Topic des gens qui cherchent du travail !

22 Décembre 2013
28
83
1 074
43
Nantes
Bonjour les filles
Juste un petit truc : pensez-vous à envoyer un mail de remerciement suite à votre entretien? Peu de candidats prennent le temps de le faire et je peux vous garantir (pour avoir été coté recruteur) que ça peut vraiment faire la différence. Certains recruteurs vous demandent de leur faire un retour sur entretien. C'est évidement l'occasion de le faire. C'est en effet un moyen de tester votre esprit de synthèse et votre compréhension du poste.
Mais même si on ne vous le demande pas, je vous conseille très fortement de le faire.
Pas un gros blabla, juste quelques lignes où vous remerciez votre interlocuteur pour la qualité de l'échange (ou pour l’intérêt qu'il a porté à votre candidature ou un truc plus perso comme vous le sentez). Puis ensuite le but est de bien montrer que vos compétences sont en adéquation avec les missions (un peu comme on le ferait pour une lettre de motivation). Vous pouvez aussi en profiter pour remettre en avant vos qualités ou tout autre chose qui mettra en avant votre candidature. On termine bien sur en montrant qu'on est confiant pour la suite (mais pas trop, et on ne supplie surtout pas d'avoir un second entretien)

• Big up !
Réactions : Eugenye et Iscambe
22 Décembre 2013
28
83
1 074
43
Nantes
Et je voulais aussi vous demander... J'ai décroché un 3eme entretien pour le poste dont je vous avais parlé. L'entretien face à face s'est très bien passé. J'ai vraiment eu a faire à quelqu'un d'intéressant et surtout intéressé. Ca fait plaisir ! (il m'a complètement rassurée sur l'aspect salaire malgré le tout petit salaire fixe proposé).
Bref, pour le 3eme entretien, je vais avoir le droit aux fameux tests... Logique et analyse commerciale au programme. Je suis une grosse quiche en logique, donc j'appréhende un peu... je vais m'entrainer un peu ce we. Mais pour l'analyse commerciale apparemment ça sera sous forme de vidéo. Je n'ai jamais fait ça. Est ce que certaines d'entre vous ont déjà vécu ça en entretien?
AHHHHH je suis toute stressée lol. Je veux ce poste, et je vais tout faire pour l'avoir, mais je suis tellement angoissée de passer à coté à cause de foutus tests...

• Big up !
Réactions : Iscambe
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
@Septuna J'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet, c'est intéressant :hesite: Je me suis toujours dit que c'était à double tranchant et qu'on pouvait aussi bien tomber sur un recruteur qui considère que tu fais du fayotage / que tu en fais trop / que tu as eu ta chance pour t'exprimer à l'entretien et que ça suffit / whatever. Vous en pensez quoi, les autres ? (poke @Tecumseh Sparrow Spivet ?)

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
L'entreprise qui m'a reçue mercredi n'a même pas pris la peine d'envoyer un mail pour dire qu'ils avaient pris qqun d'autre. Ça m'énerve :mad:

Je suis pas trop déçue, je reste optimiste en me disant qu'une autre entreprise, un autre poste m'attend.

Edit : Ça a tardé mais le mail est venu et la recruteuse(?) dit, je cite "J'en suis vraiment désolée et j’espère que vous trouverez sans tarder un poste correspondant à vos attentes." Du coup, j'ai pas le courage de lui en vouloir. Ils ont juste pris la personne qu'ils pensaient convenir le mieux.

Mon tour viendra

Dernière édition :
22 Décembre 2013
28
83
1 074
43
Nantes
@Septuna J'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet, c'est intéressant :hesite: Je me suis toujours dit que c'était à double tranchant et qu'on pouvait aussi bien tomber sur un recruteur qui considère que tu fais du fayotage / que tu en fais trop / que tu as eu ta chance pour t'exprimer à l'entretien et que ça suffit / whatever. Vous en pensez quoi, les autres ? (poke @Tecumseh Sparrow Spivet ?)
En fait ta réponse est très intéressante, car justement, l'erreur à ne pas commetre est de tomber dans le fayotage (ou la "lèche gratuite" si vous préférez ^^)
Le but c'est vraiment montrer votre détermination. Dites-vous bien qu'aujourd'hui, les recrutements (hors cabinet) c'est sélection via un 1er entretien téléphonique, puis entretien physique, puis souvent 3ème entretien avec les décideurs. Sur un poste de commercial confirmé (je prends cet exemple car c'est celui que je connais le mieux), il va y avoir une 50aine de candidats minimum. En short list pour l'entretien physique il ne restera plus que 10 candidats maxi. C'est à ce moment là qu'il faut marquer des points.
Je le redis, le but du mail de remerciement c'est vraiment de montrer qu'on a bien cerné le poste et ses enjeux (missions, objectifs, compétences importantes pour le recruteur...). Ce qui compte c'est de montrer son esprit de synthèse tout en affirmant sa motivation.
Si vous n'êtes pas une pro de l'enthousiasme, si vous avez pu laissé paraitre une inquiétude sur un point ou n'importe quoi qui puisse mettre une petite zone d'ombre sur votre candidature, alors c'est le moment de vous rattraper.

