieurs personnes (ce n'était pas précisé) mais sinon je ne sais pas du tout où je pourrai chercher. Je ne sais pas si je serai prise à la formation mais ça a l'air d'être difficile de trouver une entreprise donc ça m'inquiète par avance.

L

lualdi

Guest
Tout roule pour le moment. Un premier semestre bouclé avec plus de 12 de moyenne, parmi les premières de la promo. Beaucoup de fatigue et de travail fourni c'est vrai, mais je suis sûre que je peux faire mieux. Je vais essayer de péter le score pour le semestre 2 :)

Bon faut avouer que j'ai très peu de temps libre, surtout en ce moment. Pour moi qui étais la geek de service qui adorait passer des heures devant son pc, je préfère le peu de temps libre dont je dispose à la piscine ou dehors, à prendre un bon chocolat chaud. Il faut dire que travailler toute la journée devant un ordinateur ou gratter le papier sans retenue, ça change les habitudes...

En rentrant des cours je suis tombée sur ma prof de français de 1ère L. Je lui ai raconté combien je réussissais, elle était ravie ! Nous sommes deux L dans toute la promo, et même si le deuxième est plutôt feignant, de mon côté je réussis et je suis fière d'avoir pu prouver que n'importe quelle série peut faire du commerce avec un peu de volonté et beaucoup de travail. :supermad:

Je prépare une action commerciale pour ma prochaine séquence d'entreprise. C'est passionnant, j'espère que j'arriverai à décrocher une bonne note ! Mes performances en entreprise ne sont pas aussi brillantes que je le voudrais, mais je fais de mon mieux pour me corriger. On y croit :)

Bon courage à toutes les alternantes et celles qui cherchent à le devenir. C'est dur, c'est fatigant, mais ça en vaut la peine !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes