Tout sur le bullet journal et ses cousins

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Depuis presque 3 ans j'ai un agenda Oberthur (qui ressemble fortement à un Filofax taille Personal) gris moche que j'ai récupéré de mon frère. Je l'ai customisé avec du masking tape, des stickers, avec des séparateurs kawaïs faits-maison, je fais tout moi-même dedans en fait, certains trucs à partir de printables glanés sur le net ... Le truc, c'est que si chaque fin d'année je m'amuse à faire mes doubles-pages pour chaque semaine de l'année à venir, avec une couleur pour chaque jour, des petites paillettes par-ci par-là, des dessins pour les anniversaires à souhaiter et les fêtes, au final, le truc reste dans mon sac (ou plutôt, il pèse dans mon sac ...) et quand je prend note d'un rendez-vous quand je suis chez moi (dans la majeure partie des cas donc) je l'écris sur un post-it que je colle sur le mur en face de mon bureau ... du coup, mes jolies pages de mon agenda me servent à noter des trucs qui n'ont rien à voir avec la journée en cours (genre là, cette semaine, les adresses postales de mes cousins qui ont un appart pour leur écrire en janvier ^^) ...

Bref, je me rend compte que cet agenda ne me correspond pas, qu'il est trop gros et grand, ça ne va pas ... et je tombe sur ce sujet ! Il n'ne fallait pas plus pour raviver l'incendie de ma fièvre des carnets ! Plus qu'à trouver celui qui me fera me dire "OWIIIIII NEEEEEEEED !!!" ^^ (ça tombe bien en plus, j'ai eu pleins de soussous à Nowel et je ne m'étais pas fait de cadeaux ^^).

Pour moi, ce sera le truc basic comme beaucoup font, mais je ne mettrais pas d'index, je commencerais plutôt par un calendrier annuel pour noter les rdv des mois qui viennent par exemple, et avoir les anniversaires visibles facilement. Je pense que je bricolerais un système de "marque-page" pour signaler le début de chaque mois, pour m'y retrouver, vu que j'aime pas trop les sommaires (je les tiens jamais jusqu'au bout, sauf pour mes cahiers de cours XD ). Après, j'hésite encore : spirales or not spirales ? je vois le côté pratique du "je peux caler mon stylo dans les spirales", mais aussi le côté "ça va s'abîmer dans mon sac à main comme tous les trucs à spirales qui ont eu le malheur de s'y engouffrer" ...

Bref, je suis en phase de réflexionnage ;)


PS : en tous cas, sont beaux vos petits trésors !
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Wahou voila un sujet parfait pour ma manie du carnet ! :caprice:
J'ai déjà mon agenda pour 2015 tout prêt avec les films à voir/livres à lire/anniversaires à souhaiter/dates importantes/vacances et tout ça plein de stickers.. :top:
J'ai toujours tenu à mes agendas, plein de TDL et de choses à cocher, mais c'est vrai que j'avais tellement de choses à noter que parfois ça ne ressemblait plus à rien et que je n'arrivais plus à me relire...
Avant je me choisissait un paperblanks tous les ans (je les aimes tous d'amouuuur :loveeyes:) mais depuis l'année dernière je me suis rabattue sur les agendas Rebecca Dautremer...
D'abord parce que j'adore ses dessins, et surtout surtout parce que c'est plein de couleurs ! (c'est la croix et la bannière pour trouver un agenda coloré, ma bonne dame ! :erf:) avec une petite illustration par semaine, les pages de notes sont toutes colorés avec des petits dessins c'est tellement adorable ! Et comme j'y écrit en couleurs aussi avec des stickers tout mignon c'est parfait. :d
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais le bullet journal pourrait m'être très utile dans l'organisation de mes cours par correspondance (que j'ai tendance à délaisser en cette période de froid et de ripailles..) :stare:
J'ai un tas de carnets vides qui traînent, je vais bien en trouver un pour organiser mon année ! Je viendrais vous poster les photos ! :joy:
 
M

Membre supprimé 187401

Guest
Gniaaaah, vous êtes toutes mes idoles ! :dowant:

Je suis une maniaque des carnets, mais j'étais très naze en organisation. En commençant mes études, je m'étais acheté un agenda et ça marchait pour noter les travaux à rendre, c'était bien pratique.
J'ai fini mes études, je me suis racheté un agenda (j'avais commencé à noter mes rdv dedans, tu vois). Sauf que mon Mr Sandrillon a décidé que mon agenda papier, c'était quand même bien moins pratique que le google agenda (où tu peux partager des events). Donc il m'a offert un téléphone intelligent dans lequel je note depuis beaucoup de trucs. SAUF QUE je suis quelqu'un de terriblement visuel, donc il y a des rdv que j'ai loupés depuis.

Mais là, après avoir vu tous vos agendas et bullet journals, je vais ressortir ce bon vieil agenda papier (avec des p'tites pochettes pour mettre des photos et tout) et lui rendre son utilité. Et je me dis que "quand je serai grande", je m'offrirai un filofax parce que j'ai toujours rêvé d'en avoir un depuis que j'en ai vu dans des films.:joy:
Et donc j'ai eu ici plein d'idées pour m'organiser mieux et faire des TDL. Je vais tout ré-inclure dans mon agenda papier ! (et bon, continuer d'utiliser google agenda parce que c'est quand même assez pratique, tu vois)
:attaque:
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Haaan... @Noyée il est parfait ton agenda ! :oo:
Mais comme @Lilou la licorne "me dire "je vais en faire un beau" aurait été l'inauguration d'une longue liste de procrastinations..." :lunette:
Du coup, j'ai un clairefontaine tout simple avec du tissu en renfort de reliure et hop ! Je m'en vais explorer les recoins de l'ooorganisation ! (espérons que je tienne... mes agendas et autres journaux sont remplis épisodiquement :dunno:)
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
Finalement, le bullet journal n'est que l'application pratique et girly de la méthode GTD (Getting Things Done) de David Allen (le bouquin s'appelle S'organiser pour réussir il me semble. Si vous avez des problèmes d'organisation ou d'insomnie, ou si vous souhaitez tout simplement être plus efficace, je vous conseille le bouquin, vraiment. C'est bien simple, chaque fois que je laisse tomber la méthode parce que fatiguée ou autre, mes insomnies redémarrent. Mais rassurez vous, ce n'est pas du tout difficile à mettre en place, c'est juste que des fois on ne se rend pas compte que perdre 5scd à noter quelque chose correctement peut nous faire gagner des heures plus tard ^^

En tout cas je cherchais comment la mettre en pratique sur du papier parce que j'ai de très bonnes appli pour ça, mais le papier me manque quand même beaucoup trop ! Je vais taper dans ma collection de Paperblanks et en commencer un. Ça tombe bien que demain ce soit la nouvelle année. Ma première résolution ça être de refaire mon stock de washi tape, de post-it et de papiers de couleur pour qu'il soit tout beau. J'ai tout laissé en France au fond de cartons, peu de chance que je retrouve tout avant mon retour :puppyeyes:
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
J'ai mis tout bien, tous les jours... pis maintenant, devant la todolist pour janvier 2015, j'ai eu presque envie de dire "oh je réfléchirai demain" :top: (oh SHIT ça commence maaal)
 
31 Décembre 2014
2
23
4
Montpellier
Jamais sans mon bullet journal ! J'en ai toujours eu un (depuis l'adolescence au collège) et je connaissais pas le terme... Moi je l'appelais "mon cerveau" jusque là.
Le mien est un Filofax et il ressemble à ça… Pareil, j'ai un stock de stylos gels de couleurs, de stickers et autres masking tape. C'est un régal à tenir !
:unicorn:

VIVEMENT DEMAIN QUE JE COMMENCE LE NOUVEAU !! (Avec de nouvelles idées grace à vous, hâte de voir les vôtres :cupidon: )
 

Pièces jointes

  • filo.jpg
    filo.jpg
    585,3 KB · Affichages : 518
  • fiiil.jpg
    fiiil.jpg
    588,7 KB · Affichages : 360
2 Octobre 2005
880
2 970
4 864
Je pense que ça m'aidera surtout pour le boulot, parce qu'en dehors c'est trop en dents de scie pour que ce soit vraiment utile d'avoir un bullet journal (en plus j'ai plutôt une mémoire d'éléphant concernant les trucs persos :nerd:)

Du coup pour le boulot, je fonctionnais avec un carnet tout bête avec une TDL chaque jour (1 page = 1 jour), ça donnait comme sur la première image et quand j'avais plus de place je mettais des post-it par dessus (deusième image), c'était pas top top.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai déjà préparé un Bullet journal pour 2015, mais pour le coup ce sera sur un cahier format A4, j'espère que comme ça je pourrais aussi prendre mes notes de réunion dessus (et donc les retrouver plus facilement) !
 
21 Juillet 2014
20
95
429
Bref, est-ce que c'est utile pour quelqu'un qui a une vie personnelle/professionnelle assez planplan ?
Moi je trouve que c'est un des pièges du bullet journal, c'est de voir une page presque vide et de se creuser la tête pour trouver quelque chose à y ajouter pour la remplir ;) J'ai l'impression que je fais plus de choses depuis que je m'organise comme ça, parce que m'organiser davantage m'a permis de voir que j'avais plus de temps libre et moins de choses à faire que ce que j'imaginais. Avant je me disais toujours que je n'avais pas le temps de faire du sport par exemple, mais depuis que je vois sur la page ce que j'ai à faire dans une journée lambda, je me dis qu'en fait j'ai largement le temps d'aller courir 30 minutes plusieurs fois par semaine. Par contre sur le mien je note aussi les trucs à faire pour le boulot; j'ai un agenda de travail sur lequel j'ai mes notes et mes rendez-vous, etc, et sur mon agenda personnel je note les trucs à faire à la maison pour le travail. Ma vie est aussi super planplan mais je note tout, y compris à qui je dois envoyer un mail ou quand je dois faire une lessive, donc ça se remplit rapidement !
 
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
En fait, le principe d'un système comme ça, c'est de se vider la tête de toutes ces petites choses auxquelles on doit penser. Même si c'est juste "acheter le pain" en rentrant du boulot ou des cours, tu le notes dessus. Comme ça, ça ne pollue plus ton esprit, et tu es plus tranquille. Même si tu as une mémoire d'éléphant. Personnellement, je sais qu'une fois que j'ai écris TOUTES les choses à faire aujourd'hui, même les plus insignifiantes, je peux plus facilement me concentrer sur ce que je suis réellement en train de faire. Et si un nouveau truc pop dans mon cerveau pendant que je fais autre chose, je prends 2scds pour l'écrire dans mon appli comme ça je n'ai plus à y penser en permanence et je peux à nouveau me concentrer sur ce que j'étais en train de faire. Je ne stresse pas en permanence, de peur d'oublier quelque chose, puisque je sais que TOUT est consigné dans mon appli.
(Et bien sûr, remplacez "appli" par "bullet journal", et vous pourrez faire la même chose au final).

Pour la madz qui cherchait un cahier avec seulement des points, j'ai trouvé ça : http://www.amazon.com/gp/product/B0...&tag=bulletjournal-20&linkId=A27QMMDOOSW6V7ZO
J'éditerai quand j'aurai trouvé qui et que je l'aurai taguée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes