Tous ces aliments qui contiennent des matières animales (sans que tu ne le saches)

1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
@Kathelvellon Je ne pense pas qu'elle critiquait ceux qui mangent de la viande. Elle mettait juste en avant que cacher des informations à ceux qui essayent de s'informer et de manger plus sainement (que ce soit en réduisant les additifs ou réduisant/supprimant la viande) est inadmissible. D'autant que les additifs animaliers ne sont pas "sains" non plus.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Niachan
Je pense que les entreprises ne peuvent pas faire grands choses elles non plus (pas sur ça en tout cas) et que le problème vient plutôt de l'Etat qui devrait interdire plusss de produit. Parce que si on dit "c'est aux entreprises de faire des efforts", on aura l'entreprise A qui dira "Ok, je vais arrêter de mettre du colorant, donc mon sirop de menthe sera marron" et l'entreprise B qui dira "osef". Et je suis presque sur que les ventes de B vont continuer normalement mais que les ventes de A vont diminuer.
Je dis ça : je ne rejette pas la faute sur les consommateurs, c'est parfaitement humain d'aller vers ce qu'on connait déjà/ce qu'on trouve beau/ce qui nous inspire confiance (je me fais avoir aussi, big up à la fois où j'ai acheté de belles pommes qui étaient parfaitement dégueulasses)
Mais si l'Etat interdit certains additifs, et bah toutes les entreprises seront logées à la même enseigne et ouai, on aura plus que le choix de prendre du sirop de menthe marron, et du jambon grisatre (mais sans nitrite) et on s'habituera
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
@Niachan
Je pense que les entreprises ne peuvent pas faire grands choses elles non plus (pas sur ça en tout cas) et que le problème vient plutôt de l'Etat qui devrait interdire plusss de produit. Parce que si on dit "c'est aux entreprises de faire des efforts", on aura l'entreprise A qui dira "Ok, je vais arrêter de mettre du colorant, donc mon sirop de menthe sera marron" et l'entreprise B qui dira "osef". Et je suis presque sur que les ventes de B vont continuer normalement mais que les ventes de A vont diminuer.

Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point. Sur le principe oui, mais ce ne serait pas suffisant. Certes les entreprises doivent faire des efforts. Mais le seul moyen de s'assurer qu'ils sont bien faits, c'est (malheureusement) les interdits et les contrôles.

Parce que (malheureusement encore une fois), on vit dans une société où beaucoup d'entreprises (et de grands groupes alimentaires) privilégient le profit à l'écologie et à la santé de leurs consommateurs. Il n'y a qu'à regarder les dernières grandes crises alimentaires pour comprendre que les contrôles ne sont pas si pointus que ça. Et que ce n'est que lorsque le scandale prend de grandes proportions que des mesures sont prises.

Après, je ne sais pas si l'Etat seul pourrait réguler le tout. Beaucoup des produits que nous consommons (ou qui nous sont proposés du moins) viennent de l'étranger. Et si l'Etat dit : "nous n'acceptons maintenant que le sirop de menthe marron", il va perdre de nombreux accords commerciaux. il faudrait donc des législations européennes, voire mondiales.

Mais là, ça va haut. Et ça commence juste par la prise de conscience des consommateurs. Plus ils seront nombreux à ouvrir les yeux, plus la pression se fera au niveau supérieur, et ainsi de suite. Il faut y croire ;)
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
29
@Margay
Je suis à 100% d'accord. J'achète d'ailleurs très peu de produits non français. Mais bon, ça doit être un peu plus compliqué pour l'Etat de dire non à certains produits. Probablement beaucoup d'accords commerciaux passés dont ne nous connaissons pas toutes les clauses :/
 
  • Big up !
Réactions : BouletteRose
6 Novembre 2017
119
503
234
61
Puisque tu parles d'amalgames, attention, "omnivore" et "carniste", c'est pas la même chose.
Merci pour ces précisions ! Le contexte dans lequel j'avais entendu l'expression ne m'avais pas donné cette impression et était assez clairement péjoratif, ce qui m'avait paru d'ailleurs plus comique que vexant... Je vois grâce à ta réponse que l'emploi de ce terme se justifie dans un cadre plus complexe.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes