Oui il est évident que les relations humaines se mécanisent peut à peu, se superficialisent.
Loin l'époque des correspondances enflammées -même si je ne dis pas qu'elles n'existent plus, mais ça fait un peu has been, elles se raréfient, car oui, il y a msn, les sms, le portable...
Evidemment que ça m'attriste. D'autant que je suis persuadée du caractère hyper aliénant de ce lieu virtuel. Il suffit de trouver un site qui nous plait, un contact qui nous plait, et hop nous voilà embarqués dans la sphère virtuelle pour des heures et des heures de surf, de discussions qui se finiront peut-être par un malencontreux " bloqué/supprimé " jusqu'à ce qu'il en arrive un autre à qui il adviendra peut-être la même chose, et ainsi de suite. C'est complètement aliénant.
Certains en arrivent à lire moins, à sortir moins, à trouver la réalité fade face à cette effusion de couleurs, de sentiments, de personnes différentes et parfois tarées car qui se lâchent, qu'on peut rencontrer sur le paradis Internet.
Mais je dévie un peu le sujet. Juste un peu...
Les smileys, ça ne m'inquiète pas plus que ça, je pense que ce n'est qu'un détail de tout ce mécanisme, un rouage de la machine. S'ils disparaissaient, ça ne ferait pas disparaitre cette aliénation pour autant.
Après, on n'est pas idiots, on sait très bien que certains arrivent à se modérer, c'est pareil avec toutes les drogues. Selon ce qu'elle nous apporte, notre degré d'implication. Mais
en général, je pense que le net est quelque chose de néfaste pour les relations humaines.
Surtout quand on a fait connaissance avec quelqu'un en vrai et qu'on se donne rendez vous sur la sphère virtuelle. Moi, il m'est arrivé de ne pas reconnaitre la personne, d'avoir subitement envie de moins la voir, moins me sentir proche d'elle. J'ai été surprise, déçue.
Qui aimerait que notre meilleur ami soit un kikoolol ? Kikoolol, encore une expression phare que seuls les internautes les plus avertis comprennent.
N'est-il pas grave au fond, de juger quelqu'un sur son écriture, d'établir des sortes de ghettos virtuels ?
Oui, il s'invente tout un tas de codes qui m'effraient, certains se sentent meme obligés de parler la "vraie vie " comme si ici, c'était une vie.
Mais pour conclure :
Je suppose que c'est une des conséquences les plus directes et les plus inévitables de la modernisation. Ce qui représente la fameuse phrase " les humains se mécanisent, les machines s'humanisent ".