@Niachan
Je pense que les entreprises ne peuvent pas faire grands choses elles non plus (pas sur ça en tout cas) et que le problème vient plutôt de l'Etat qui devrait interdire plusss de produit. Parce que si on dit "c'est aux entreprises de faire des efforts", on aura l'entreprise A qui dira "Ok, je vais arrêter de mettre du colorant, donc mon sirop de menthe sera marron" et l'entreprise B qui dira "osef". Et je suis presque sur que les ventes de B vont continuer normalement mais que les ventes de A vont diminuer.
Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point. Sur le principe oui, mais ce ne serait pas suffisant. Certes les entreprises doivent faire des efforts. Mais le seul moyen de s'assurer qu'ils sont bien faits, c'est (malheureusement) les interdits et les contrôles.
Parce que (malheureusement encore une fois), on vit dans une société où beaucoup d'entreprises (et de grands groupes alimentaires) privilégient le profit à l'écologie et à la santé de leurs consommateurs. Il n'y a qu'à regarder les dernières grandes crises alimentaires pour comprendre que les contrôles ne sont pas si pointus que ça. Et que ce n'est que lorsque le scandale prend de grandes proportions que des mesures sont prises.
Après, je ne sais pas si l'Etat seul pourrait réguler le tout. Beaucoup des produits que nous consommons (ou qui nous sont proposés du moins) viennent de l'étranger. Et si l'Etat dit : "nous n'acceptons maintenant que le sirop de menthe marron", il va perdre de nombreux accords commerciaux. il faudrait donc des législations européennes, voire mondiales.
Mais là, ça va haut. Et ça commence juste par la prise de conscience des consommateurs. Plus ils seront nombreux à ouvrir les yeux, plus la pression se fera au niveau supérieur, et ainsi de suite. Il faut y croire