Topic des gens qui cherchent du travail !

2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Bon dans tous les cas, ma candidature n'est pas retenue :sad: Pour une fois, c'est rapide.
Je ne "correspond pas tout à fait au poste" ben euh si justement. Enfin, dans l'offre ils voulaient un bac+2 et j'ai bac+5, je suis sans doute trop diplômée... niveau adéquation, c'est vraiment le seul truc qui ne correspondait pas.

Au fait, n'oubliez pas d'actualiser votre situation sur le site de PE ;)

C'est mon dernier jour de travail... Je sens que je vais chialer environ 46 fois dans la journée mais sinon tout va bien.
Le pire va être quand je vais remballer toutes mes affaires pour libérer mon bureau...

J'espère retrouver rapidement quelque chose de sympa...

Et j'ai cette phrase de la DRH qui résonne dans ma tête "mais ne vous inquiètez pas, prenez ces deux semaines (avant le début du contrat) comme des semaines de vacances, profitez en et reposez vous pour commencer en forme" mais il faut que je me la sorte, et vite, car même si ça laisse penser que je vais avoir ce poste, ça n'est malheureusement pas elle qui prend la décision finale mais la responsable de service que je vais rencontrer la semaine prochaine...

Edit: je viens de recevoir un appel pour un autre entretien la semaine prochaine. Mon troisième, ma semaine va être riche en émotion. C'est une boite de production audiovisuelle donc ça risque d'être bien sympa, mais c'est un mi-temps donc je ne sais pas si je peux me le permettre financièrement, à voir.

18 Mars 2012
1
0
352
aix en provence
Hello les filles !

Je voulais juste vous faire partager ma maigre expérience au sujet de contrat de travail malhonnête. On ne sait jamais, ça pourra peut être vous servir.

Pour vous situer rapidement le contexte : Fin juillet je passe un 1er entretien dans un cabinet de recrutement qui cherchait une chargée de recrutement. Le contact passe bien, la CDR en poste et le commercial semblent emballés. On parle du poste, de leurs attentes, des horaires de travail, de l'ambiance, des objectifs, etc. Une semaine plus tard, le directeur souhaite me rencontrer rapidement pour prendre sa décision. Je me pointe pleine d'espoir. L'entretien se déroule bien. Quelques éléments m'interpellent (il cherche quelqu'un qui ne compte pas ses heures, il s'embrouille au sujet de la PE, les avantages n'interviennent qu'à la fin de la PE...) mais je suis en recherche active car mon emploi se termine au 29 août et que je veux absolument travailler à partir du 3 septembre. Une semaine plus tard, il m'annonce que j'ai le poste, et là, gros GROS soulagement ! Il m'indique qu'on m'enverra le contrat de travail à partir du 15 août, quand j'aurais fourni tous les documents nécessaires. Mais la dite semaine, rien. On me dit que la personne chargée de l'édition des contrats est en congés. La semaine suivante on me dit qu'on ne me pas m'envoyer le contrat car le directeur est parti en congés et qu'il a oublié d'indiquer ma position, mon coef et mon statut. Bref, au bout de 3 semaines, j'ai ENFIN le contrat. Je suis impatiente de le lire...

Et là... J'ai déchanté ! L'intitulé du poste était inexact. Je passais de chargée de recrutement (niveau Bac+5) à chargée de recherche (niveau Bac+2). Plusieurs clauses étaient abusives (clause de mobilité imprécise, clause de dédit formation illégale, clause de non concurrence restrictive), beaucoup d'informations manquaient (rien sur les heures sup, rien sur les congés, rien sur les primes, etc.). J'ai essayé d'obtenir des informations supplémentaires. Mais tout ce qu'on m'a répondu c'est que les arguments juridiques que je mettais en avant les avait bien fait rire et que leur juriste se marrait à la lecture de mes mails. Le directeur a également insinué qu'en posant autant de questions, je remettais juste en doute leur parole et la confiance qu'on devait s'accorder mutuellement. Je leur ai donc dit que :
1) Si un juriste validait les contrats, il a du omettre de corriger les dizaines de fautes d’orthographe le parsemaient
2) J'étais assez surprise qu'un juriste qualifié valide un contrat aussi incomplet, confus et mal rédigé que celui qui m'avait été présenté
3) Nul besoin d'avoir une formation juridique pour savoir qu'un contrat de travail mal rédigé peut être lourd de conséquences en cas de litige
4) En matière de contrat de travail il n'est pas question de confiance mais d'éléments concrets sur lesquels il faut se mettre d'accord
5) Il était dans mon droit de demander des explications quand le contrat ne correspond pas aux échanges initiés pendant les entretiens

Bref, je leur ai dit sans regret que je rejetais leur proposition malhonnête. Aujourd'hui, ils ont relancé une offre d'emploi sur un site connu. J'espère que personne ne se fera avoir par ce genre d'individu qui profite du fait qu'on ait besoin de bosser pour nous rouler dans la farine... Je vais sans doute me retrouver au chômage, mais au moins, je ne travaillerais pas pour un escroc.

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Bon, demain, j'ai un entretien. Et je le sais que depuis aujourd'hui. Je vous passe les détails autour de tout ça (mon CUI actuel, ma volonté à rejoindre mon copain, etc.).

Bref, je suis pas prête. :gonk: Et je suis stressée !! :non:

j'ai imprimé des pages de leur site web pour être un minimum au courant, et je vais réviser quelques notions. Mais voilà quoi. Rhaaaaa :oo::pray:

Bon, en fait, je raconte quelques détails : j'ai postulé pendant mon CUI (qui se termine le 30 octobre). En gros, un CUI, c'est un contrat censé aider à l'insertion professionnelle. On doit avoir des plages horaires aménagées pour rechercher un emploi en parallèle. Si on trouve un CDD de plus de 6 mois ou un CDI, on peut rompre le contrat du CUI sans préavis. Bref, ca, c'est la théorie.
En pratique, ma responsable est super. Elle est au courant que je cherche un autre emploi, et elle est au courant que j'ai un entretien demain. Mais, c'est de l'autre côté que ça me stresse. Moi, j'ai précisé dans mon CV ET ma lettre que je travaillais actuellement. Passons les détails de comment je l'ai formulé. MAIS au téléphone ce matin, lors de l'annonce de mon entretien, la dame ne semblait pas au courant que je travaille en CUI -_- "ah ? ah bon ? Euh... *blanc* oui, ben, on verra.". Je me suis défendue en disant les buts du CUI, mais ca ne semblait pas la convaincre.
(J'avais juste envie de lui dire : "non mais vous avez lu ma lettre ou quoi ?")

Donc voilà, demain, en plus de me défendre moi, je vais devoir me montrer trois fois plus motivée et prouver que mon CUI, je peux le quitter pour cet emploi. Et c'est pas pour être défaitiste, mais j'ai l'impression que c'est mort d'avance au vu de la réflexion de la dame. :/ Qu'ils vont juger que j'ai un emploi actuel, donc que j'ai pas besoin d'eux...

lajumelles17 Tu ne penses pas que ça vient plutôt du CUI?? Parce que j'ai passé plusieurs entretiens, j'étais en contrat et ça n'a jamais posé de problème, bien au contraire !! Quelqu'un d'actif, ça fait toujours "moins peur" que quelqu'un d'inactif depuis plus ou moins longtemps et je ne pense pas que les recruteurs se disent "il est déjà en poste et n'a pas besoin de moi".
Maintenant je sais que les contrats de ce type font un peu peur en général du fait qu'on y accède après de longues périodes d'inactivitées. J'ai souvent entendu de très vilaines choses là dessus...

Je pense que tu ne devrais pas en parler dès le début. Dis simplement que tu es en poste et que tu peux rompre ton contrat sans préavis (tu peux rompre un CDD quasi sans préavis si tu trouves un CDI ou un CDD plus long par exemple). Rentre plus en détail sur ton contrat lors de l'entretien ou si tu sens que ça peut être un point positif. Dans ta lettre de motivation, je ne pense pas que ça soit utile.

30 Juin 2006
491
100
3 744
laon
Aerith;3516092 a dit :
Qu'est-ce que j'aimerais détester mon entreprise actuelle qui nous paye sur 15 mois, nous offre des jours de congés à tout va et avec un CE de grand malade, l'environnement hyper calme (au bord d'un lac rempli de cygnes, de canards, de tortues), mon poste où on m'a clairement laissé un poste de cadre alors que je n'étais qu'une petite apprentie sans aucune expérience ou formation, et puis mes collègues et l'ambiance familiale quoi :jv:

Courage, je suis exactement dans le même cas que toi... Sauf que contrairement à toi, tu l'auras compris, j'adore ce que je fais actuellement (et où je le fais et avec qui je le fais) donc LA, c'est hyper dur de retrouver du boulot. Je peux pas m'empêcher de me dire que je ne retrouverais pas aussi bien, je suis jamais hyper emballée, et de toutes façons: je ne retrouverais pas aussi bien. C'est absolument impossible de réunir tous ces éléments, il faut que je m'y fasse...
Au moins, tu auras l'embarras du choix et tu auras de grande chance de retrouver une boite qui méritera que tu te donne comme une acharnée ! Bonne chance :hugs:

Merci de ton soutien ! Tu travailles dans quel domaine ?
J'aimais ce que je faisais ! Mais ca, c'était avant. On me laissait faire mon travail, j'aime ma clientèle, mais l'aspect humain de ma boite est à gerber.

De plus, comme la fin de mon contrat se termine, on ne me confit plus de tache depuis 2 mois environ. En gros, à partir de 10h du matin, je n'ai plus rien à faire à mon bureau .
Le temps est long!

Batman;3519442 a dit :
Merci de ton soutien ! Tu travailles dans quel domaine ?
J'aimais ce que je faisais ! Mais ca, c'était avant. On me laissait faire mon travail, j'aime ma clientèle, mais l'aspect humain de ma boite est à gerber.

De plus, comme la fin de mon contrat se termine, on ne me confit plus de tache depuis 2 mois environ. En gros, à partir de 10h du matin, je n'ai plus rien à faire à mon bureau .
Le temps est long!
Ah oui, je comprends, ça doit pas être évident... Vivement que tu retrouves autre chose alors !!

Je bosse pour un bailleur social (qu'on ne me dise plus qu'on ne peut pas bien gagner sa vie dans le social...). Et toi??

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Aerith;3519406 a dit :
@lajumelles17 Tu ne penses pas que ça vient plutôt du CUI?? Parce que j'ai passé plusieurs entretiens, j'étais en contrat et ça n'a jamais posé de problème, bien au contraire !! Quelqu'un d'actif, ça fait toujours "moins peur" que quelqu'un d'inactif depuis plus ou moins longtemps et je ne pense pas que les recruteurs se disent "il est déjà en poste et n'a pas besoin de moi".
Maintenant je sais que les contrats de ce type font un peu peur en général du fait qu'on y accède après de longues périodes d'inactivitées. J'ai souvent entendu de très vilaines choses là dessus...

Je pense que tu ne devrais pas en parler dès le début. Dis simplement que tu es en poste et que tu peux rompre ton contrat sans préavis (tu peux rompre un CDD quasi sans préavis si tu trouves un CDI ou un CDD plus long par exemple). Rentre plus en détail sur ton contrat lors de l'entretien ou si tu sens que ça peut être un point positif. Dans ta lettre de motivation, je ne pense pas que ça soit utile.

Ben ouais, ben je verrai demain à l'entretien alors. :/ Je n'en dirai pas plus sur la nature de mon contrat si je n'ai pas de question. ^^

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
37
rose-framboise.blogspot.fr
A la fin de mon entretien le gars m'a dit de lui envoyer un courrier pour confirmer ma motivation pour le poste et faire une sorte de résumé de l'entretien.
je trouve ça bizarre mais bon je le fait.
Ça va me permettre de glisser 2 3 trucs que j'ai oublier de dire. En fait il a trouvé un bon moyen d'avoir un résumé de chaque candidat sans se fatiguer et prendre des notes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes