Tout sur le bullet journal et ses cousins

L

lizziemed

Guest
Ce topic est super inspirant ! Je passe par là de temps en temps, et voir tous ces magnifiques BJ me donne envie d'en commencer un !

Je n'ai pas envie d'investir dans un beau carnet qui coûte cher pour l'instant, alors je commence avec un petit cahier à spirales qui traînait chez moi. De base, je suis une fille qui aime bien faire des listes, alors je me suis dit que ce concept était fait pour moi ! :rire: Habituellement, je me note tout ça sur des post-its ou des feuilles volantes, mais je finis toujours par perdre ces bouts de papier, et donc à oublier ce que j'ai à faire. Depuis que j'ai commencé à tenir mon petit carnet (une semaine environ), je me trouve beaucoup plus organisée. Avoir tous mes objectifs sur une même page me pousse à les remplir avant l'échéance que je me fixe. Bref, c'est un vrai plus, niveau organisation et efficacité ! :top:

Pour l'instant, je me suis fait uniquement des parties "livres à lire", "films à voir", et un calendrier de "choses à faire", mais je suis en pleine réflexion pour mon futur BJ. J'essaye de voir ce dont je pourrais avoir besoin, ce qui me serait utile. Vos posts sont d'ailleurs très inspirants ! :puppyeyes:

Je ne fais pas beaucoup de décoration dans mon carnet actuel, parce que c'est un petit format et que je n'ai pas vraiment la place pour y faire des dessins, mais je m'efforce de mettre des couleurs, de souligner, et de le rendre agréable à voir. Ce n'est qu'une ébauche de mon futur BJ, mais j'en suis contente pour l'instant ! :d
Quelle joie de cocher une case, une fois mes tâches effectuées !:yawn: Haha, limite quand je me couche le soir, je compte le nombre de cases cochées, pour savoir si je peux m'endormir avec la satisfaction du devoir accompli ou non ! :yawn:
Tant mieux du coup, ça me motive ! :d

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Cocomilie. t'as essayé de chercher des calendriers sur pinterest.com ? Je fais mes calendriers à la main pour l'instant (pour fixer la taille des cases, avoir une déco que j'aime, et ne pas avoir à imprimer des trucs) donc je n'ai pas trop de sources pour les calendriers. Tu veux des cases de quelle taille à peu près ?

• Big up !
Réactions : Cocomilie.
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
@Hiéroglyphe Je ne peux pas vraiment t'aider puisque je procède exactement de la façon qui te perturbe. Peut être que laisser la semaine se finir et mettre ta page mois après te conviendrai mieux ? mais je trouve ça bizarre de faire une page mois alors que déja deux ou trois jours du mois sont passés...

• Big up !
Réactions : Takeo
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Hiéroglyphe je créé des semaines "extensibles" avec 8 ou 9 jours, vu que souvent il y a un jour "vide" par semaine, ou je voyage ou autre, moi ça me convient(tu peux voir la photo dans mes médias ou dans un de mes précédents posts ici). J'ai été claire? :red:

• Big up !
6 Janvier 2015
981
4 240
564
J'ai fait tenir une semaine sur une page !! c'est facile quand on est en vacances et qu'on fout rien :cretin: (j'ai noté les dépenses et voilà o/)
Pour le problème des semaines, personnellement ce que je ferais c'est de mettre la dernière semaine (qui est coupée) en tant que 'fin du mois' et donc je n'inclurais pas les jours qui appartiennent au mois d'après et je les mettrai après mon calendrier mensuel et j'ajouterai un 'fin de la' au 'semaine du machin au machin'. (mes explications sont ultra pas claires :lol: je peux les accompagner d'un dessin si besoin)

• Big up !
Réactions : Takeo et shae661
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
J'ai fait la même chose que @Deetz :lol:
Et après j'ai réfléchi. C''est pas si mal. :hesite: Plus de pages mois. Ca ne sert à rien.Je ne la consulte que très peu, pour moi c'est pas hyper utile. Je ne consulte que la partie compte.
Je vais refaire mes pages "défis" qui était découpé par semaine, je l'ai placerai au endroits où je veux commencer. (Ex : running. Sem 1 ( un run de 5 km, un de 7 km et un 6, sem 2 : un run de 4k, un run 1h15, un run 4km, etc). Et je n'aurais qu'à me reporter chaque dimanche à cette page pour planifier mes objectifs sur la semaine.

Sinon, j'ai vraiment trouvé un bonne formule. J'ai deux double-pages par semaine. L'une avec des to do, des objectifs, les comptes, les courses/trucs à noter et je vais y ajouter un tableau de tâches à effectuer chaque jour (je veux mettre en place une routine matin/soir notamment pour gagner du temps de sommeil le matin et pour me tenir enfin à une routine beauté correcte). Ensuite, la deuxième double page, avec les 7 jours de la semaine. Ça passe bien en fait :lol:

Ce qui me prenait beaucoup de place c'était le ménage et les tâches ménages en général. Parce que je détaillais à mort pour être efficace. J'ai prévu (par encore faite) de faire une double page avec un récapitulatif du ménage à faire avec TOUT mais genre tout listé. Comme ça je ne me perds pas, je suis méthodique. Je ais classer ça en quotidien, semaine, bi-mensuelle ou plus. Je sais que je n'oublierais pas de le faire ni de mettre les tâches moins courantes dans mon bullet car j'y pense déjà. Mais pour les tâches quotidiennes ou une fois la semaine j'aurais une case ménage qui correspond à une liste de 30 points :lol: Beaucoup plus simple.

Sinon, j'ai honteusement piquée le style "bande" pour la partie film :ninja:
Et je suis trop amoureuse de mes masking tape et mes stickers. :puppyeyes:

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Je vous rejoins sur le problème des mois coupés. J'ai essayé de contourner le problème en mettant les semaines entières (du genre cette semaine était jusqu'au premier mars, puis il y a la page mois de mars) mais c'est difficilement feng shui :gonk:

Sinon, comment vous tenez vos comptes ? Je suis plongée en pleine réflexion dessus et je n'arrive pas à trop me décider comment faire (je tiens un budget à la semaine)

• Big up !
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Sacré problème les semaines de fin et début de mois. :hesite:

Perso, je fais quand même une semaine du lundi au dimanche sur une double page mais je change de couleur pour écrire les jours du mois suivant/précédent. C'est ce qui m'a semblé le plus efficace même si c'est rien de bien folichon. Ca me convient pour l'instant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
A cause (ou grâce ? :hesite:) à @Heartifice. je vais acheter un Leuchtturm 1917. J'en ai vu samedi après midi, les couleurs de couvertures sont trop belles, le papier a l'air trop confortable (:yawn:) et le lignage des carreaux est assez discret. :puppyeyes: J'ai résisté mais depuis j'y pense tout le temps. Ca m'embête un peu de racheter un carnet alors que le premier n'est pas fini, mais d'un autre côté mon carnet actuel a dû me couter 3€ donc il est assez rentabilisé. :happy: Et puis rien ne m'empêche de finir mes TDL dans ce carnet là et de préparer juste des jolies listes générales dans le Leuchtturm. :hesite:

Du coup, juste une question à @Heartifice. : le Leuchtturm supporte l'ajout de collage et masking tape divers ou est-ce que ça prend trop de volume et que ça devient difficile à fermer ? :hesite:

14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
@Heran. J'envisage aussi vraiment de m'en prendre un vu que c'est à peu près le seul type de carnets qui rempli tous mes critères... Et vu que j'ai lâché mon BuJ dernièrement je vais sans doute craquer sans trop tarder mais j'aimerai bien savoir aussi par rapport aux questions que tu as posées, parce que même si je n'utiliserai probablement pas trop de MT je compte bien y coller pas mal de trucs et tout et je voudrai quand même que ça se tienne bien :happy:

• Big up !
Réactions : Takeo et Heran.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes