Malgré tout Severus Snape ça reste mon personnage préféré, avec Hermione Granger, Luna Lovegood et Tom Jedusor.
Je ne peux pas défendre Severus sur mes abus qu'il a fait car il a clairement abusé. C'est un homme brisé, rancunier et clairement négatif qui a du mal à passer outre certaines choses. Il se rattrape comme il peut en sauvant Harry et les autres élèves de diverses situations (quand il choppe Luna, Ginny et Neville en train de saboter je sais plus quoi dans le tome 6 et qu'ils les envoient en retenus avec Hagrid au lieu de se faire torturer).
Après ce n'est pas une excuse mais rappelons quand même qu'il a subi de nombreux traumatismes. Il est battu par son père depuis l'enfance, qui bat sa mère devant ses yeux également. Il peine à manger normalement dans l'enfance car son père dépense tout son fric dans la boisson.
Il se fait une unique amie, Lily, avant de rentrer à Poudlard. À peine avoir franchi les portes, il se fait harcelé scolairement par les maraudeurs qui lui en veulent car c'est un Serpentard et qu'il est pote avec Lily. Il se fait harcelé sévère quand même, notons que la connerie est allée jusqu'à ce qu'il manque de se faire bouffer par un loup-garou. Ses débuts à Serpentard sont difficiles car son père est moldu. Il est seul, les autres serpy se moquent aussi de lui.
Quand les autres serpy comprend qu'il est doué en magie, ils l'approchent. Mettons nous à la place de Severus, élève solitaire et moqué en permanance, qui voit enfin des élèves l'approcher et vanter ses qualités de sorciers.
Voldemort s'intéresse à lui, il est flatté mais il hésite. Puis c'est le coup de trop. Pour s'intégrer il passe de harcelé à harceleur envers Lily qui vient l'aider quand James abuse encore (menace de le mettre nu devant tous le monde quand même). Il y a ses potes à coté, qui detestent les nés moldus. Il y a sa fierté d'hommes mal placé car c'est une femme qui l'aide. Il l'insulte et perd sa seule amie dont il est amoureux.
Le reste il sombre encore plus, poussé par des gens qui l'influencent. C'est ça ou être seul au monde. Il se met au service de Voldemort mais déteste quand même les tortures, etc. Il est plus ou moins obligé de jouer le jeu. Il entend la prophétie et comprend que ça va trop loin quand c'est Lily qui est touchée. Il prête allégeance à Dumbledore. Lily meurt quand même. Severus s'en voudra toute sa vie car il est responsable.
Imaginons vous êtes amoureux d'une personne que vous avez insulté par fierté et vous êtes responsable de sa mort. Il y a de quoi être obsédé par la personne non ?
Par la suite, vous êtes obligé de faire cours et vous detestez ça. Mais clairement il abuse trop de son privilège. J'adore ce perso mais on peut pas le défendre sur tout. Vous avez en cours le fils de celle dont vous avez provoqué la mort et qui ressemble en plus au père qui vous a harcelé depuis l'enfance. Il abuse clairement mais ça doit pas être facile non plus. Il se rattrape en sauvant Harry plusieurs fois.
Quand Voldy revient, il est obligé de le rejoindre à nouveau et de faire des actes qui le dégoûtent. Dumbledore finit même par lui demander de le tuer, lui, son mentor en qui il a confiance et qui est une sorte de figure paternelle qu'il n'a pas eu. Il est détesté aux yeux de tous alors qu'il aide. En plus il comprend qu'Harry a été élevé pour mourir et déteste Dumbledore pour l'avoir manipulé. Il pense à Lily et pense qu'il a échoué à protéger son fils.
Bref Severus c'est un complexe mélange de pleins de choses qu'on déteste mais aussi de bonnes choses qui nous font changer d'avis sur lui. Il a des circonstances atténuantes. Il a eu une vrai vie de merde, qui n'excuse pas tout mais qui peut donner de l'empathie quand même. Pour moi il n'est pas obsédé par Lily, c'est juste qu'il est responsable de sa mort, comment l'oublier après ça quand vous avez un mort sur la conscience et que vous avez son fils en cours ?
C'est un homme qui culpabilisera jusqu'à là fin de sa vie pour toutes ses erreurs.
Bref voilà mon petit plaidoyer sur Sevychou car même s'il abuse, on oublit souvent sa vie de merde, qui laisse des conséquences psychologiques. Même si ya des gens qui s'en sortent mieux que d'autres on est d'accord. JK Rowling a fait le choix de nous présenter un personnage très contradictoire où notre ressentiment envers lui évoluera sans cesse au fil de l'histoire.