Topic des gens qui cherchent du travail !

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Sinon toujours aucune information sur le salaire ...
Je suis la seule qui a des entretiens où le salaire est évité ou pas ? :yawn:
Perso, le salaire est un des premiers éléments que je transmets à mes candidat.e.s, ainsi que les horaires, le lieu, enfin toutes les infos "pratiques" qui feront que même si le poste est intéressant, la personne pourrait avoir à dire non. Je trouve ça très louche de ne rien dire, mais sache que tu as le droit, tu es légitime pour demander quel est le salaire, et tu es légitime pour exiger qu'il te soit divulgué avant de continuer. Après, parfois, il arrive que certaines entreprises fassent du "selon profil", auquel cas, ce sera à toi de dire combien tu attends, et à négocier selon leur fourchette envisagée. Mais ne te laisse pas balader !
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Ivy-Vinyl j’en sais rien... d’abord, tous les gens qui font des entretiens de recrutement ne sont pas des recruteurs (c’est à dire qui justifient d’une formation RH ou psy du travail ou interne d’un groupe spécialisé dans Le recrutement), les opérationnels ne sont pas toujours à l’aise avec ces éléments (paie sur 12 ou 13 mois ? Avantages sociaux ? Temps de travail, comment sont rémunérées les heures au delà 35h, etc) et laissent cela aux RH qui arrivent souvent après... sauf que ça ne met clairement pas les candidats en confiance. Parfois aussi, ce n’est pas eux qui négocient, certaines entreprises n’ont pas de grille de salaire très précise et décident que ce sera « selon profil ». Bref, sans être malhonnêtes pour autant, ils ne gèrent pas.
Et puis clairement il y a ceux qui choisissent d’en parler a la toute fin parce qu’ils savent qu’au bout de plusieurs entretiens/étapes de recrutement, les candidats se sentent déjà trop engagés pour exiger concernant la rémunération.
Il faut absolument que les candidats osent poser des questions - mais le fait est que certains n’osent pas de peur que leurs interrogations ne se retournent contre eux par rapport à d’autre si candidats plus conciliants..
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@CercleBlanc je sais que c’est illégal d’en faire mention pour l’intérim (puisque par défaut, l’interim pre-CDI est illégal) mais je ne savais pas pour le CDD.
Il y a encore trop de recruteurs qui semblent considérer que le recrutement est un rapport de forces...malheureusement.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Ivy-Vinyl Je suis complètement d'accord avec toi. Je ne me déplace personnellement pas pour un poste dont j ne connais pas les conditions de rémunération. Et je m'étonne toujours quand des candidats ne posent pas la question (d'ailleurs, je trouve que c'est assez mauvais signe quand un candidat me répond "je n'ai pas d'attentes" ou "peu m'importe la rémunération").
 
6 Mai 2018
11
22
4
36
@Locke @CercleBlanc @Ivy-Vinyl Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est vrai qu'il arrive que certains recruteurs se sentent en position de force et que du coup des candidats n'osent pas aborder le sujet du salaire, de peur d'être mal vus. Ceci dit cela n'est pas normal car comme vous le dîtes on travaille aussi pour être payé et il faut bien savoir à quelle hauteur sera notre rémunération. Cependant, il faut oser en parler même si ce n'est pas facile car certains recruteurs l'abordent effectivement lors du dernier entretien en se disant comme dit Locke que la personne est déjà bien engagée et "qu'elle négociera moins sur le salaire".

@Lutecia Ce que tu peux faire dans un premier temps (mais tu l'as peut-être déjà fait) c'est bien te renseigner et connaitre l'entreprise dans laquelle tu postules. Si tu n'as pas la fiche de poste mais que tu as l'intitulé du poste tu peux en trouver sur internet. Cela te permettra de cerner les missions que tu devras accomplir et en quoi consiste exactement ton poste. Il arrive que l'on fasse passer des tests mais c'est quelque chose que j'ai plus vu pratiqué lorsque j'étais en cabinet de recrutement, quand c'est directement une entreprise et qu'il n'y a pas d'intermédiaire, cela peut arriver mais c'est plus rare. Ça pourra éventuellement plutôt être des mises en situation. Ne t'inquiètes pas si tu le prépares bien, il n'y a pas de raison qu'il se passe mal.
 
M

Membre supprimé 179884

Guest
Votre conversation sur les salaires est intéressante, mais comment on fait quand vraiment on s'en fiche ? Je veux dire, je suis économe, je ne compte pas avoir de famille ni investir, en soi je m'en moque. Je suis juste contente d'avoir plus qu'un smic, mais je le vois comme une bonus, pas plus.
Et comment vous faites pour savoir comment négocier ? Vous regardez les tranches de salaires par type de métier et d'expérience avant d'aller à l'entretien ?
Ca m'ennuie de me dire que je vais devoir à un moment faire semblant de m'y intéresser, alors que je me sens très ignorante et que je vais sûrement juste me planter :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Sorbitou Alors, est-ce que tu as passé cet entretien où on t'a oubliée finalement ? :cretin:

Moi ouiiiiiiiiiiiiiiii <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le job me tente tellement, je serais trooooop contente si on me rappelait la semaine prochaine (ça a l'air bon a priori, on a parlé de savoir comment s'organiser et sur quel modèle me rémunérer mais sait-on jamais).

Prie pour moi, petit topic magique, JE LE VEUX :dowant:
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
@JulsDa Oui c'est ce que j'ai fait pour le moment, bien me renseigner sur la structure et trouver une fiche de poste similaire sur internet pour me faire une idée :).

Je reviens encore avec une question :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis un peu dans ta situation (bac +4 en droit des affaires) et je postule tout le temps pour des postes niveau bac +2/3. Quand on me parle de ma "surqualification" en général je réponds que j'ai du mal à trouver un poste qui correspond à mon diplôme et que en attendant ça permet d'avoir une première expérience dans dans le domaine qui m'intéresse même si c'est à un niveau "inférieur". Ça permet d'avoir un pied dans l'entreprise et de pouvoir saisir des opportunités interne à l'entreprise.
C'est possible qu'un jour cet employeur recherche une juriste et se rappelle de ton expérience en tant qu'assistante et te recontacte. Ça te fait un début de réseau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes