La moitié de ces interrogations sont adressées dans les bouquins mais soit :lol:

Le tournoi des trois sorciers : les champions sont tenus par un contrat magique de participer au tournoi dès lors qu'ils sont désignés par la coupe. Ce n'est pas contre les règles techniquement puisque la personne qui a déposé le nom de Harry dans la coupe l'a ensorcelée pour lui faire croire qu'il s'agissait d'un candidat d'une quatrième école. Du coup, même s'il ne l'a pas voulu, même s'il est trop jeune, Harry est obligé de participer à la compétition. Cette difficulté fait l'objet d'un chapitre entier donc c'est quand même dur de passer à côté :lol:

De même pour le fait de laisser Harry retourner chez les Dursley tous les ans bien qu'ils soient maltraitants, car ils sont la dernière famille biologique qu'il lui reste et les liens du sang lui offrent une protection magique jusqu'à ce qu'il soit majeur (on peut être ou non d'accord avec le bien fondé de la décision de Dumbledore mais il n'empêche qu'il y a une explication rationnelle).

Pour l'histoire des potions d'amour, oui c'est hyper glauque et creepy, mais j'ai pas l'impression que les livres essayaient de l'édulcorer :hesite: Voldemort est né d'un viol sous potion d'amour justement, et c'est très fortement suggéré qu'il a mal tourné à ce point en partie pour cette raison.

Pareil pour Azkaban, c'est un peu un plot point dans l'histoire que le système judiciaire du monde des sorciers est complètement fucké :hesite: Donc oui ça n'a aucun sens mais c'est reconnu dans l'histoire elle-même : on invente pas vraiment la poudre en le faisant remarquer :lunette:
 
Vous avez oublié de parler de Rogue.

Je veux dire, c'est tout de même le mec qu'on excuse en moins de deux juste parce qu'il était grave amoureux de la mère d'Harry alors qu'il venait de passer littéralement plus de six ans à abuser de son autorité de professeur envers Harry uniquement à cause de son défunt père, en plus d'être resté dans le camp de Voldemort pour ne retourner sa veste que lorsque Lily meurt. Sans compter que Dumbledore était parfaitement au courant que Rogue abusait de son autorité envers tout Gryffondor, haïssait Harry, mais ne disait ni ne faisait rien contre ça parce que pourquoi recadrer un prof je vous le demande.

Ca se pose là. :lunette:
Pour moi, si Dumbledore ne dit rien à Rogue et le laisse détester Harry, c'est pour que Rogue reste crédible aux yeux de Voldemort comme ennemi d'Harry Potter, et aux yeux des autres également.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Un truc qui me chiffonne moi, c'est comment Harry a réussi à être à peu près équilibré alors qu'il vit traumatisme sur traumatisme depuis qu'il est tout petit. N'importe qui à sa place aurait développé, au mieux, des troubles de socialisation, au pire, une schizophrénie catatonique.
 

Carotte

Équipe madmoiZelle
@Flopidou C'est vrai que certains trucs trouvent leur explication dans les livres, mais pas mal de choses restent assez absurdes ! Le vrai problème là-dedans c'est surtout le sadisme de JK Rowling envers Harrychou.
 
Salut !
Rogue était désagrable et injuste envers Harry, mais de quels abus on parle ici ?
J'ai l'impression que les limites étaient quand même posées. Rogue a sauvé la vie de Harry sur le terrain de quiddich dans le 1er tome
#pottergeek 8)

Mais je dois admettre, même si beaucoup sont expliquées, ils restent quelques incohérences, en particulier la première : y avait grave moyen que Dumby s'assure que Harry était bien traité pendant son enfance. Il est bien intervenu quand ils ont voulu mettre Harry à la porte !
 
@Flopidou a répondu aux principales 'lacunes' de l'article ^^ En effet que ce soit la garde de Harry laissée à sa tante (cette vieille bique) ou sa participation au Tournoi des Trois Sorciers, c'est expliqué dans les bouquins. Je me suis d'ailleurs récemment demandé comment font ceux qui n'ont fait que voir les films pour comprendre c'qui se passe. Mais bref.

Toujours est-il que : Poudlard l'endroit le plus sûr du monde ? SERIOUSLY ?!
Il y a littéralement une KRAKEN dans le lac bon sang de bois ! La forêt interdite regorge de créatures qui seraient ravie de bouffer du petit écolier (coucou les tarentules !) et je ne parle même pas des matches de Quidditch maintenus même en cas d'ouragan niveau 3.

Dumbledore est à côté de la plaque, mais d'une manière générale TOUS LES PROFS sont à l'ouest dans cette ''''école''' ! Quoi ? Mes cher-es élèves ont décidé de donner mon nom à leur organisation secrète ? Pas de problème, j'me casse et je les laisse gérer les retenues où ils se feront torturer (ndla : l'Armée de Dumbledore).
Nous devons cacher la pierre philosophale convoitée par le plus grand mage noir de notre siècle ? Planquons-là dans un château habités par des enfants et protégeons l'accès avec : une partie d'échec, une énigme et un parcours sportif !

Pour ce qui est du sérum de vérité ou du problème des lunettes, pour moi cela fait parti de ces paradoxes qui règnent dans les univers fantastiques. Évidemment ce serait bien plus simple de faire boire du véritaserum à tout bout d'champ, mais niveau scénario ce serait un peu triste n'est-ce pas ? Je pense que dans ce genre d'univers qui donne l'illusion que tout est possible, il faut se dire qu'il doit y avoir des limites. Sinon abracadabra et fini !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Sinon, pour en rester aux profs, il y a de sérieux problèmes de gestion des ressources humaines. Pour la défense contre les forces du mal (déjà, rien que l'intitulé du cours est hyper manichéen), on a eu successivement:
-Un prof atteint de SPT et qui se balade avec le seigneur des ténèbres sur le crâne.
-Un prof aussi incompétent que narcissique.
-Un loup-garou.
-Un imposteur.
-Une mégère tyrannique.
Je sais pas si c'est pareil pour les autres tomes, je ne m'en souviens pas bien.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes