Tiens je pense à un truc que j'ai jamais pensé à dire ici.
Je suis certaine que ma mère pense que je mène mon copain à la baguette. Dès qu'on part en voyage, elle me dit "Rrroh mais est-ce qu'il est d'accord lui ? Faut pas que tu l'obliges à voyager hein !" à chaque fois je fais :o et je dis "Mais MAMAN, si on part tous les deux c'est qu'on en a envie tous les deux, je l'oblige à rien et il adore voyager, d'où tu sors ça ?".
Et à chaque fois elle me considère vraiment comme si je le dominais totalement et que lui en transi amoureux n'osait rien dire et suivait tout ce que je dis/fais.
Même avant-hier, on va manger chez mes parents. Ma mère nous donne de la nourriture à emporter chez nous, elle nous propose du faux-filet (elle me l'avait proposé plus tôt dans la journée, mais comme je sais qu'il n'aime pas ça, et que moi la viande rouge c'est pas mon kif, j'avais décliné), donc je redis "Boh c'est gentil mais non c'est pas la peine", elle insiste avec mon copain qui fait un sourire figé / gêné genre "Merde qu'est ce que je dis ? J'aime pas ça mais comment le dire gentiment ?". Ma mère rigole et dit "j'ai compris".
Bref, et en rentrant chez moi je trouve le faux-filet dans mon sac ... En gros elle a compris qu'il en voulait terriblement mais qu'il a pas osé provoquer la colère de son dictateur personnel (=moi
).
Je trouve ça fou que ma mère puisse penser ça. C'est vrai qu'avec ma famille et mon copain (et juste dans ce cadre bizarrement) je suis la grande gueule de service, qui râle facilement, gueule facilement et ne se laisse pas marcher sur les pieds (ça c'est dans tous les domaines mais je le fais de façon plus discrète), mais bon je ne suis pas la tortionnaire de mon copain pour autant, lui aussi c'est une grande gueule mais forcément il va pas le faire devant mes parents
.
D'ailleurs chez ses parents à lui je passe pour la grosse timide (mais c'est normal je vais pas me mettre à râler et tout. Le copain de sa soeur est à l'aise comme ça, il râle, il gueule, et les parents de mon copain trouvent ça cool et estiment que c'est comme ça qu'on doit être mais franchement devant ses beaux-parents je trouve ça hyper impoli je pourrais pas).
Bref ce pavé pour savoir si vous aussi vos parents (ou BP) se font de fausses idées sur la domination / rapports de force dans le couple ?
D'ailleurs qui "porte la culotte dans le couple" ?
J'aime pas cette question, et ça me fait mal de l'avouer mais je crois que dans le nôtre c'est effectivement moi parce que je prends absolument toutes les décisions (ou presque), je ne fais jamais rien sans lui pour les trucs importants mais c'est toujours à moi que revient la décision finale (parce que lui ça lui convient et moi c'est dans mon caractère, en travail c'est pareil j'ai besoin de tout diriger mais ça m'énerve quand même de tout décider parce que d'un autre côté je suis une flippée des responsabilités), même pour manger c'est souvent moi qui doit trancher haha ! Mais en dehors de ça mon copain est absolument pas soumis, et heureusement, je nous trouve assez équilibré de ce côté là parce qu'on se dit tout, on est pas du genre à se laisser marcher dessus ni l'un ni l'autre et aucun ne cherche à faire de l'ombre à l'autre. Mais je me demande quand même quelle image il peut en ressortir de nos amis, familles, etc.
Bref c'est un domaine vraiment compliqué je trouve les rapports de force dans le couple.