Hello les filles !
Je voulais juste vous faire partager ma maigre expérience au sujet de contrat de travail malhonnête. On ne sait jamais, ça pourra peut être vous servir.
Pour vous situer rapidement le contexte : Fin juillet je passe un 1er entretien dans un cabinet de recrutement qui cherchait une chargée de recrutement. Le contact passe bien, la CDR en poste et le commercial semblent emballés. On parle du poste, de leurs attentes, des horaires de travail, de l'ambiance, des objectifs, etc. Une semaine plus tard, le directeur souhaite me rencontrer rapidement pour prendre sa décision. Je me pointe pleine d'espoir. L'entretien se déroule bien. Quelques éléments m'interpellent (il cherche quelqu'un qui ne compte pas ses heures, il s'embrouille au sujet de la PE, les avantages n'interviennent qu'à la fin de la PE...) mais je suis en recherche active car mon emploi se termine au 29 août et que je veux absolument travailler à partir du 3 septembre. Une semaine plus tard, il m'annonce que j'ai le poste, et là, gros GROS soulagement ! Il m'indique qu'on m'enverra le contrat de travail à partir du 15 août, quand j'aurais fourni tous les documents nécessaires. Mais la dite semaine, rien. On me dit que la personne chargée de l'édition des contrats est en congés. La semaine suivante on me dit qu'on ne me pas m'envoyer le contrat car le directeur est parti en congés et qu'il a oublié d'indiquer ma position, mon coef et mon statut. Bref, au bout de 3 semaines, j'ai ENFIN le contrat. Je suis impatiente de le lire...
Et là... J'ai déchanté ! L'intitulé du poste était inexact. Je passais de chargée de recrutement (niveau Bac+5) à chargée de recherche (niveau Bac+2). Plusieurs clauses étaient abusives (clause de mobilité imprécise, clause de dédit formation illégale, clause de non concurrence restrictive), beaucoup d'informations manquaient (rien sur les heures sup, rien sur les congés, rien sur les primes, etc.). J'ai essayé d'obtenir des informations supplémentaires. Mais tout ce qu'on m'a répondu c'est que les arguments juridiques que je mettais en avant les avait bien fait rire et que leur juriste se marrait à la lecture de mes mails. Le directeur a également insinué qu'en posant autant de questions, je remettais juste en doute leur parole et la confiance qu'on devait s'accorder mutuellement. Je leur ai donc dit que :
1) Si un juriste validait les contrats, il a du omettre de corriger les dizaines de fautes d’orthographe le parsemaient
2) J'étais assez surprise qu'un juriste qualifié valide un contrat aussi incomplet, confus et mal rédigé que celui qui m'avait été présenté
3) Nul besoin d'avoir une formation juridique pour savoir qu'un contrat de travail mal rédigé peut être lourd de conséquences en cas de litige
4) En matière de contrat de travail il n'est pas question de confiance mais d'éléments concrets sur lesquels il faut se mettre d'accord
5) Il était dans mon droit de demander des explications quand le contrat ne correspond pas aux échanges initiés pendant les entretiens
Bref, je leur ai dit sans regret que je rejetais leur proposition malhonnête. Aujourd'hui, ils ont relancé une offre d'emploi sur un site connu. J'espère que personne ne se fera avoir par ce genre d'individu qui profite du fait qu'on ait besoin de bosser pour nous rouler dans la farine... Je vais sans doute me retrouver au chômage, mais au moins, je ne travaillerais pas pour un escroc.