Tout ce qui n’a AUCUN SENS dans l’univers Harry Potter

M

Membre supprimé 146616

Guest
@skippy01 Parce qu'ils n'ont ni le courage des Griffyndor, ni l'intelligence des Serdaigle, ni le goût du travail des Poufsouffle et qu'à ce stade de la cérémonie, le chapeau, qui ne savait vraiment pas où les envoyer, s'est dit qu'il restait beaucoup de place à Serpentard? :taquin:

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Un autre truc dont je viens de me rappeler: dans le deuxième volume, un professeur raconte la fondation de Poudlard qu'il date d'il y a "plus de mille ans", époque où selon lui, les sorciers étaient persécutés. Sauf que les premiers procès pour sorcellerie datent du XVème siècle, soit bien après la date estimée de la fondation de l'école, c'est donc incohérent avec l'idée qu'elle a été fondée dans le plus grand secret pour échapper aux persécutions. Je veux bien que la date précise ne soit pas connue, mais une marge d'erreur de minimum 5 siècles, ça me paraît beaucoup.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Victoria Grace
Il y a quand même un problème d'hétérogénéité à Poudlard.
Mettre plein de "méchants" ensemble dans la même maison ça ne peut pas promouvoir la bienveillance.
Je dis "méchants" parce que le livre est très manichéen : il n'y a pas un seul perso sympa à Serpentard.
Du coup la direction de Poudlard devrait envoyer Crabe et Goyle à Poufsouffle pour les adoucir. Les premiers mois seraient tendus mais je suis sûre que Crabe ferait partie de l'atelier patisserie Citrouilles Muffins et Goyle chanterait dans le chœur.

Mais je comprends aussi qu'il faille avoir des maisons homogènes sinon ça n'a même plus d'intérêt de faire des maisons. Quoiqu'il en soit, toute la "pègre" se retrouve à Serpentard.
D'ailleurs est-ce qu'il y a des descendants de moldus à Serpentard ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Nastja Les méchants et l'absence de descendants moldus à Serpentard, ça s'explique par le fait que Salazar Serpentard était lui-même un suprémaciste anti-moldus, donc ce n'est pas si illogique.

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
22 Janvier 2013
2 983
16 604
5 684
@Nastja Non, pas d'origines moldues à Serpentard. Je pense d'ailleurs que c'est aussi l'explication à la question de @skippy01 sur la présence de Crabbe et Goyle: certaines qualités sont associées à Poufsouffle et Serpentard, mais ça ne veut pas dire qu'il faut posséder ces qualités pour aller dans ces maisons. Les Serpentard sont plutôt rusés en général; mais le vrai critère sur lequel iels sont choisi.e.s, c'est d'avoir le sang pur (c'est expliqué quand le Choixpeau raconte la fondation de Poudlard). Les Serdaigle sont réellement choisi.e.s pour leur intelligence, et les Gryffondor pour leur courage; et si t'as ni le sang pur (ou que, comme Harry, tu veux pas aller à Serpentard), ni les qualités essentielles pour aller à Gryffondor ou Serdaigle, Poufsouffle t'ouvre grand les bras, parce que Rowena Poufsouffle était la seule parmi les fondateur.ice.s de Poudlard à défendre le droit à l'éducation pour tou.te.s. D'où le fait que ce sera toujours ma maison de coeur, même si tous les tests de personnalité m'envoient à Serdaigle :jv:

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Tessy
Donc si je comprends bien, toutes celles qui ont fait le test du Choipeaux ici devraient ignorer "Serpentard" dans les résultats : "laisse tomber j'y rentrerai jamais de toutes façons" ? XD
Sinon il y a peut-être moyen d'insister auprès du Choixpeau? De lui dire : "écoute envoie-moi quand même à Serpentard!"

@Eachna Ah ok donc y'a moyen d'y entrer si t'es de sang-mêlé alors !
Du coup effectivement j'aurais bien aimé qu'il y ait des persos sympas dans Poudlard mais comme tu le dis, la rivalité entre maisons est très importante. Sinon ça aurait été assez progressiste qu'Harry ait une pote Serpentard façon "ils sont spéciaux parfois mais il y a des gens bien aussi là-bas".
D'ailleurs Harry a failli y aller.

Sinon la sélection est quand même mauvaise. Il y a plein de gens qui se sont retrouvés à Griffondor et ils n'étaient pas plus courageux que les autres. Et je suis sûre que tout le monde fait preuve de courage dans la vie de tous les jours.

@skippy01 (J'étais entrain de mentionner Salazar...)
En même temps c'est un monde parallèle avec des sorciers. S'il considère qu'ils sont mieux entre eux, c'est leur point de vue? Vu comme les moldus les ont traînés au bûcher à l'époque tu m'étonnes qu'il ne veuille que des vrais sorciers dans sa maison.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@seapunk
Je ne trouve pas Harry particulièrement intelligent socialement. Il a eu beaucoup de chance (comme pratiquement tous les personnages du livre) avec des amitiés très improbables qui l'ont aidé.
Après c'est un livre qui se passe dans un monde fantastique et qui plus est, pour enfants/ados, donc je tolère les facilités scénaristiques. Mais bon les Serpentards = 100% de méchants (même les profs sont méchants) et les Griffondor = les beaux gosses du lycée c'est hyper manichéen et 2D (tu n'as qu'une seule personnalité).

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
Il y a un truc que je n'ai jamais réussi à m'expliquer : Dans le Prince de Sang-mêlé, pourquoi Drago tient tant à faire entrer les Mangemorts à Poudlard, alors qu'une fois à l'intérieur, ils ne font rien ? J'ai lu le bouquin plusieurs fois et je n'arrive toujours pas à comprendre le but de la manoeuvre. :hesite:

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 356
26 258
2 564
@Madhiko Oui, mais du coup, c'est bizarre qu'il ait rejeté l'aide de Rogue pendant toute l'année, non ? :hesite:

Et sinon, je viens de repenser à un tweet que j'ai vu il y a quelques semaines, au sujet du premier tome : si Harry n'était pas intervenu pour empêcher "Rogue" de voler la Pierre Philosophale... Voldemort n'aurait eu aucun moyen de s'en emparer, puisqu'il ne pouvait pas la libérer du Miroir du Rised. C'est l'intervention de Harry qui a failli permettre à Voldy de revenir avec trois ans d'avance. :lunette:

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
11 003
119 900
7 134
@Obscur C'est vrai que je trouve ça bizarre aussi.
A mon avis, l'auteur n'a pas voulu quelque chose de trop sombre, sanglant et horrifiant mais c'est vrai que le soir où Dumbledore meurt, il y a une dizaine de mangemorts dans l'école dont une bonne partie sont passés par ladite école, c'est étonnant qu'il n'y aie pas eu plus d'actions. (Bill est blessé dans un combat contre Greyback mais rien de plus spectaculaire ou de plus grande ampleur)
Maintenant question : vous avez une dizaine de soldats surarmés et déterminés dans un internat d'adolescents.
Votre but est de clamer votre existence, de terrifier la population et d'affaiblir l'autre camp.
Que faites-vous ?
Très cyniquement, je fais sauter les dortoirs.
Ou m'en prend à leurs occupants façon "pas de témoin"
(Sisi, je suis Puffie :innocent:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes