Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tous ces aliments qui contiennent des matières animales (sans que tu ne le saches)

Hello ! Oui, je pense que c'est un fait connu par certaines personnes, mais pas tout le monde. À titre personnel par exemple : je savais pour la majorité des bonbons, mais j'étais loin de me douter qu'il y avait de la gélatine animale dans des yaourts ! De même, je savais pour le colorant issu de la cochenille, mais je n'imaginais pas que cela se retrouve jusque sur la peau de certaines pommes (même si quand je l'ai lu, je n'ai finalement pas été surprise). Et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas pour tout ou partie de ces aliments – d'autant plus que regarder les étiquettes n'est pas un réflexe universel. À mon avis il ne faut pas partir du principe qu'une info est connue du grand public parce qu'elle est connue par certains d'entre nous. L'étude de FoodWatch est une occasion de diffuser ce savoir plus largement !Sinon, pour en revenir à l'article... C'est un fait plutôt connu, non, que des matières animales sont utilisées comme additif dans l'alimentation? C'est pas exactement une grande découverte, ça se fait depuis très longtemps et cela n'a rien de mal en soi. Le problème, ce n'est pas l'utilisation de produits animaux, je pense, c'est le manque de clarté et d'informations sur les emballages. Les alternatives existent, heureusement.
Euh...oui mais j'ai pas dit que j'étais étonnée qu'il y ait des végétariens qui mangent du fromage et des oeufs ni même parlé de ces personnes-là. Ce dont j'ai parlé, c'est uniquement des végétariens qui mangent du fromage mais seulement s'il est sans présure. Je trouve qu'exclure la présure au motif qu'il faut tuer des veaux pour l'obtenir alors même qu'on tue aussi des veaux pour produire le lait qui sert à faire tous les fromages y compris ceux sans présure, c'est pas très logique, c'est tout. Les gens qui sont végétariens pour raison de santé, de perte de poids ou écologique ne vont généralement pas faire la distinction entre fromage avec et sans présure, c'est plutôt une préoccupation de végétariens pour les animaux. Chacun place des limites différentes aux efforts qu'il veut fournir, mais je crois qu'objectivement, la production de lait tue plus de veaux que la production de présure, donc ça me semble curieux de voir un problème éthique à la présure mais pas au lait.@Madhiko : Ça ne m'étonne pas qu'il y ait des végétariens qui mangent du fromage et des oeufs. Déjà, on n'est pas forcément végétarien pour des raisons politiques et "militantes". Cela peut être pour des raisons de santé, de perte de poids, spirituelles, etc. Et il y a aussi des gens qui ne voient tout simplement aucun problème éthique à manger des produits qui viennent d'animaux vivants comme le lait et les oeufs ( et la laine, le miel ), mais qui refusent de consommer la chair, le corps mort. Et donc refuse la présence de présure. Bref les raisons sont très nombreuses,
Quand j'étais végétarienne, je mangeais du fromage et des oeufs. Et j'ai connu des végétariens pas du tout impliqués dans la cause animale, qui n'en avait rien à faire de tout ça.
Je comprends ton point de vue et je le partage en partie, dans la mesure où vis-à-vis du grand public pas spécialement renseigné sur le végétarisme/véganisme, on a besoin de définitions simples et que si certains se disent végétariens en mangeant du poisson, d'autres en mangeant des Haribo, et d'autres en excluant très strictement tout morceau d'animal, les omni peu informés vont être perdus. Mais à côté de ça, je trouve qu'il ne faut pas trop s'accrocher à des étiquettes et plutôt garder en tête la finalité de ce qu'on fait. Si c'est pour les animaux, on peut exclure ce qui, à notre sens, nuit le plus aux animaux (la viande) et garder ce qui nous semble plus secondaire (la gélatine, qui n'est produite que parce qu'on dispose de déchets animaux issus de la production de viande et qui disparaîtrait sûrement si on ne tuait plus d'animaux pour leur viande). Enfin quand je dis "on peut", je veux dire que ça me semble pas absurde, pas que personnellement je ne vois aucun souci à la consommation de gélatine. D'ailleurs, quelqu'un qui ne mangerait ni viande ni poisson ni lait ni oeufs mais mangerait des bonbons à la gélatine ne pourrait même pas être qualifié de végétarien selon les définitions communément admises mais son impact serait en fait supérieur à celui d'un ovo-lacto-végétarien. De plus en plus, je vois ça en terme de "végésphère", c'est-à-dire un ensemble de gens qui excluent un nombre variable de produits animaux, selon des critères qui peuvent varier mais qui vont tous dans le même sens : tenir compte de l'impact de notre alimentation sur les animaux et/ou la planète (et/ou notre santé mais ça c'est personnel, et je m'intéresse davantage à l'aspect politique de cette évolution sociétale). Je pense par exemple à des végétariens qui remplacent le lait animal par du lait végétal la plupart du temps mais qui mangent parfois du fromage. Ils ne se disent pas "Je suis végétarien donc ça j'ai le droit, ça par contre je peux pas" sans réfléchir au but recherché, mais "Jusqu'où je suis prêt à aller dans la réduction de ma consommation de produits animaux ?". Et je crois que quand on est vegan, on finit tôt ou tard par se poser cette question parce que si, en principe, le véganisme exclut tout ce qui exploite les animaux, c'est extrêmement compliqué en pratique de vraiment TOUT exclure et on doit forcément poser une limite quelque part. En plus, si on arrête de se dire vegan dès qu'on fait la moindre petite exception, c'est assez contre-productif parce que le simple fait de dire qu'on est vegan conduit déjà certaines personnes à se poser des questions sur leur propre consommation.@loumarcise après il y a une différence entre considérer que "peut contenir des traces de lait etc" peut être ignorée (c'est surtout pour se couvrir en cas de personne allergique qui fait une réaction en cas de contamination entre les produits végétaux et les produits animaux dans l'usine) et se dire"oui, il y a de la gélatine mais bon j'aime bien les haribos". Même le procédé de purification des alcools, le produit animal ne se retrouve pas dans la boisson (bien qu'il soit utilisé) tandis qu'un végé consommant consciemment des produits pas végés, c'est revenir au point de vue de base d'omni "oui c'est sûr tuer des animaux c'est pas bien mais j'aime bien ce produit". En plus après ça dilue les définitions, par exemple maintenant végétarien est concu comme pesco-vegetarien dans l'inconscient collectif
Je comprends ton point de vue en partie. Mais je ne suis pas d'accord avec ta comparaison entre la consommation de bonbons avec de la gélatine et celle de la viande. L'impact des ces deux produits n'est pas le même. Comme Madhiko le soulignait, si on ne consommait déjà pas de viande, on ne tuerait pas les animaux uniquement pour leur gélatine (et si c'était le cas, j'arrêterais d'en consommer).@loumarcise après il y a une différence entre considérer que "peut contenir des traces de lait etc" peut être ignorée (c'est surtout pour se couvrir en cas de personne allergique qui fait une réaction en cas de contamination entre les produits végétaux et les produits animaux dans l'usine) et se dire"oui, il y a de la gélatine mais bon j'aime bien les haribos". Même le procédé de purification des alcools, le produit animal ne se retrouve pas dans la boisson (bien qu'il soit utilisé) tandis qu'un végé consommant consciemment des produits pas végés, c'est revenir au point de vue de base d'omni "oui c'est sûr tuer des animaux c'est pas bien mais j'aime bien ce produit". En plus après ça dilue les définitions, par exemple maintenant végétarien est concu comme pesco-vegetarien dans l'inconscient collectif