Tout le monde peut se cacher derrière un smiley...

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Comme ont dit beaucoup plus haut, Internet c'est également un moyen de rencontrer d'autres gens avec qui tu n'aurais peut-être jamais parlé en conditions "normales", fin je trouve que c'est aussi un bon moyen de développer des relations sociales. Quelqu'un qui est très timide peut s'épanouir en quelque sorte, puisqu'il sait que personne ne va le juger ou, en tout cas, il ne le saura pas. Il n'aura pas peur de s'exprimer etc.
Et je suis peut-être très optimiste mais sincèrement, je ne pense pas qu'Internet pourra un jour remplacer les vraies relations sociales. Discuter, débattre avec une personne en face de toi, c'est quand même très différent de communiquer par internet.
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
43
Liège
www.sugarlicious.be
Internet, c'est aussi un moyen de discutter un peu plus ouvertements, avec moins de complexes qu'au quotidien. J'ai rencontré mon chéri par internet et si je l'avais croisé dans la rue ou au bahut, peut être qu'on aurait pas discutté ausi ouvertement qu'on l'a fait sur le net et qu'on aurait pas e l'occasoin de mieux se connaitre, de craquer, peut être l'aurais-je pas remarqué. Ca approche les gens, l'air de rien.

Il faut savoir faire la part des choses, être méfiante également, car comme tu dit, on sait pas toujours qui est caché derrière un pseudo, mais des fois c'est un outil de communication fort utile.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'accord aussi que pour les timides c'est un moyen de s'ouvrir, de nouer des relations très facilement alors que c'est la galère dans la "vraie vie".Et j'sais de quoi je parle.J'ai rencontré ma meilleure amie sur l'ancien-site-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom.Je l'ai cherchée longtemps,très longtemps,cette fameuse fille qui pourrait tout savoir de moi sans jamais me juger et Internet m'a permis de la rencontrer.Donc pour ça,c'est génial.
Mais je préfère nettement les relations face à face.Y a trop moyen de se prendre la tête avec des gens sur MSN,parce qu'on a mal interprété ce qu'ils ont écrits alors qu'il y avait rien de bien méchant,et il n'y a pas de sourires,de regards,de gestes,enfin tous les petits trucs qui font passer tellement plus de messages...
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Les rencontres sur Internet, c'est souvent assez spécial. Quand je passais du tps sur les chats, sur 100 personnes ( et environ 98 hommes ), 50 avaient plus de 30 ans, 70 cherchaient un plan cul/rencontre immédiate/drague à 2 balles. 25 étaient stupides, sans intérêt, le genre grand coincé j'ai pas d'amis mais on comprend vite pourquoi.
Les restants, bah... c'est A, Y, C. et G. Respectivement mon premier amour, mon meilleur ami, et deux très bons potes.
Les chats, c'est un peu comme les soldes : là, ça a l'air bien, mais en fait, faut chercher longtemps pour trouver quelqu'un de bien. Mais y'en a ;) C'est juste qu'ils sont cachés.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne vais jamais sur les chats..mes contacts MSN viennent tous :
- De mon lycée
- D'un forum
- Et pour une majoritée ,de jeux online, avec les amis d'un amis etc..
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
La seule chose qui a pu me faire peur à une époque était le fait de rester chez moi devant l'ordinateur des jours entiers (voire presque des semaines) en vacances (qui plus est) pour parler à des gens ou traîner sur des forums. Maintenant, je ne le referai pas, je crois qu'il faut faire la part des choses.
Mais sinon, je ne crois pas que les gens soient froncièrement plus dangereux sur internet. Il m'est plus arrivée de merde avec des mecs rencontrés en soirée qu'avec les quelques avec qui je parlais sur msn (et encore, il ne m'ont jamais porté préjuidice, mis à part que j'ai dû leur apprendre à faire un effort au niveau orthographe mais c'est une autre histoire).
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Moi le problème que j'ai avec les smileys c'est qu'on a tendance à les incérer sur des écrits matériels (en opposition à Internet bien évidemment), lettres, mots, tout ce qu'on veut...et un smiley = une expression. Mais alors pourquoi maintenant on met des smileys ? N'a t'on pas des mots ? J'ai l'impression que les smileys remplace les mots et par extension les émotions. Et je trouve ça dommage parceque même si c'est plus facile de s'exprimer avec un smiley, les mots ont plus de poids, de résonnance, et je trouve ça un peu dommage.

En ce qui concerne les pseudos et avatars au début on ne voit que ça mais quand on est pas con on se fige pas à ces deux éléments pour commencer à aller vers une personne. L'avantage du net c'est de pouvoir connaître ou apprendre à connaître une impersonne sans trop se faire griller, ou du moins discrêtement, cerner la personnalité tout ça... Pour moi la personne qui se cache derrière un pseudo et son avatar ne se résume à ça. Alors il est clair que je ne suis pas prête à m'embrouiller dans des histoires rocambolesques à mes risques et périls.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'ai fais de très belles rencontres sur internet. Je ne passe pas mon adresse à n'importe qui, et si un inconnu me rajoute et qu'il à l'air louche, je le bloque et je le supprime. En fait, je ne donne mon adresse qu'aux filles d'ici, ou au filles de Mab quand j'y étais.

Puis, de toute façon, du moment où tu ne passes pas ton numéro de téléphone, ton adresse ect ect, tu ne risques rien...
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Dans le même temps, pour ma part, je suis du genre à parler à n'importe qui n'importe quand, sur internet, sur le quai du métro ou à la dernière expo, ou alors à personne de chez personne quand je suis dans ma phase "Attention, chien extrêmement méchant" ahah :P
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Oui il est évident que les relations humaines se mécanisent peut à peu, se superficialisent.
Loin l'époque des correspondances enflammées -même si je ne dis pas qu'elles n'existent plus, mais ça fait un peu has been, elles se raréfient, car oui, il y a msn, les sms, le portable...
Evidemment que ça m'attriste. D'autant que je suis persuadée du caractère hyper aliénant de ce lieu virtuel. Il suffit de trouver un site qui nous plait, un contact qui nous plait, et hop nous voilà embarqués dans la sphère virtuelle pour des heures et des heures de surf, de discussions qui se finiront peut-être par un malencontreux " bloqué/supprimé " jusqu'à ce qu'il en arrive un autre à qui il adviendra peut-être la même chose, et ainsi de suite. C'est complètement aliénant.
Certains en arrivent à lire moins, à sortir moins, à trouver la réalité fade face à cette effusion de couleurs, de sentiments, de personnes différentes et parfois tarées car qui se lâchent, qu'on peut rencontrer sur le paradis Internet.
Mais je dévie un peu le sujet. Juste un peu...
Les smileys, ça ne m'inquiète pas plus que ça, je pense que ce n'est qu'un détail de tout ce mécanisme, un rouage de la machine. S'ils disparaissaient, ça ne ferait pas disparaitre cette aliénation pour autant.
Après, on n'est pas idiots, on sait très bien que certains arrivent à se modérer, c'est pareil avec toutes les drogues. Selon ce qu'elle nous apporte, notre degré d'implication. Mais en général, je pense que le net est quelque chose de néfaste pour les relations humaines.
Surtout quand on a fait connaissance avec quelqu'un en vrai et qu'on se donne rendez vous sur la sphère virtuelle. Moi, il m'est arrivé de ne pas reconnaitre la personne, d'avoir subitement envie de moins la voir, moins me sentir proche d'elle. J'ai été surprise, déçue.
Qui aimerait que notre meilleur ami soit un kikoolol ? Kikoolol, encore une expression phare que seuls les internautes les plus avertis comprennent.
N'est-il pas grave au fond, de juger quelqu'un sur son écriture, d'établir des sortes de ghettos virtuels ?
Oui, il s'invente tout un tas de codes qui m'effraient, certains se sentent meme obligés de parler la "vraie vie " comme si ici, c'était une vie.

Mais pour conclure : :rolleyes:

Je suppose que c'est une des conséquences les plus directes et les plus inévitables de la modernisation. Ce qui représente la fameuse phrase " les humains se mécanisent, les machines s'humanisent ".
 
A

AnonymousUser

Guest
Les communications ont évolué, c'est vrai. Mais on fait avec... et pour moi Internet est un excellent moyen d'ouvrir son cercle de connaissances. Avec un peu de recul et de bon sens, je pense qu'on est plus ou moins capable de déceler le bon plan du faux... bien sur, il y a toujours quelques exceptions, sans doûte de bons menteurs, mais comme l'a dit Felouze un peu plus haut il y a aussi les évidences: "Slt met ta cam stp", c'est direct bloqué/supprimé, par exemple :rolleyes:. J'ai fait de belles rencontres sur le Net. J'ai perdu contact avec certaines, mais il en reste deux avec qui je parle très régulièrement, pour ne pas dire tous les jours. J'ai leur numéro de portable, on s'écrit pas mal. Malheureusement, la distance nous empêche de nous voir souvent, mais on s'est déjà rencontrées à plusieurs reprises, et je leur fais confiance.
Mais Internet, c'est comme tout... ça peut devenir néfaste si mal utilisé, ou trop. Combien d'embrouilles démarrent sur MSN ? Combien de gens oublient qu'ils ont une vie sociale à côté des forums et de la messagerie instantanée ? Quand j'étais plus jeune (environ 13 ans), j'allais sur des écuries virtuelles: des jeux online où on élevait des cheveux, enfin bref. Je m'étais vraiment prise au jeu et j'y pensais tout le temps, j'avais parfois du mal à discerner réalité et fiction, mes amis du net que je n'avais jamais vu prenaient presque autant de place que mes amis réels (j'étais en pleine crise d'adolescence et de "personne ne m'aime"...). Et puis j'ai grandi, mûri sans doute, et j'ai petit à petit laissé tomber, en retrouvant les vraies joies de l'amitié REELLE :)
Quant aux smiley, pour ma part je les trouve assez pratique pour appuyer une émotion qu'on veut faire passer... mais c'est tout aussi simple de les prendre à contresens, c'est vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes