trigger;4632925 a dit :Franchement j'en sais rien, ca me semble impossible. On m'a demande mon numero de securite sociale pour tout: le permis, l'assurance, l'appartement, l'ouverture de mon compte bancaire, les visites chez le medecin...
Il doit forcement exister des reseaux clandestins qui font rentrer les gens illegalement et ensuite s'occupent de leur filer du travail dans des endroits peu scrupuleux ou personne ne demandera de piece d'identite.
Mais ils doivent vivre en marge de la societe, qu'est ce qui se passe pour eux s'ils se font arreter parce qu'ils ont grille un feu rouge ou se cassent une jambe?
J'imagine que ca doit etre le cas pour les sans papiers de tous les pays mais ici sans ton SSN (social security number ) tu n'es rien. C'est difficile pour moi de comparer parce que j'ai demarre ma vie "d'adulte" avec les impots et les factures aux Etats-Unis, peut-etre qu'en France c'est tout aussi complique mais je ne m'en rendais pas compte.
En tout cas maintenant je comprends la difficulte de faire un mariage blanc ici, je me souviens avoir lu un bouquin ou l'auteur, francaise, avait epouse un americain pour avoir un visa et ne l'avait jamais revu de sa vie. HAHAHA on voit que les lois se sont bien durcies et qu'ils n'avaient pas l'epee de Damocles de l'USCIS au-dessus de la tete.
Je pense qu'effectivement c'est assez difficile de comparer puisqu'en France aussi tu as absolument besoin de tes documents d'identité pour ton permis, assurance, compte, appartement ... bon pour le médecin tu dois pouvoir dire que t'as oublié ta carte vitale j'imagine qu'il s'en fout! ^^ Mais après c'est peut-être aussi dans la dureté des réactions face à ca. A l'hopital par exemple, tout le monde sait qu'il y a plusieurs patients sans papiers, comme ceux qui ne pourront pas payer leur facture, mais les gens font un peu comme si de rien n'était, c'est pas leur problème. Pareil à l'école, là où je fais des remplacements, apparemment plusieurs des élèves que j'ai sont sans papiers, mais ils sont tout de même admis à l'école sans qu'on les ennuie (alors qu'apriori les parents n'ont pas de papiers non plus etc).
Peut-être qu'au contraire aux Etats Unis, il y a beaucoup moins de souplesse là dessus, ce qui rend beaucoup de choses plus difficiles.
Sinon je suis effectivement impressionnée de la difficulté de faire valoir ton mariage là bas. Je pensais qu'en Suisse c'était difficile aussi, mais en fait rien à voir! Apart qu'il me semble que lorsque tu te maries, tu peux obtenir le passeport suisse au bout de 4ans seulement.