@acathe
Si j'ai bien compris (mais corrige-moi si je me trompe, j'ai peut-être raté un morceau) quand il a des semaines difficiles ça le rend désagréable, toi ça t'énerve mais tu le gardes pour toi pour pas en rajouter mais hier tu as « explosé », et maintenant les choses sont encore plus tendues entre vous, c’est ça ?
Je pense que Pinceau a raison, la CNV ça peut être un bon point de départ. J’avais tendance à être comme toi, à accumuler, puis à me transformer en harpie quand ça déborde. Sauf que je déteste le conflit, et que les cris ont tendance à me faire fuir, donc ce n’était vraiment pas idéal comme situation.
Actuellement avec mon copain on a à peu près la même démarche. On a tendance à ne pas se laisser emporter sur le moment (enfin lui il se mure dans son silence, moi je deviens un peu tendue), on évite de faire des remarques sous le coup de la colère ou de l’agacement, parce que sort toujours de façon plus agressive que ça ne devrait. Donc on laisse passer, et on en reparle plus tard, quand les choses sont plus calmes.
Alors effectivement ça veut dire pointer quelque chose qui n’allait pas quand tout va bien, mais ça permet d’assainir l’air et de ne pas laisser une situation pourrir et envenimer le reste.
Mon exemple le plus marquant, c’est que la seule fois où on a vraiment eu une dispute, il a porté tout la responsabilité de ce qu’il s’était passé sur moi, alors qu’une tierce personne avait jouer un rôle majeur, bien plus que moi. Au final, il m’en voulait et il en avait le droit donc j’ai laissé passer et les choses se sont améliorées, mais une sorte de rancœur m’est restée qui affadissait beaucoup de chose entre nous, donc j’ai attendu un moment où on était posés tous les deux, et je lui en ai parlé. Certes ca a rendu un moment agréable (j’étais dans ses bras sur le lit), en moment bizarre, mais de le faire à ce moment, plutôt que quand cette rancœur ressortait et lui envoyer en pleine face, ça a permis d’en discuter plutôt que de formuler des accusation, ce qui aurait pu mal tourner.
En tout cas je te souhaite que vous parveniez à apaiser tout ça !