@
lajumelles17 : J'arrive un peu après la bataille, mais si tu ne trouves pas de travail du tout dans ta branche actuelle, ou que ce que tu trouves ne te convient pas du tout, c'est plutôt sain de penser à se réorienter.
"Que 6 mois", ça dépend de la perspective actuelle dans ton secteur et de tes attentes.
Entre 6 mois et un an, ça reste "dans la moyenne", mais si t'as pas de ressources pour tenir, c'est long, et faut bien mettre un steak dans l'assiette.
Est-ce que ton secteur est porteur, ou l'était il y a peu ? Si oui, ça vaut la peine d'attendre un peu... si ce n'est pas le cas, autant se réorienter rapidement.
En gros, le choix-là, c'est soit reprendre des études différentes, soit trouver un taf' alimentaire en attendant The Offre.
Après tout, rien ne t'empêche de continuer à suivre les offres d'emploi correspondant à ton diplôme... si des offres se présentent pendant ta formation, il sera encore temps de lâcher les études pour le monde du travail... J'ai mon diplôme depuis 2006, j'ai bossé 4 ans dans ma branche (ça n'a pas été une expérience concluante) avant de me réorienter. Si j'avais su m'écouter avant, et rechercher ce qui me branchait vraiment, je me serais secouée avant je crois (-___-) ... là j'envisage de reprendre mes études en parallèle du "job à mi-temps de mes rêves".
Et pour répondre à ta question : ça vaut la peine de faire une formation niveau bac après avoir eu un bac +3 ? ... disons que en 3 ans, le profil du monde de l'emploi est susceptible de changer, des fois c'est dur d'évaluer tes chances de trouver un emploi avant de commencer une formation. Il arrive de faire un choix qui se révèle moins pertinent à la fin de la formation qu'à son début. Donc refaire une formation, même "moins diplômante", ça peut permettre de décrocher un 1er emploi qui te plaît (et/ou qui te fait manger).
Pour t'aider à prendre une décision, tu peux aussi étudier les débouchés réels de cette fameuse formation. Ça aboutit sur quels types postes, CDD, CDI, est-ce qu'il y en a dans les régions où tu recherches, et ça donne quoi sur le salaire et l'évolution ?