• Big up !
Réactions : Hama
9 Octobre 2012
680
2 429
1 294
france
:hello:
je vous rejoins. Je suis diplômée depuis juillet de cette année en communication. Je chercherai un emploi dès Décembre / Janvier 2015 car je pars à l'étranger un mois ! Je vous souhaite bon courage, on va y arriver !! :supermad:

• Big up !
Réactions : Laetitis et Septuna
22 Décembre 2013
28
83
1 074
43
Nantes
C'est vrai que c'est pas facile de se motiver lorsqu'on a le poste rêvé qui nous fait de l'oeil...
3 candidatures/jour c'est un bon rythme. Et puis tu sais parfois on postule sans être convaincue et finalement on a de bonnes surprises :)

De mon coté ça s'accélère d'un coup. C'est même à ne rien y comprendre ! Après des mois de recherches infructueuses, j'ai enfin des entretiens. Mais là c'est fou... demain j'ai mon 3ème entretien pour un poste qui me plait vraiment bien (alors qu'au début pas du tout ^^). Je dois décoller à 5h du mat donc je suis en plein stress. Je suis levée depuis 6h ce matin et figurez-vous que là il est 12h45 et j'en suis à mon 3ème entretien téléphonique ! 2 boites qui m'ont contactée spontanément grâce à mon profil Viadeo, et une autre où j'avais postulé il y a 1 mois.
5 mois de recherches sans rien, et là en une matinée tout se bouscule ! Je me pose même des questions... Est ce que c'est un signe?? En tout cas ça m'enlève un chouillat de pression.

Comme quoi les filles tout arrive... les entreprises sont frilleuse. Les recrutements prennent du temps à se mettre en place. Donc ne perdez pas espoir !

9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Bonjour les filles,

Je suis également en recherche d'emploi depuis environ 1 mois. Je suis dans le domaine juridique mais un peu dégoutée par ma dernière expérience, je cherche à trouver un poste un peu différent de ce que je faisais avant. Jusqu'ici j'ai postulé à environ 4/5 offres par jour et envoyé des candidatures spontanées et je n'avais pas eu un seul contact avant ces derniers jours! Deux entretiens la semaine prochaine, un pour un poste qui ne m'intéresse qu'à moitié et un autre qui m'intéresse beaucoup beaucoup... On croise les doigts! Et on y croit, honnêtement je voyais ma motivation commencer à diminuer un peu et ça me redonne un coup de fouet. J'ai remarqué en tout cas que les candidatures spontanées sont assez intéressantes ne serait-ce que pour lier des contacts, on prend en général le temps de me m'envoyer un petit mail pour me dire qu'il n'y a pas forcément de place pour le moment etc et je me dis qu'en cas cas d'ouverture de poste, certaines boites reprennent uniquement les CVs reçus les derniers mois sans jamais poster d'offre!

Courage à toutes dans votre recheerche!!

• Big up !
Réactions : Septuna et Eugenye
4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
Me revoilà ! ^^ De mon côté je suis en service civique jusque fin juin mais je compte anticiper pour trouver un emploi le plus rapidement possible, sachant que les entreprises peuvent être longues à répondre et que trouver quelque chose prend souvent des mois, surtout pour les jeunes diplômées. Je me demande juste quand commencer et comment procéder cette fois. :hesite: Bref, pour le moment c'est un peu flou dans ma tête.:sweatdrop:

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Faut que je tombe malade pile au moment où je veux me mettre à fond dans mes recherches d'emploi, c'est pas le moment d'aller se présenter du coup... :non:

Bon mon chéri est allé s'inscrire en boite d'interim, je croise les doigts pour lui! :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes