Club de Lecture Topic de présentation

24 Août 2016
771
3 023
1 784
33
du coup je viens me présenter :dowant::dowant:

Rapidement, je m'appelle Amélie, j'ai 27 ans et je suis bibliothécaire en région parisienne. Je lis depuis que je suis en âge de lire, voire un peu avant comme le dit ma mère - oui je jouais au scrabble avec mes parents à 5 ans OKAY :domokun:
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
En ce moment j'ai une grosse période de romans historiques. Mon dieu j'adore ça, voyager dans le temps! Sinon j'adore les comédies romantiques, les romans contemporains et des fois le classique car mon grand maître reste Zola :drama:. J'adore lire de la bande dessinées aussi! Je commence une petite collection dans mon appartement :rolleyes:. Je lis partout, dans mon lit, dans le rer, sur le quai de gare... J'ai même adopté la liseuse pour que cela soit plus pratique! En tout cas la lecture et moi c'est une belle et grande histoire d'amour! <3
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Ouahhh il y en a tellement!!
Emile Zola et sa série des Rougon-Macquart.
Dernièrement: Par Amour de Valérie Tuong-Hong, La voix des vagues de Jackie Colpton, Rêves oubliés de Leonor de Recondo ...
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Découvrir de nouveaux livres et parler avec des nouvelles personnes autour d'une passion commune!
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Oui bien entendu, surtout que des fois j'ai une tête en l'air!
  • Que représente pour vous la lecture ?
L'évasion. Voyager dans d'autres pays ou dans un autre temps! Travailler mon imagination, me reposer et déstresser. Ma bulle d'oxygène en somme.:fleur::fleur:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je suis absolument nulle pour les présentations, mais comme c'est obligatoire... :hello:
  • Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Un peu de tout avec tout de même une préférence marquée pour la fantasy/SF, l'historique, et les livres qui font voyager (dont l'auteur vient d'ailleurs que le pays où je vis où dont les personnages viennent d'autres cultures, sans que ce soit spécifiquement un livre "de voyage").
  • Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Je vais parler plutôt d'auteurs: Brussolo, Marie-Aude Murail, Robin Hobb, Boris Vian, Paul Auster, Haruki Murakami
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Pouvoir parler de livres avec des gens parce qu'IRL c'est pas trop ça, découvrir des trucs que j'aurais pas forcément lu toute seule, découvrir d'autres "niveaux de lectures" ou interprétations en voyant les commentaires des autres.
  • Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Pourquoi pas.
  • Que représente pour vous la lecture ?
Quelque chose de nécessaire à ma santé (dans le sens bien-être / équilibre mental)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Coucou les Madz!

Je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas fais ma présentation encore donc je vais y remédier !

Je lis plutôt de la fantasy, du fantastique, j'adore aussi tout ce qui est ésotérique et historique et les histoires d'amour lol
Dans les livres qui m'ont marqués il y a bien évidemment Harry Potter <3, à la croisée des mondes, les livre de Marie-Aude Murail et tant d'autres!
Ce que j'aime dans ce club de lecture c'est que je sors de ma zone de confort, j'avoue que beaucoup de livres lus ici, je ne les aurais pas ouverts en tant normal! Et même si je commente rarement j'aime beaucoup lire ce que les madz en ont pensé :)
Pour moi la lecture c'est toute ma vie, d'aussi loin que je me souvienne je me vois avec un livre dans les mains, j'ai 2 bibliothèques remplies à craquer dont une qui est une BAL (bibliothèque à lire :taquin:) et même si des fois j'avoue que j'ai des baisses de régime il est vraiment rare que je passe un jour sans lire.
Et sinon pas de soucis pr être pokée ! :top:
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
@Miliemad : moi j'utilisais "BàL" pour "bibliographies à lire". Je me suis fixé les œuvres de certain.es auteur.ices que je souhaite lire intégralement. Mais ayant moi-même une bibliothèque à lire, je sens qu'il faut que j'adopte ta définition ! Il va falloir que je trouve un nouveau nom...
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 419
5 894
A mon tour de me présenter même si j'arrive un peu tard :cretin:

Je suis une grande lectrice et j'adore découvrir de nouvelles choses donc le club de lecture tombe très bien, j'ay ai déjà participé plusieurs fois même si je le fait au feeling et i, selon les livreschoisis, je ne vais pas forcement participer (mais j'essaye de toujours voter pour mes favoris!).

Au niveau des styles de lectures je lis un peu de tout, surtout de la littérature étrangère et des essais (notamment sur le féminisme). Il y a surtout quelques styles que je ne lis pas trop ou peu: SF, fantasy, policier, horreur et thriller. Du coup par example les clubs de spetembre et octobre ça ne sera pas pour moi, mais I will be back in november 8)
Je ne lis pas trop de young adulte non plus ni de romans jeunesse, après je fais parfois des exceptions aussi :happy:
Recemment les lectures qui m'ont marqué c'est The Hate U Give de Angie Thomas, Mon Nom est Rouge de Orhan Pamuk et L'oeil le Plus Bleu de Toni Morrisson.
J'aime beaucoup le principe du club de lecture d'abord pour faire des découvertes et ensuite pour partager tout ça, ça permets de lire des avis différents du sien, parfois de revoir son jugement ou de s'interroger sur pourquoi nous on a pas aimé tel ou tel truc, bref j'aime bien lire les avis des autres, et c'est un plus quand je connais le livre et que je viens de le lire. Le seul truc que je pourrais regretter c'est qu'on ne rebondis pas forcement sur ce que les autres disent, mais je palide coupable aussi.
Pas besoin d'être pokée, si on ne m'a pas vu pendant un moment c'est juste que la lecture du mois ne m'intéresse pas! Ca ne m'empêche pas de lire vos avis mais je sais que je ne participerai pas activement. Je veux bien être pokée quand je commence un livre et que j'oublie de donner mon avis ici mais normalement si le sujet remonte souvent sur le forum ça n'arrive pas.

Et j'adore lire, apprendre, découvrir de nouvelles choses, réfléchir et voyager, voilà tout ce que représente la lecture pour moi :nod:
 
19 Octobre 2018
5
24
24
31
Quels sont vos styles de lectures préférés ?
J'aime les romans classiques, en particulier du XIXème siècle, le fantastique, l'horreur, les romans gothiques, et également les contes et la féerie. J'aime aussi lire la littérature des pays qui m'attirent comme le Japon ou l'Islande. J'ai aussi un goût pour les ouvrages philosophique.

Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqués ?
Il y a beaucoup de livres qui m'ont marqués. Pour en citer quelques uns : Antigone de Jean Anouilh, car c'est un des premiers ouvrages classiques que j'ai lu pendant mon enfance et une des premières héroines à laquelle je me suis identifiée.
Les fleurs du Mal et le Spleen de Paris de Baudelaire, les Poésies de Rimbaud, car ce sont ces auteurs qui m'ont fait m'intéresser à la littérature lors de mon adolescence, qui m'ont donnés le goût des mots et de la poésie.
Les Frères Karamazov de Dostoievski pour la psychologie des personnages et les réflexions théologiques.
Le loup des Steppes d'Herman Hesse. Anna Karénine de Tolstoi bien sûr (oui mon pseudo vient de là ^^)...

Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Je voudrais participer car tout d'abord cela m'encourage à lire assidûment et me permettra je pense de découvrir de nouveaux horizons. Je trouve intéressant aussi de confronter mon opinion à l'avis des autres pour enrichir mon point de vue.

Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Oui, pas de soucis.

Que représente pour vous la lecture ?
Depuis mon enfance, c'est ce qui m'a permis de comprendre le monde, d'interagir avec des personnages imaginaires, avec la pensée d'un auteur alors que j'avais du mal avec les interactions sociales. La lecture est donc à la fois un échappatoire à mes angoisses, à travers la poésie, la création et l'enrichissement de mon univers mental, et une manière pour moi de comprendre le monde et les autres (et donc de m'ancrer dans la réalité).
 
Dernière édition :
30 Décembre 2017
171
479
1 624
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai envie de vous rejoindre, 2019 me semble être le moment opportun! Ça fait un moment que j'ai envie de me remettre à la lecture mais je ne sais pas trop pourquoi je ne finis que très rarement les romans que je commence depuis deux ou trois ans. Je suis très contente de rejoindre ce club de lecture pour decouvrir de nouvelles choses et d'en discuter avec vous!

Quels sont vos styles de lectures préférés?
Eh bien je ne sais pas! Je pense que pour le moment j'ai surtout lu des livres pour les lire que pour le plaisir, en le disant que si je les avais eu en tête à un moment donné il fallait que je m'y tienne... Je vais donc essayer de devenir plus dissipée et jouir de mes droits de lecteur!

Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqués ?
Je dirais Les Caprices de Marianne qui m'a boulversé quand je l'ai lu, j'ai été fascinée par le personnage de Marianne, Aurélien d'Aragon, je me suis vraiment investie émotionnellement dans ce roman, je suis passée par toutes les émotions, c'est à ce jour le roman que j'ai ressenti le plus dans mon corps. Et si je devais en rajouter un je penserais à Fin de partie, Beckett m'a fait voir le théâtre d'une autre manière. J'ai également beaucoup aimé La Cloche de détresse de Sylvia Plath et L'Amant de Lady Chatterley. J'ai aussi découvert la poésie d'Olympia Alberti qui m'a profondément marquée. (Bon tous comptes faits j'en ai rajouté plus qu'un :P)

Qu'est ce qui vous plaît dans le fait de participer à un club de lecture?
Le fait de découvrir de nouveaux auteurs, de lire des choses vers lesquelles je ne serais pas allée spontanément, de confronter mon avis avec vous et de m'enrichir de vos impressions.

Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages
Oui bien sûr.

Que représente pour vous la lecture?
Echapper à la réalité, en découvrir une autre, construire mon imaginaire et comprendre le monde dans lequel je m'inscris. M'amuser, m'emerveiller, trembler devant certaines images, certains mots.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Je vous rejoins. :hello: Cela fait quelques mois que je sous-marine, donc je pense qu'il est temps de vous rejoindre.

J'ai beaucoup beaucoup lu jusqu'à la fin du collège puis cette envie s'est étiolée au lycée, pour finir par ne plus lire du tout pendant mes études (en dehors des lectures obligatoires..). Aujourd'hui j'ai 25 ans, j'ai du temps devant moi, cela fait quelques mois que j'ai relu des livres pour le plaisir et non par obligation, et je sens que je reprends peu à peu goût à la lecture. J'espère donc que mon inscription me permettra de renforcer ce goût pour la lecture. :d

Quels sont vos styles de lectures préférés ?
Je ne sais pas vraiment. :dunno: Comme je l'ai dit avant, j'ai beaucoup lu durant ma jeunesse et je relis pour le plaisir depuis peu, donc je n'ai pas de préférence pour un style de lecture. Les quelques livres que j'ai lu récemment sont du genre SF ou policier/thriller et j'ai beaucoup apprécié.

Quel est le livre (ou les livres) qui vous ont marqué ?
Harry Potter m'a beaucoup marqué, dans le sens où c'est une saga littéraire qui a rythmée mon enfance et mon adolescence, et je sais que je relirai ces livres avec plaisir (et que je relis en ce moment d'ailleurs...). King Kong Theorie ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais je crois qu'il m'a marqué dans le sens où il m'a poussé à me renseigner sur le féminisme et à lire d'autres livres parlant du féminisme.

Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de participer à un club de lecture ?
Ce qui me plaît avant tout c'est le fait de pouvoir découvrir de nombreux genres littéraires et de lire des livres que je n'aurai peut-être jamais choisis. Ce qui me plaît également c'est de pouvoir échanger avec d'autres personnes, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs points de vue sur une même lecture.

Est-ce que vous acceptez d’être poker si on ne vous a pas vu depuis un petit moment ? ou au moment des sondages ?
Oui, pas de problème. En général je passe régulièrement sur le forum, mais il peut arriver que je sois un peu moins active suivant certaines périodes.

Que représente pour vous la lecture ?
Pendant ma jeunesse, la lecture me permettait de m'évader et puis, comme certaines d'entre vous l'ont dit, c'était quelque chose de vital. Je ne sortais jamais sans un livre. :cretin: Puis petit à petit, la lecture était devenu un sacerdoce, je crois, à cause de toutes les lectures obligatoires que l'on m'a imposé au lycée et pendant mes études. Aujourd'hui, c'est pour moi un moyen d'apprendre énormément de choses et cela redevient petit à petit un plaisir et un moyen de m'évader. Ce n'est pas comme avant, mais je me surprends à me coucher tard parce-que je veux absolument savoir ce qui va se passer dans le chapitre suivant, donc j'espère que cela va continuer comme cela. :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes