Topic des couples mixtes "Poly/Mono"

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 205
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Suite à la publication du joli témoignage d'une Madz (que vous pourrez retrouver ici: https://www.madmoizelle.com/petite-amie-polyamoureuse-998147 ) on s'est rendues compte qu'il y avait pas mal de personnes qui étaient en relation avec quelqu'un qui ne partage pas la même vision des relations.

Les combinaisons sont multiples, on peut avoir par exemple une personne mono jusqu'au bout des ongles en couple mono ("classique") avec quelqu'un qui est poly au fond d'ellui, une personne mono à la base qui vit une relation poly avec quelqu'un qui est poly, ou encore un couple où l'un des deux est poly, et l'autre personne mono. Bref, le point commun de toutes ces combinaisons de personnes, c'est que la façon de concevoir le couple est fondamentalement différente.

Alors si vous êtes dans une situation comme celle-ci, venez partager sur ce topic votre histoire ! Est-ce que la situation a toujours été ainsi entre vous, ou est-ce que ça a évolué après du temps ensemble où vous pensiez l'un et l'autre avoir la même vision ? Est-ce que vous avez réussi à trouver un équilibre pour concililer vos manières de voir le couple ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
Je suis tombée amoureuse d'un homme qui a toujours été monogame et qui sent, après plusieurs années de réflexion, que la relation libre pourrait mieux lui convenir, en tout cas en ce moment, car comme vous l'avez dit, rien n'est figé dans la vie. On a d'abord essayé un couple monogame pendant deux mois mais on s'est rendu compte que c'était trop tôt pour plusieurs raisons et qu'on s'était mis une pression pour coller à l'image du "couple traditionnel". Moi je crois que je ne me sens pas d'être en relation libre pour l'instant même si on a eu des discussions passionnantes qui m'ont fait évoluer sur ma vision de l'amour mais malgré tout, j'ai préféré le quitter parce que je sentais que je souffrirai encore plus dans une relation libre, de le savoir avec d'autres filles. Finalement, après une semaine de souffrances suite à la rupture, j'ai choisi de continuer à le voir, continuer à partager et nourrir notre relation, sans qu'on soit dans une case ou une étiquette. On s'aime et on a pas envie d'arrêter cette relation maintenant alors qu'on a encore plein de choses à partager. Avant moi, il a rencontré une fille qu'il voit de temps en temps, mais il a l'impression que c'est avec moi qu'il pourrait se projeter et partager un quotidien. Le fait de sentir que je suis "spéciale" pour lui et que notre relation est honnête me va pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre et un apaisement. Je suis dans le présent, sans projection, je veux que ce soit le plus simple possible.
Si certain.es ont envie d'échanger sur le sujet ou de partager vos expériences, ça m'intéresserait. :)
 
17 Juin 2018
683
3 855
864
27
Paris
Merci d'avoir créé ce topic ! :happy:
Je n'ai pas d'expérience comme vous d'un couple mono/poly, j'ai toujours été dans des couples mono mais je me pose de plus en plus de questions sur le concept de fidélité etc... j'ai déjà amené la question avec mon copain actuel mais il est mono à 100%. Je me dis que lire vos témoignages me feront peut-être réfléchir et aborder vraiment le sujet avec lui. Bon courage à toutes ! :jv:
 
30 Janvier 2019
60
238
1 104
Merci @Roxane E d'avoir créé ce topic :jv:
Je me retrouve dans ce que tu dis avec @FLYxAWAY : pour moi jusque là j'avais une vision 100% mono du couple, je ne m'étais jamais vraiment posée la question jusque là en fait. Jusqu'à ce que ce soit mon copain actuel qui a amené le sujet de la relation libre, lui qui l'a déjà expérimenté par le passé. Ça a été intéressant et enrichissant parce que j'ai découvert cette vision du couple et ça m'a ouvert l'esprit. En théorie, parce que je me questionne maintenant sur ce qui me conviendrait le mieux...

et ça m'amène à une question d'ailleurs : qu'est-ce qui vous a fait vous questionner sur votre vision/rapport au couple et à la monogamie/exclusivité ?

De mon côté, au moment où on a abordé le sujet, on s'est mis d'accord de garder le contrat de l'exclusivité donc un couple 100% mono parce que clairement c'était trop tôt pour moi, et pour lui ça lui convenait comme ça. Je lui ai par contre dit qu'il ne fallait pas hésiter à me dire si la situation mono ne lui convenait plus à un moment donné, qu'on pourrait en rediscuter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Evidemment, je n'ai pas envie de me trahir en passant en relation libre et me "forcer" parce que mon copain le veut et qu'une part de moi ne veut pas le perdre. Mais en même temps, est-ce que je saurais si ça me convient ou pas si je n'essaie pas ?
J'ai écouté un des podcasts de On the verge je crois, où c'était une FAQ donc beaucoup de sujets ont été abordé, dont la relation libre. L'une des personnes a suggéré effectivement que ce n'était pas forcément pour tout le monde, notamment que ça pouvait être compliqué pour des personnes avec un style d'attachement pas très sécure et/ou qui manquaient beaucoup de confiance en eux. Je me suis retrouvée là-dedans et effectivement c'est l'une des choses qui me fait dire que ça ne conviendrait peut être pas (même si je comprends tout à fait l'idée qui sous-tend la relation libre et le fait que certaines personnes se dirigent vers ce type de relation), mais en même temps, sans essayer est-ce qu'on peut vraiment savoir ? (vrai question) et d'un autre côté, essayer un peu à reculons est-ce que c'est pas voué à l'échec non plus ? :hesite:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
@Burningskies comme on en a déjà parlé en message privé, nos histoires se ressemblent beaucoup et nos questionnements aussi. Moi aussi je crois que ce qui me fait peur en partie dans la relation libre, c'est ce manque de sécurité affective, peut-être lié à un petit manque de confiance en moi ( même si j'ai beaucoup travaillé là-dessus et que je ne recherche pas la fusion ni de me sentir valorisée uniquement dans les yeux de l'autre, j'existe par et pour moi-même avant tout) mais je me rends compte ça m'insécurise de m'imaginer dans une relation libre avec l'homme que j'aime en ce moment, l'imaginer avec un autre me blesse, me dérange. Je trouve que la relation libre est très intéressante et permet peut-être encore plus de confiance et d'honnêteté mais en même temps, je ne désespère pas de trouver ça dans un couple exclusif. Aha bref vous l'aurez compris, je me questionne.
 
30 Janvier 2019
60
238
1 104
@rythmislove1 effectivement j'aurais vraiment pu écrire ce que tu viens d'écrire mot pour mot !
Et je viens de repenser à quelque chose : dans nos discussions avec mon copain, il me disait avoir l'impression que je ne faisais pas de dissociation facilement entre sexe et sentiments (ou en tout cas, attachement, fin le côté affectif quoi), que pour moi l'un n'allait pas sans l'autre. Et je crois qu'il a raison sur ce point là. Et je me demande si ça ne peut pas s'expliquer un peu par ça aussi, la difficulté d'envisager une relation libre, vu que dans la relation libre, ce qu'on enlève (si j'ai bien compris) c'est l'exclusivité sexuelle.
(c'est clair mon histoire ? :rire:)
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
@Burningskies oui c'est clair. ^^ moi c'est pareil, je sacralise le sexe alors que mon "copain" non. Il ne fait pas vraiment de différence entre amitié et amour, il dit que c'est la même base (je suis d'accord là-dessus) et que quand il est assez intime avec quelqu'un pour être amis, souvent il a aussi du désir pour l'autre, sans pour autant vouloir partager sa vie avec. Je crois que c'est ça qui fait qu'on n'a pas la même conception des relations. Après, pour les relations libres, il y a toutes sortes de relations. Pour certains, c'est juste la vie sexuelle qui n'est pas exclusive, pour d'autres, ils sont d'accord pour s'attacher à d'autres personnes voire avoir plusieurs amours.
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
30 Janvier 2019
60
238
1 104
@rythmislove1 nos histoires se ressemblent sur ce point là aussi alors ! :P
Ça me fait vraiment penser maintenant du coup qu'il est important à un moment donné de discuter avec l'autre de ce sujet là, à savoir la vision/conception de la relation (même si elle peut évoluer avec le temps), parce qu'avant j'ai eu tendance à partir du principe que l'autre a la même vision que moi (petite note à moi-même :lunette:).
Je parlais seulement de l'exclusivité sexuelle parce que dans mon début de compréhension des différentes sortes de relations et dans les quelques lectures que j'ai pu faire, beaucoup faisait la différence relation libre (non exclusivité sexuelle) et polyamour... et j'avais gardé ça en tête - mais effectivement tu as raison de souligner dans tous les cas qu'il y a différentes sortes de relation et que les "contrats" peuvent être différents :happy:
 
3 Février 2012
243
230
3 734
remede-a-la-monotonie.over-blog.com
@Burningskies aha pareil, je me suis dit la même chose! C'est déjà compliqué de trouver quelqu'un avec qui c'est simple, avec qui tu partages les mêmes valeurs, qui te plaît, etc et en plus il faut maintenant penser à la conception de la relation. C'est vrai que ça me paraissait assez évident avant que je rencontre quelques mecs qui ont commencé à me parler de relation libre. Ca rajoute un élément à prendre en compte pfff ça me paraît vraiment compliqué tout ça et en même temps, je pense que si c'est pas simple dès le début, il vaut peut-être mieux de passer à autre chose non? Mais bon, quand les sentiments sont là..
 
30 Janvier 2019
60
238
1 104
@rythmislove1 oui c'est comme si ça faisait une autre case à cocher en plus :rire: après on est sur un topic où justement certaines font l'expérience d'un couple "mixte" donc je me dis que d'une certaine façon, c'est que c'est pas impossible non plus de ne pas partager à 100% la même conception du couple ? J'imagine que ça dépend vraiment du partenaire en face...
Ce que tu dis à la fin me fait penser à un truc que ma mère qui m'avait dit à un moment donné où je me prenais un peu la tête par rapport à ma relation et je me questionnais beaucoup, à savoir "tu sais, je crois que les relations, ça doit avant tout être simple"... et je trouve qu'elle n'a pas tort - mais comme tu dis, quand les émotions et sentiments rentrent en jeu, tout de suite ça rend cette phrase moins évidente parfois !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes