Tous ces malaises vécus quand j’avais honte de mes poils

15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
La pression social sur les poils dans la société est vraiment pernicieuse je trouve.

Déjà, comme certaines l'ont souligné il faut invisibiliser l'épilation. On n'est pas trop censé en parler, les marques éventuelles disgracieuses (rougeurs, boutons) ne sont pas censées se voir, en bref il faut être sans poils comme si c'était absolument naturel et ne jamais parler de la perte de temps et d'argent que ça représente.
Dès que des articles sortent sur "le coût d'être une femme", il y a toujours des personnes (des hommes très souvent) pour écrire des commentaires type "Hiiii non faut pas exagérer, les femmes sont pas obligées de s'épiler/se maquiller/acheter des tampons. C'est un peu facile d'utiliser ces faux frais pour se plaindre." Je crois qu'ils ne se rendent pas bien compte du poids des standards de beauté sur l'imaginaire collectif.

Si au contraire on parle des femmes qui décident de ne pas s'épiler parce que ne pas s'épiler c'est refuser de se soumettre à une norme de beauté aussi absurde qu'arbitraire, économiser du temps et de l'argent, etc. les réactions ne se font pas attendre non plus. Beaucoup de gens vont réagir en disant que ces femmes se trompent de combat, que ne pas s'épiler pour montrer qu'on est féministe c'est renforcer un cliché et que c'est pas comme ça qu'on aidera les femmes afghanes/indiennes (ou de n'importe quel pays où les conditions de vie des femmes pires qu'en France). Leur logique est donc "Ne pas vous épilez ne sert à rien." . Alors que concrètement s'épiler ne sert à rien non plus.

Bref qu'on choisisse de s'épiler ou non, il y aura toujours des personnes pour nous remettre à notre place.

Pour ma part j'ai vraiment senti l'emprise délirante qu'avait ce culte du glabre sur nos corps lorsque j'ai décidé d'arrêter de m'épiler.
J'ai commencé par les jambes. En rentrant de voyage au bout du monde, je n'étais pas épilée, et par flemme je n'ai pas couru chez l'esthéticienne une fois rentrée en France. Je me baladais en robe/short parce qu'on était en août. Je faisais comme si de rien n'était mais dès que j'avais l'impression que quelqu'un regardait mes jambes, je me pétrifiais.

J'ai fini par me raisonner. Je ne suis pas le centre du monde, donc les gens ne passent certainement pas leur temps à fixer avec attention mes jambes. Ensuite, même s'ils le remarquent, et alors ? Ce n'est pas sale.

Néanmoins deux ans après c'est encore difficile d'aller en cours en jupe pas épilée. J'ai l'impression que le contraste "jolie tenue - jambes poilues naturelles" est bizarre. Mais j'essaie de tenir, et pour l'instant j'y arrive.
Un jour j'ai vu dans le métro une fille splendide, et lorsqu'elle est sortie, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas épilée et ça m'a redonné du courage.

Un autre exemple de à quel point le tabou des poils est fort. J'avais cours de sport en hiver dans un gymnase où il faisait vraiment très chaud. Je suis très frileuse et pourtant j'étais en mini-short et T-shirt. Eh bien j'étais la seule fille dans cette tenue. Toutes les autres étaient toujours en pantalon (collant de sport) ou bermuda si elles avaient les mollets épilés. Je suis à peu près sûre que c'était parce qu'elles n'étaient pas épilées parce qu'on était en plein hiver.

Enfin pour ce qui est du rapport aux hommes, je me dis qu'un garçon qui ne supporte pas l'idée que j'ai des poils sur les jambes, les aisselles ou le pubis a de toute façon des idées trop éloignées des miennes pour qu'on puisse faire quoi que soit d'intéressant ensemble.

Désolée pour ce pavé :fleur:

Aimez-vous et aimez vos poils, même si c'est pas facile tous les jours :supermad:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Lunafey Je pense pas que ça marche comme ça dans mon cas : la fille me faisait une remarque sur les poils des avant-bras. Elle n'épilait pas les siens, mais les miens se voyaient plus, et à ses yeux c'était une infériorité. Elle ne se demandait pas une seconde pourquoi elle ne s'épilait pas, et ne suggérait pas non plus que je devais m'épiler. Peut-être que pour certaines femmes ya un dilemme, mais je pense que pour la majorité des propos rapportés par les madz, surtout ceux qui gens non soumis à la pression du poil (hommes, femmes glabres), ce n'est pas le cas.
Pour moi c'est comme dire "t'es moche", c'est juste une agression gratuite, mais je me pose des questions sur les motivations de ceux qui les font...
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Perso je me rase (s'épiler ça fait maaaaaal) quand j'en ai envie et je dis à mon copain "hé regarde aujourd'hui j'ai les jambes et les aisselles douces !" (genre, ça arrive les 36 du mois donc profite ! Mais le reste du temps (le plus souvent) je m'en fous et lui aussi...il le remarque pas si je lui dit pas je crois :hesite: )
En fait je me rase comme si je me maquillais : je m'en fous mais parfois, juste pour me sentir plus belle, plus sexy je retire mes poils mais vraiment pour moi, la société je m'en bats les ovaires ! (merci maman qui au collège alors que je voulais m'épiler m'a demandé pourquoi et m'a dit que les poils c'était NATUREL et que j'avais mieux à faire que perdre du temps à retirer ces petits poils !)
Sinon c'est rigolo je suis cheftaine scout pour les 11-14 ans (l'âge où toute cette pression nulle de la société a une putain d'influence sur les ados !!) et en camp scoute je laisse mes poils vivrent leur vie tranquillou pépére et les filles sont à l'âge où elles commencent à se raser du coup je leur montre un autre modèle pour leur dire : regardez, c'est normal d'avoir des poils ! Et pareil pour les garçons, beaucoup n'ont jamais vu de filles poilus et du coup de me voir je me dis qu'ils sont au moins au courant à quoi ressemble les jambes naturelles d'une femme
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
J'ai de la chance d'avoir le combo peau blanche + poils très clairs donc même quand j'ai la flemme, ça ne se voit pas trop (genre à la piscine). Et j'ai un copain qui s'en fout complètement que je m'épile ou non, il aime bien la peau douce quand je le fais mais ne le réclame pas du tout et ne me dit rien quand je ne le fais pas. D'ailleurs, je milite plus pour qu'il garde ses poils que lui pour que j'enlève les miens :rire:
Après, je suis obligée de m'épiler de manière un peu régulière sur les jambes pour des raisons médicales (des crèmes à mettre sur peau lisse donc voilà), et le frifri je préfère (mais pas en intégrale, j'aime pas du tout l'intégrale, plutôt en échancré).

Mais je suis d'accord que la plupart des remarques désagréables viennent des filles. Cela dit, au collège, j'ai été pas mal moquée pour ça aussi par des garçons (mais bon, je les méprisais donc j'ai réussi à pas trop m'en faire).
 
Dernière édition :
8 Février 2016
417
2 026
684
30
@ParasitA @Marie-Lee @Yunil @Frenchy-Mamou @Floz @mido @Scamandre @Jhil @Nyu_ @LaBeletteMasquée @Camiouts @Mme_Wallace @Mr Feulmeud @Sovah @Le Morse de Pingu @Odinn @Mlle Esculape @Tarya @Amarante @Apalache @PrincessNodoka @Sacha Polonium @2LE @leyatte @Coco.lalie

Je ne réagis pas souvent aux commentaires mais je les lis toujours et là je me suis sentie pleine d'amour pour vous tous-tes. Alors un petit message pour vous remercier de vos commentaires ils font vraiment chaud au cœur et donnent envie de continuer :jv:

@Lunafey J'ai regardé ton Tumblr et je suis super fan ! Je garde le lien sous le coude. Effectivement ça nous manque des exemples de personnes sexy & poilues.
 
4 Février 2016
5
36
1 574
@Yunil : ah ça, ma très chère maman est à l'origine de bien des complexes dans ma sororité XD Elle ne s'en rend pas compte et c'est pas méchant, mais ça reste et blesse... J'étais très timide plus jeune, donc j'avais peu d'amis, en plus d'aimer être tranquille, lire, dessiner, jouer au jeux video... Du coup j'ai très souvent eu "mais alors, tu n'as pas d'amis? Tu restes à la maison parce que tu n'as pas d'amis?"..dur >< Ce double standard qui valorise uniquement les expériences sociales..
Bref pour revenir au sujet des pwals, je suis en couple avec une demoiselle, je me rase rarement (mélange de flemm', d'aimer mes pwals et de complexe sociétal quand même), du coup ma mère à récemment réussit à glisser le plus naturellement du monde "ce n'est pas parce que tu es avec une fille qu'il ne faut pas prendre soin de toi! Il faut te raser un peu quand même, je suis sure que Ginette* te préfère non poilue"
Merci maman de t'occuper de tes gambette a toi merci =) Mais je me rase si je veux quand je veux, et c'est un sujet entre Ginette et moi XD

J'aimerai dans l'absolu passer le cap de ne plus avoir honte de montrer mes pwals mais c'est dur...je soutiens celles qui y arrivent! Je trouve ça courageux..et normal à la fois (et souvent joli)! Mais je me sens encore trop "con" à etre dans la rue ou au travail avec les mollets poilus et noirs!

Après je suis fière d'une micro-chose: plus jeune j'ai juste commencé à me raser les mollets, mes pwals de cuisse me paraissaient oubliables..et du coup je ne les ai jamais rasés! Alors oui mes cuisses sont plus poilues que celles des nanas/amies qui se les rasent/épilent, mais c'est léger (malgré leur couleur brune!), tout doux, pas de repousse ni de boutons moches! (j'ai pendant des années complexé en me rasant et épilant: pourquoi moi ça faisait des boutons rouges et c'était jamais parfaitement doux??)

Bref tout ça pour dire que cet article est cool ^^ Et qu'il en faut d'autres, partout, dans tous les médias, pour sensibiliser les gens à lire ça, voir ça, et ne plus juger quelque soit le choix de chaque nana...
 
  • Big up !
Réactions : Elinor.
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mon éternel complexe les poils :sad:
Peau très blanche et poil noir partout: en bas du dos, sur le ventre même sur le dessus des doigts de main. Pour la moustache, je décolore, idem pour les avants bras. Quand je veux raser, pour les jambes j'utilise l'épilateur et en fait ça va quand tu trouves une façon de le passer. En ce moment, je n'ai rien rasé, rien décoloré (à part la moustache) j'hésite à passer à la lumière pulsée pour les jambes (car je n'ai pas trop de grain de beauté voir aucun) par contre pour le bas du dos et le ventre, je n'y est jamais touché et je ne sais pas trop quoi en faire: j'ai peur que même en utilisant de la cire ça repousse pire...

Durant ma scolarité, j'avais le droit à de joli surnom: Chewbacca, Grizzli surtout de la part de garçons c'était chiant, je venais à peine d'entrer au collège que pour des sports comme la natation, j'étais obligé de me raser car sinon on se moquait de moi. Et j'avais juste 11 ans. Vive la pression sur le corps des petites filles.
 
19 Février 2014
130
1 071
514
Merci pour cet article Anouk ! Je ne m'épile plus depuis septembre dernier, en gros. Déjà, l'été dernier j'avais arrêté de me raser les aisselles, jusqu'au jour où j'ai levé les bras devant ma collègue de l'époque ; la honte ressentie devant ses yeux ronds a fait que j'ai tout rasé le soir même :sad: Aujourd'hui, je suis beaucoup plus sereine avec mes aisselles poilues mais avec les beaux jours qui arrivent je ne sais pas si j'arriverai à assumer mes jambes... Je vais essayer mais j'ai pas du tout confiance en moi, épilée ou pas, je trouve mon corps pas harmonieux (gros ventre, petites jambes, cheveux en bataille, j'ai bien intégré que je ne fais pas partie des canons de beauté actuels youhou !) alors bon... Mais j'en ai tellement marre d'entendre qu'une femme avec ses poils naturels est "sale", "pas soignée", "se laisse aller" et autres (souvenirs d'une discussion avec une amie la semaine dernière...) C'est ridicule je sais mais ça me donne envie de pleurer qu'on soit jugées sales pour quelque chose d'aussi banal qu'un poil ! Je me douche, merci bien, j'ai pas besoin de plus pour être propre. -_-
 
14 Septembre 2015
39
65
74
26
Ahlala ces fameux problème de poils! Encore aujourd’hui je ne suis pas forcément à l'aise avec certaines zones, les aisselles par exemple je ne laisse jamais de poils (problème de transpiration qui s'accentue avec les poils) mais sinon le reste maillot, jambes ça ne me dérange pas

Mais ces vraie que les gens sont vachement conditionnée et déjà du temps des grands-parents, hier j'étais dehors en short (je n 'étais pas rasée/épilée depuis 3 semaines) je lisais un peu, et ma grand mère est arrivée et m'a dit ''mais tu as pleins de poil! une jolie fille comme toi ça devrait pas en avoir" Comme quoi hein les critère de beauté.. "pour être jolie il faut être sans poil" "jolie est synonyme d'épilation".... :facepalm:

Avant je me rasais que les jambes mais pas les cuisses, puis un jour je ne sais plus d’où ça m'est venue, surement en voyant des pubs,ou des femmes à la plage j'ai remarquée que les cuisse s'épilait aussi (mais j'ai passée un coup de rasoir:ninja: en priant très fort pour que ça ne repousse pas noirs:eek:) en même temps voir des femmes avec des jambes parfaite partout il y à des moments ou je suis tentée d'avoir d'aussi belle jambes "lisse" :yawn:

Mais bon je n'y prête jamais attention mais étant blanche comme du carrelage, et ayant des poils très noirs hmmm il faut dire que ça me dérange un peu esthétiquement, mais je les aimes bien j'ai finis par m'habituer à leur présence sur mes gambettes 8)
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je vais peut-être me faire blâmer mais ; je rêve d'être imberbe !
Pendant longtemps ça a été un complexe pour moi, maintenant moins, mais je n'aime toujours pas les poils. Je tolère chez les autres de
1 parce que c'est pas mon corps j'ai rien à dire et
2 parce que même si j'aime pas mes poils j'ai le combo poilue+flemmarde donc je ne suis jamais niquel niveau épilation.
Je n'ai pas la peau TRÈS blanche, mais tout est relatif ; je suis métissée mais j'ai la peau très claire, sans la texture de mes cheveux on pourrait penser à une caucasienne. Et ayant la moitié de ma famille métis/noir et vécu mon adolescence en Afrique noire, dans ma tête je suis "blanche". Et mes poils sont bien noirs. Bref
J'ai commencé à me raser les bras l'été avant le collège ; j'habitais toujours en France et mes aisselles étaient bien fournies déjà, on passait l'été au Sénégal et après une séance à la piscine ma mère m'a montré comment me raser.
On est parti vivre sous l'équateur 1 an + tard et j'ai de moi même commencé à faire les jambes. Ma mère utilisait quasiment exclusivement le rasoir; j'ai tout essayé et maintenant je suis à epilateur pour presque tout, + esthéticienne pour le maillot + petite cire pour la moustache. Ma mère, blanche, a moins de zones poilues que moi mais quand même des poils bien noirs, et se rase aussi les bras. Mais j'ai aussi l'impression que ça repousse beaucoup moins vite pour elle

Côté remarque j'ai rarement eu directement affaires à des réflexions (à par mon petit frère qui avait bien compris que ça me gênait et dont la fonction principale était de me mettre hors de moi)
Je me souviens d'une fois où j'ai voulu me raser (ou épiler) les jambes et ma mère m'a dit que normalement y avait pas besoin de faire les cuisses puis quand elle avu les miennes à dit peut être que toi, si. Mais ça ne m'avait pas blessé, c'était vraiment pas méchamment et puis toute façon j'avais déjà décidé d'attaquer mes cuisses XP.
Ce qui m'avait fait+ mal c'est en 6e, j'étais en France, en hiver donc personne ne voyait rien mais des copines affirmaient que sur les cuisses y avait jamais rien ou pas assez pour raser et c'est vrai que pendant longtemps ça m'a traumatisé d'avoir de longs poils sur mes cuisses pas du tout bronzées...
Je me souviens aussi d'une fois au collège où j'allais dans la sdb me faire ma séance de rasage/épilation et j'ai éclaté en sanglot dans les bras de ma mère en disant que j'avais même des poils entre les fesses ; elle m'a répondu, un peu amusée, que c'était normal, tout le monde en a là et que il y avait pire comme "défaut" physique.
Sur le coup je n'ai pas été convaincue mais au moins j'ai pris conscience que je n'étais pas anormale, juste "un peu poilue".
Je pense que ma mère essayait de ne pas trop me mettre de pression, consciente que la société le faisait déjà

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ça pour dire que j'aime voir ma peau lisse, j'ai commencé cette année à m'en foutre d'avoir la repousse pour faire du sport en jogging 3/4 parce qu'après tout c'est normal et je peux pas être niquel 365 jours dans l'année, mais j'aime m'epiler (voir mes poils d'arracher est une réelle satisfaction !)
Pour mes aisselles rien que pour le fait de moins transpirer je continuerai; c'est la partie que je fais le+ fréquemment.

On peut dire que c'est la société qui m'a conditionnée mais je suis bien comme ça. Je travaille juste sur le fait de ne pas complexer quand ce n'est pas parfait (ça ne l'est jamais toute façon) et si un jour j'ai assez d'argent je ferai au moins quelques parties au laser/lumière pulsée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes