Topic des gens qui cherchent du travail !

26 Juillet 2008
820
2 225
3 864
Je suis allée à l'entretien à 300km de chez moi. Ca s'est plutôt bien passé, mais le salaire est très faible, et ne permettra pas de mettre de l'argent de côté.
Je ne sais pas si ça compenserait. Il faudra que je paye un loyer (ce n'est pas le cas actuellement car je suis chez mon copain). C'est un assez gros dilemme car d'un côté je trouve que le salaire est bien trop faible, il faut que je cherche un logement, que je "déménage" dans une autre ville, et je ne sais pas si ça vaut le coup pour 6 mois. De l'autre, c'est un travail qui comblerait le trou sur le CV (même s'il n'est pas si important - 4 mois), mais cumuler les expériences courtes est également mal vu, et mon CV est déjà très fouilli avec plein d'expériences (courtes) diverses et variées.

Je suis perdue :neutral:.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Maria Anouchka Tu sais si le contrat peut être renouvelé ? Pour 6 mois ça peut valoir le coup de déménager si c'est dans une grande ville (Paris, Lyon, Lille...) où tu penses pouvoir facilement retrouver du travail grâce à ta nouvelle expérience dans le cas de non-renouvellement de contrat. Après pour le salaire si c'est un temps partiel je trouve qu'effectivement ça ne vaut pas le coup...

6 Janvier 2012
124
329
3 734
Lille
Je viens de passer la barre des 100 réponses à des candidatures sans décrocher le moindre entretien. Je me pends maintenant, ou j'attends encore un peu?

• Big up !
Réactions : Biscottine
7 Novembre 2011
255
660
4 754
@Nami_ Candidatures spontanées ou réponse à des offres ? Personnellement je n'ai jamais décroché d'entretien avec une candidature spontanée. J'en fais quand même régulièrement, sait-on jamais, mais bon...

Par contre n'hésitez pas à mettre votre CV sur les différents jobboard (apec, monster, regionjob, kelljob...etc), ça ne coûte rien et les recruteurs pourront vous contacter directement si votre profil les intéresse.

• Big up !
Réactions : Poppya
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@cuticule c'est marrant j'aurais plutôt pensé l'inverse, que mettre son CV sur des jobbards ça ne marchait pas fort alors que les candidatures spontanées plus, ça doit surement dépendre des postes convoités.

7 Novembre 2011
255
660
4 754
@Biscottine oui ce n'est pas forcément le plus efficace mais l'avantage c'est que ça ne prend pas beaucoup de temps, ça ne coûte rien et on peut toucher TOUTES les entreprises en même temps. Après ce sont surtout les cabinets de recrutement qui utilisent le plus les jobboards.

• Big up !
Réactions : Biscottine
6 Janvier 2012
124
329
3 734
Lille
@Biscottine et @cuticule, je cherche dans le Marketing (comme tout le monde, je sais).

Et je réponds à des offres d'emploi (dans les heures qui suivent l'annonce, je suis au taquet), j'envoie des candidatures spontanées, j'ai des comptes sur à peu près toutes les plateformes qui existent, des lettres de recommandations d'anciens employeurs, des lettres de motivation que je rédige au cas par cas, un CV corrigé par des RH, un foutu diplôme de Master 2 en Anglais, et tout ça ne me permet même pas de décrocher un seul entretien. Je commence vraiment à désespérer...

Si quelqu'un a une solution, qu'il parle maintenant ou assume à jamais la responsabilité de ma mort par indigestion de chocolat :domokun:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maria Anouchka
14 Mars 2012
279
489
4 774
lyon
Les jobboard, ça marche pas trop mal, j'ai été contactée par des cabinets de recrutement comme ça, mon copain aussi. Après, toutes ne sont pas top et ça ne donne pas forcément suite, mais c'est bien d'être visible. (Je ne crois pas trop aux candidatures spontanées).

Vous pensez quoi des réseaux sociaux pro tels que LinkedIn, Viadeo ?

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Oh sinon j'ai appris un truc qui pourrait peut être en aider plus d'unes, sachez que les missions locales disposent d'un fond d'aides pour les jeunes, toutefois ces aides ne sont pas gratuites et en fonction de votre situation, entendons-nous bien avant de crier aux profiteurs :fleur:
Vous avez le droit d'être aidé dans les situations suivantes :
- Vous avez besoin d'un secours d'urgence (du genre vos parents vous ont mise à la porte :sad:)
- Frais de mobilité, uniquement pour les entretiens avec justificatif à fournir (lettre de convocation, mail) + un devis et ça marche si l'entreprise est à plus de 200 km, pour un CDD de plus de 3 mois. Il peuvent aussi vous donner un chéquier mobilité (en général 4 pour 4 mois) qui fonctionnent sur votre région.
- Selon vos diplômes, cela peut aussi comprendre l'achat de vêtements professionnels, une aide pour réaliser un stage, pour passer le permis... après ça peut rentrer dans plein de cadre selon les missions locales, il faut demander à votre conseiller/ère.
Pour toutes demandes il faut remplir un formulaire, fournir un justificatif et un devis, mais ça vaut vraiment le coup de demander et il n'y a pas de mal à se faire aider, l'argent est déjà sorti : ça ne sert à rien d'économiser sur des aides auxquelles on a le droit, ça ne rendra personne plus heureux !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : cuticule
7 Novembre 2011
255
660
4 754
@Aenor Pour l'instant je ne crois pas trop en l'utilité des réseaux sociaux pro pour trouver du travail, mais je pense que ça dépend du domaine de recherche. J'ai tout de même un compte Viadeo et je m'en sers pour regarder le profil des personnes à qui j'envoie des candidatures (je cherche un poste en service RH), ça me permet de voir à qui j'ai affaire.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
@Aenor et @cuticule effectivement dans certaines branches être sur les réseaux sociaux pro ça ne sert pas à grand chose, mais dans le marketing et la communication je trouve ça essentiel, même si vous n'allez pas trouver du travail spontanément (encore que, ça peut arriver), ça permet à la personne recevant votre candidature de vous retrouver, de parfois voir vos travaux (sur LinkedIn et Behance par exemple) aussi elle peut voir un peu l'étendu de votre réseau professionnel (ancien prof, maître de stage, collègue...) ou les personnes qui vous suivent, chose qu'on ne vois pas forcément sur un book pro par exemple.
Je trouve que pleins de choses dépendent du milieu que l'on aimerait approcher, rien que dans l'utilisation d'une lettre postale, d'un mail, d'une remise de CV en main propre ou d'un coup de téléphone ça peut varier énormément ! Mon copain me hurle dessus quand je lui dit que je postule et relance par mail, pour lui qui travail plus dans le milieu du chantier c'est impensable d'envoyer un mail à quelqu'un, bah oui ils sont toujours en déplacement et ne se retrouvent pas forcément derrière un ordinateur bien souvent il vaut mieux appeler dans un premier temps, tant dis que moi qui aimerait plus m'approcher du milieu de la communication, dans les agences ils sont à 99% du temps devant leur ordi, c'est leur outil de travail, mieux vaut envoyer un mail que de les déranger en appelant.
En fait il faut un peu creuser avant de postuler : quel-est le meilleur canal/média que je peux utiliser pour atteindre le recruteur ?

• Big up !
Réactions : Yokuri et cuticule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes