Tous ces aliments qui contiennent des matières animales (sans que tu ne le saches)

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tous ces aliments qui contiennent des matières animales (sans que tu ne le saches)
aliments-vegetariens-contient-viande.jpg
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
@Madhiko
Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai arrêté définitivement de consommer viande et poisson depuis peu et je me considérais donc végétarienne.
J'ai réalisé il y a quelques jours que je n'avais pas pris en compte la composition de certains aliments (dont les bonbons qui sont souvent mon pêché mignon ^.^') qui pouvaient contenir de la gélatine animale. Et je me suis donc demandé si je pouvais me considérer comme végétarienne tout en continuant de consommer consciemment ces produits.
Ton commentaire me rassure donc quant à ces problématiques. L'important est la façon dont on perçoit notre consommation et les intentions que l'on y met. :)
 
Sinon, pour en revenir à l'article... C'est un fait plutôt connu, non, que des matières animales sont utilisées comme additif dans l'alimentation? C'est pas exactement une grande découverte, ça se fait depuis très longtemps et cela n'a rien de mal en soi. Le problème, ce n'est pas l'utilisation de produits animaux, je pense, c'est le manque de clarté et d'informations sur les emballages. Les alternatives existent, heureusement.

Hello ! Oui, je pense que c'est un fait connu par certaines personnes, mais pas tout le monde. À titre personnel par exemple : je savais pour la majorité des bonbons, mais j'étais loin de me douter qu'il y avait de la gélatine animale dans des yaourts ! De même, je savais pour le colorant issu de la cochenille, mais je n'imaginais pas que cela se retrouve jusque sur la peau de certaines pommes (même si quand je l'ai lu, je n'ai finalement pas été surprise). Et je pense que beaucoup de gens ne savaient pas pour tout ou partie de ces aliments – d'autant plus que regarder les étiquettes n'est pas un réflexe universel. À mon avis il ne faut pas partir du principe qu'une info est connue du grand public parce qu'elle est connue par certains d'entre nous. L'étude de FoodWatch est une occasion de diffuser ce savoir plus largement ! :)
 
17 Mars 2014
45
232
3 689
@loumarcise après il y a une différence entre considérer que "peut contenir des traces de lait etc" peut être ignorée (c'est surtout pour se couvrir en cas de personne allergique qui fait une réaction en cas de contamination entre les produits végétaux et les produits animaux dans l'usine) et se dire"oui, il y a de la gélatine mais bon j'aime bien les haribos". Même le procédé de purification des alcools, le produit animal ne se retrouve pas dans la boisson (bien qu'il soit utilisé) tandis qu'un végé consommant consciemment des produits pas végés, c'est revenir au point de vue de base d'omni "oui c'est sûr tuer des animaux c'est pas bien mais j'aime bien ce produit". En plus après ça dilue les définitions, par exemple maintenant végétarien est concu comme pesco-vegetarien dans l'inconscient collectif
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
@loumarcise après il y a une différence entre considérer que "peut contenir des traces de lait etc" peut être ignorée (c'est surtout pour se couvrir en cas de personne allergique qui fait une réaction en cas de contamination entre les produits végétaux et les produits animaux dans l'usine) et se dire"oui, il y a de la gélatine mais bon j'aime bien les haribos". Même le procédé de purification des alcools, le produit animal ne se retrouve pas dans la boisson (bien qu'il soit utilisé) tandis qu'un végé consommant consciemment des produits pas végés, c'est revenir au point de vue de base d'omni "oui c'est sûr tuer des animaux c'est pas bien mais j'aime bien ce produit". En plus après ça dilue les définitions, par exemple maintenant végétarien est concu comme pesco-vegetarien dans l'inconscient collectif

Je comprends ton point de vue en partie. Mais je ne suis pas d'accord avec ta comparaison entre la consommation de bonbons avec de la gélatine et celle de la viande. L'impact des ces deux produits n'est pas le même. Comme Madhiko le soulignait, si on ne consommait déjà pas de viande, on ne tuerait pas les animaux uniquement pour leur gélatine (et si c'était le cas, j'arrêterais d'en consommer).

Cet article m'a quand même fait ouvrir les yeux sur le fait que stopper la consommation de viande et de poisson ne suffisait pas complètement à arrêter la consommation d'animaux et je serais probablement plus vigilante à l'avenir. Mais je ne me flagellerai pas si je mange un bonbon de temps en temps ^.^.

Pour les définitions, je suis d'accord qu'il faut être précis pour que les omni puissent s'y retrouver. Mais je trouve tout de même dommage de vouloir à tout prix mettre des catégories de végétariens. Cela fait rentrer les personnes dans les cases et fait un peu "moi, je ne mange pas de gélatine animale donc je suis mieux que toi". Alors que chaque personne qui réduit, plus ou moins fortement, sa consommation de produit animal, aide à faire avancer les choses.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Moi ça me choque beaucoup ces infos. Je savais déjà qu'il y avait de la gélatine dans les bonbons, et quand je vois "gélatine" dans une liste d'ingrédients je pars du principe que c'est animal. En revanche j'étais à mille lieues de me douter qu'il y en avait dans les yaourts ! Ou le fromage? :eek:
Je trouve ça répugnant de cacher ça aux consommateurs, surtout que beaucoup font preuve de bonne volonté, essaient d'acheter des choses saines, réduisent leur consommation de viande... Et ils se retrouvent à manger de la m**** dans un joli emballage.
J'ai pas trop compris le débat "végé qui mangent de la présure ou non", mais je pense que le pire dans cette histoire c'est vraiment la tromperie. Je sais que je ne devrais pas être étonnée, mais ce matin en entendant ça aux infos j'en ai eu l'estomac retourné. :sick:
 
23 Juin 2017
41
185
1 099
Le jour où j'ai appris qu'il y a de la gélatine dans la plupart des médicaments en gélules j'étais honnêtement très agacée (je suis végétarienne) parce que malheureusement il y a des moments dans lesquels je peux difficilement me passer de médicaments (boujour règles douloureuses !). Autre moment agaçant, quand à la cantine de mon lycée je ne sais pas si les légumes sont cuits avec de la viande ou pas :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
@Ylang-ylang dire que le problème viens de la population est un faux argument vendu par les grosses entreprises. Elles décident eux même en fait de ce que les "gens" vont acheter. Si tous les sirops de menthe était marron on achèterais du marron. Les grosse sociétés savent bien rapporter la culpabilité sur les consommateur, mais les responsable des produits mauvais pour la santé c'est eux car ça coute moins cher, le sur-emballage c'est eux qui le décide, le gaspillage alimentaire c'est eux en écartant les produits non conforme ou jetant des livraisons entières car ça coute moins cher de jeter que de stocker.

Bien sur que chacun doit faire un effort mais la plus grosse culpabilité elle est quand même sur ces grosses entreprises qui ont ce qu'ils veulent avec la santé des gens et l'avenir de la planète pour des raisons de fric (coucou la nouvelle pub danone qui me fait rire).

Parce que si pour ces composant il te justifie qu'ils sont naturels ils ne sont pas bon pour la santé. Tout ce qui est à base de cochenille est controversé car il est allergène, potentiellement toxique (peut contenir de l'aluminium) et là (c’est pas confirmé mais bon) cancérigène et favorisant l'hyperactivité chez les enfants.
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
Je suis d'accord que le vrai point important de cet article est le fait que ces ingrédients sont cachés. Et les réactions que cette information à soulever. C'est en effet inquiétant de se rendre compte que beaucoup de personnes ignorent la présence de gélatine ou de colorant de nature animale.
Cela met vraiment en évidence que les industriels ne sont pas suffisamment contrôlés et que la population n'est pas suffisamment informée.
 
  • Big up !
Réactions : Ylang-ylang
6 Novembre 2017
119
503
234
61
... Je trouve ça répugnant de cacher ça aux consommateurs, surtout que beaucoup font preuve de bonne volonté, essaient d'acheter des choses saines, réduisent leur consommation de viande... Et ils se retrouvent à manger de la m**** dans un joli emballage.
En tant qu'omnivore ("carniste" :rire:, pour reprendre le terme employé par certains vegans), je lis ce post plus par curiosité que par intérêt personnel, même si je suis tout aussi choquée par le problème général de la "non-transparence" de la plupart des listes d'ingrédients... J'ai été frappée par la mesure et la pertinence de la plupart des commentaires... jusqu'à celui de Mawrcan, qui n'a pas peur des amalgames : pour info, manger vegan ou végétarien n'est pas automatiquement sain (ex : huile de palme) et la viande ou les produits animaux (en dehors des considérations éthiques ou écologiques, je parle de l'aspect nutritionnel - et avec modération...) ce n'est pas de la merde (non, je n'ai pas peur de l'écrire). Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres... ce genre de propos excessifs tire le forum vers le bas.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes