Topic des gens qui cherchent du travail !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
acerola;4674963 a dit :
Edit : Finalement ça a été vite vu, je n'ai pas été prise :sad:. La RH a été super sympa en tout cas. Apparemment l'ingé a trouvé que j'étais pas assez sûre de moi et que j'étais assez stressée, ce qui pourrait poser un problème vu l'environnement du poste et les clients/fournisseurs assez exigeants.

J'avoue que là je suis un peu démoralisée :erf:, j'avais beaucoup préparé cet entretien et je suis déçue d'avoir fait passer le message d'une personne pas sûre d'elle, même si c'est vrai que j'étais très stressée.

Ah merde… Comme quoi des fois on croit qu'on donne une certaine image de soi, et on se trompe grandement…  C'est difficile de cerner une personne en 1h d'entretien, on a pas vraiment le droit à l'erreur. Du coup tu peux tirer parti de cette expérience pour préparer le prochain différemment?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'Apec, je n'ai pas fait appel à ce service, mais j'ai entendu dire qu'ils étaient très pros et efficaces!

----------

Sinon de mon côté je me prépare pour mon entretien de jeudi, même si je sais pas ce que ça va donner… Je suppose qu'ils vont me poser un peu les mêmes questions que la semaine dernière pour confirmer la 1ère impression, et peut-être pousser un peu plus loin pour voir si j'ai appris qqc de notre discussion, à propos du poste, de l'entreprise…
Je vais préparer un nouveau speech de présentation de mon parcours, je peux pas répéter exactement le même puisque le futur manager aura assisté aux 2 entretiens, faut que je montre que je sais m'adapter non?

7 Février 2014
37
108
4 699
Paris
Bonjour, bonjour !
J'aurais besoin de conseils :fleur:
Je finis mes études d'ingénieur dans 3 mois et je commence donc à chercher mon premier emploi. Mon tuteur de stage de fin d'études m'a donné (à ma demande) une liste de contacts dans des entreprises qui m'intéressent. Seulement ces contacts ne sont pas en charge du recrutement (ce sont des ingénieurs, commerciaux, etc).
Je me demandais ce qu'il valait mieux faire : quand je les contacte, est ce que je leur demande juste les coordonnées de la personne en charge du recrutement dans leur boite?  ou est-ce que je leur adresse directement CV et LM (la LM adressée à leur nom donc), sachant que je ne sais pas vraiment s'il y a des postes à pourvoir et qu'ils ne s'occupent pas à priori du recrutement?
Merci !

7 Février 2014
37
108
4 699
Paris
@Potiron  @Kitty Kat
Merci pour vos réponses ! Je vais faire ça !
Je pensais peut être mettre un lien vers mon profil Linkedin dans la signature du mail en plus d'une brève description de mon parcours pour pas envoyer mon CV dans le 1er mail, vous en pensez quoi ?

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Depuis mardi je suis officiellement sans emploi, pour la première fois depuis la fin de mes études. J'ai fais ma pré-insciption sur le site de Pôle Emploi qui bien évidemment a refuser de prendre en compte mon prénom composé :stare:
Entre ça et une petite bourde de ma part dans le remplissage du document, je suis déjà en stresse à l'idée d'expliquer/corriger ça lors de mon premier rdv :facepalm:
Sinon, j'ai récupérer mes papiers chez mon ancien employeur, je suis soulagée, j'avais peur d'une dernière entourloupe !

Maintenant j'ai hâte d'être officiellement enregistrée et d'avoir droit à mon ARE :v:

Depuis mon retour de vacances les offres d'emplois dans mon domaine (mais pas vraiment à mon niveau de qualif', ni dans mon secteur géographique proche :erf:) semblent se multiplier, il faut que d'ici à dimanche j'ai postulé à toutes celles repérées :attaque:

Il y a beaucoup de CDD (remplacement maladie) dans le lot mais je me dis qu'il faut bien commencer par quelques chose!

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Potiron  :calin: Courage! On est là nous aussi! On me dit souvent que la situation actuelle craint tellement pour l'emploi qu'on n'a pas à se sentir coupable de ne pas trouver rapidement.
@Snake Habitat De bonnes nouvelles! Tu nous raconteras ton rdv à l'APEC? PE m'a conseillé de les voir aussi, je doute vraiment de l'efficacité de la chose (j'utilise déjà pas mal le site).
@Kitty Kat J'ai entendu tellement d'histoires de ce genre sur les conseillers de PE, je crois que c'est le cas un peu partout dans la France...
J'ai eu mon 1er entretien de PE de bilan après inscription d'ailleurs, je n'ai pas du tout compris l'intérêt pour moi. Au moins ma conseillère fait preuve de bonne volonté mais bon ma filière est si spécifique qu'elle ne comprenait pas le contenu des annonces qu'on a regardé ensemble et m'a donné un conseil totalement déconnecté de la réalité...

En ce moment il y a quelque chose qui me prend bien la tête... En dernière année de master j'ai eu à choisir entre deux spécialités. Je suis super motivée pour les postes liés à ma spécialité, c’est vraiment ce que je veux faire, mais je galère à trouver... J’ai donc élargi mes recherches à la spécialité que je n’ai pas suivie mais dont les postes sont accessibles avec mon diplôme. Mais je suis moins motivée et comme je m’y connais moins, je sens que le boulot sera 2 fois plus dur... Parfois je me dis qu’il faut tout tenter, d’autres fois qu’il faut que je persévère avant tout pour les postes de ma spécialité. :ko:

D'ailleurs je crois que je me suis peut-être grillée sur une piste à cause de ça :facepalm:. Ne surtout pas tarder à répondre quand on nous contacte... Je n'ai pas réussi à joindre par téléphone une personne qui m'avait contacté par mail et quand lui m'a rappelé je n'étais pas joignable... Il m'a laissé un message me disant de le rappeler mais quelques minutes plus tard il m'a envoyé un mail me disant qu'il me recontacterait la semaine prochaine en fait. :gonk:

O

Orion.

Guest
Les seules offres qu'on me proposent me plaisent pas, et ça commence même à me peser de devoir refuser des postes...
Et biensûr à l'inverse quand des boulots m'intéressent et que je suis à priori qualifiée je n'ai aucune réponse.

Quand j'appelle pour des postes de serveuses à mi-temps on me répond que ça doit pas être intéressant pour moi et que ça correspond plus à un étudiant.
Oui mais merde en attendant j'aimerais bien bosser, même si c'est juste pour quelques heures par semaine :stare:

Je m'étais toujours dit qu'en bossant dans la restauration j'aurais jamais de problème à trouver du travail...
Enfin oui quand on accepte de tirer un trait sur ta vie sociale, sauf que j'ai vraiment plus envie de bosser jusqu'à 2h du matin du lundi au dimanche et avoir 1 semaine de vacances par an.

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
J'ai décroché mon premier entretien :gnih:

Bon c'est un CDD d'un mois renouvelable (remplacement maladie), à presque 2h de voiture (donc 4h de trajets quotidien) de chez moi et avec, peut être, des astreintes à assurer sur place.

MAIS mon profil a enfin intéressé une boîte, je vais enfin accéder à l'étape "entretien d'embauche". Je suis un mélange de stresse intense, panique et détachement complet :lol:

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
@Snake habitat : Oui bien sûr tu as raison, il faut que ça me plaise! Le truc c'est que je n'ai jamais fait ce type de travail (celui de l'autre spécialité) en dehors du milieu scolaire donc pas facile de savoir à quoi s'attendre vraiment... Ça fait depuis mi novembre que je cherche.
Efficace ton salon ! Tu cherches dans quel domaine déjà? (à mon tour de te poser la question...)

@Orion. Big up de soutien !

Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'ai un peu de mal à me faire à l'idée que dès qu'on a un diplôme minimum bac+4 ça semble bien plus galère à avoir un premier emploi que ceux qui ont fait moins d'études parce que les postes correspondant à ces diplômes (+ de bac+4) nécessitent de nombreuses responsabilités pour lesquelles on ne fait pas vraiment confiance aux jeunes diplômés, et pour les postes nécessitant moins de responsabilités, ces mêmes diplômés sont surqualifiés, ce qui peut être disqualifiant. :stare:

@Mawe Plus on est de fous, plus on rit! :stare: ;) Si tu as des questions pour tes entretiens n'hésite pas, une de nous aura peut-être la réponse. Enfin ça dépend de ton domaine aussi... Bon courage pour ta recherche d'apprentissage!

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Au fait je vous avais pas dit, mais mon entretien de la semaine dernière s'est plutôt bien passé!
J'ai vachement échangé avec les 2 mecs face à moi, sur le contenu du poste, mes motivations, mon parcours. Puis, truc inattendu, ils m'ont fait faire un exercice écrit de synthèse d'un document technique, ils m'ont laissé une demi-heure face à ma page blanche et j'ai dû leur pondre un truc de ma belle écriture. Pour tester mon esprit de synthèse et aussi ma capacité à travailler sous pression… Je sais pas du tout si je l'ai réussi ou pas!:hesite:

En sortant ils m'ont dit qu'ils me tiendraient au courant "en milieu de semaine prochaine", autant vous dire que depuis hier je suis scotchée à mon téléphone, qui ne sonne toujours pas!!

À propos de ça j'ai une question : s'ils me rappellent pour me dire qu'ils me prennent pas, est-ce que ça se fait de poser quelques questions quand même, histoire de savoir pourquoi ils m'ont pas prise (sans les pousser à se justifier bien sûr), ce qu'il m'aurait fallu de plus ou de moins pour convenir au poste…
Ça se fait d'après vous?

O

Orion.

Guest
@Poppya Bon c'est pas mon cas vu que j'ai que le bac (:lol:) mais oui je comprends tout à fait que c'est assez pénible ce genre de fonctionnement.

Ce matin j'ai reçu un mail de refus ce qui est très rare dans la restauration (si on veut pas de toi on te rappelle jamais c'est tout). Mais surtout il y avait aucune info donc je peux même pas savoir qui m'a refusé et pour quelle offre !
Un resto m'a appelé hier mais il est très excentré donc impossible pour moi vu que j'ai pas le permis.

Je désespère vraiment, je commence à tout remettre en question c'est fatiguant :erf:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Eeeeeeet voilà… C'est non.

J'ai reçu un mail me disant que malgré l'intérêt de ma candidature, ils avaient préféré prendre qq'un qui correspondait plus à leurs attentes.
Et je peux pas leur en vouloir, ça me semble justifié, il y avait un point faible dans ma candidature, ils ont trouvé mieux, c'est le jeu.

Mais bon, en début de recherche d'emploi, se retrouver  à aller aussi loin dans un processus de recrutement, se projeter dans le boulot et tout, tout ça pour rien… Je suis blasée. Je vais avoir du mal à embrayer et me remettre à l'envoi de CV maintenant.

Pfouh.:goth:

J

jessicabracadabra

Guest
Bonjour !!

Alors je me lance sur ce topic, puisque première réponse de ma part car je me suis inscrite il y a... 1H. ;)
( mais au passage, je fouille dans madmoiZelle.com depuis un moment déjà !! )

Alors voilà :
Je rentre en BTS audiovisuel en montage postproduction l'année prochaine, en alternance, mais pour confirmer cela il me faut une entreprise !!   ( ce qui est de plus en plus dur à trouver...)
En fait, j'aurais du y entrer l'année dernière, mais je n'ai pas trouvé. Donc rebelote cette année.

J'ai donc envoyé un message sur le super blog de Fab " 1gars3nanas.com " il y a quelques jours, mais pas encore de réponse ?
Alors avant de l'inonder de message, je viens voir directement dans ce forum de Mad si c'est possible de savoir s'il l'a bien reçu, et surtout si ça l'intéresse !?

Bon, j'avoue avoir essayé d'être un peu drôle, tout ça sur le message... et en l'envoyant je me suis aperçue que je ne pouvais plus le relire. Donc maintenant je suis dans le doute de "l'après-mail de candidature spontanée "
, à savoir, je me le remémore en me disant : " rhaah mais pourquoi j'ai écrit ça ?? "

BREF. Du coup, si quelqu'un lit ce message, ( @Hawley peut-être ? )  Je suis vraiment très sympa**, très motivée et très serviable..... ( que dire d'autre ? ) J'adore MadmoiZelle.com, ses articles et ses vidéos, et comme j'ai pu le voir en fouillant un peu, c'est Fab qui a l'air de monter tout ça ? ( " Mad Gyver", "street style", "street tattoo"... )
Donc voilà, même si ce n'est pas prévu au programme, j'espère que vous accepterez de peut-être envisager de me prendre en alternance pour vous soulager un peu la vie, et surtout soulager un peu la mienne !! ;)

De plus, comme je l'ai dit sur le message à Fab.... Je vous promets de ne pas être un boulet, même si c'est une rude promesse !!
(blague que j'avais instantanément trouvée nulle après l'avoir postée... mais bon, on ne se refait pas. :P )

En espérant vous avoir peut-être intriguée de manière à pouvoir vous rencontrer bientôt !?

Merciiiii, un grand merci d'avance pour vos réponses !

** Bon, ça fait la fille narcissique, mais pas du tout !! :sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes