Tout sur le CottageCore, la tendance qui met en scène une vie idyllique à la campagne

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Nienke
Okay, je comprends mieux ce que tu veux dire...

Du coup grâce à ton message, je suis effectivement en train de me rendre compte que ces "tendance" d'internet naissent surtout d'un besoin propre à l'humain qui est de toujours vouloir être ou paraître le premier à avoir inventer/découvert quelque chose... (Oui, je suis toujours la meuf qui débarque...et comprends des trucs après tout le monde... :ninja:)
Du coup pour la mode ça m'attriste un peu, parce que j'ai l'impression que du coup on oublie un peu l'histoire de la mode... On se focalise que sur le présent et notre propre personne et pas sur le passé et ce qu'il a apporté à notre "style"...
Je voudrais juste qu'on rende à César ce qui est à César..
M'enfin bon, c'est comme tu as dit, c'est comme ça et on y peux rien...

Par contre pour votre débat concernant le fait que cette tendance ne s'aprette pas vraiment au travail de la ferme, campagne ect...
Je n'ai pas l'impression que ce soit la base de cette tendance, mais plus vraiment comme son nom l'indique de vivre dans un petit cottage fleurie et en l'occurrence je pense tout de suite à ceux de l'Angleterre donc pas trop avec du travail salissant ect...
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Le fait de parler dans les comms de la *vraie* campagne me parait pas forcément pertinent vu que la campagne du CottageCore n'existe clairement pas, c'est une idéalisation qui bouffe à tous les râteliers (esthétique victorienne, "Prairie", retour à la nature type esthétique de l'automne dont une madz parle plus haut, du hippie chic, un peu de kitch, des animaux mignons, etc), mais le tout bien bien genré en plus.
Du coup ça fait bizarre les citations de filles dans l'article qui se mettent en scène dans ce type d'esthétique... en attendant de pouvoir vraiment vivre à la campagne. Je trouve ça un peu tristoune, si ça leur passe pas d'ici quelques mois comme beaucoup de tendances "jeunes" sur les réseaux sociaux, elles vont au devant de pas mal de désillusions vu l'idéalisation...

@Carotte j'ai relevé plusieurs erreurs et coquilles :happy: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je trouve ça très... euphémisant le discours de la jeune fille quand elle parle de la communauté LGBT+ du XIXème siècle début XXème comme "invisibilisée", "ridiculisée" et "non acceptée"... pour une esthétique qui fait de multiples références à la Grande-Bretagne :sweatdrop:
L'homosexualité masculine était passible de prison à l'époque en Grande-Bretagne, (Oscar Wilde fut incarcéré et condamné à deux ans de travaux forcés...), pays qui était si je ne m'abuse l'un des pays d'Europe avec la législation la plus dure envers l'homosexualité masculine (alors qu'en France à l'époque au niveau de la loi ce n'était même pas un délit ni rien, par comparaison!) (cf wiki ici et ici).
Mais comme c'est une tendance qui vise les jeunes filles celles-ci assimilent peut-être homo/bisexualité féminine (pas condamnée au niveau de la loi mais effectivement invisibilisée et non acceptée) à LGBT+ ? :ninja: (selon ce bon vieux principe de généraliser à la terre entière à une communauté entière son moi perso :lunette:)
J'avoue de toute façon n'avoir pas bien compris en quoi le CottageCore serait par essence LGBT+ friendly? ( "nous savons que c’est une communauté où nous pouvons être nous-mêmes sans craindre d’être harcelés" : qu'est-ce qui fait dire ça?). Au motif que c'est une mode portée par des jeunes filles sur les réseaux sociaux c'est automatiquement LGBT+ friendly? :dunno:
Bon c'est un détail cette histoire de LGBT+ vis à vis de cette tendance mais comme c'est mentionné dans l'article ça me fait divagué :shifty:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@s59 Pas encore pu voir ta vidéo, mais je te rejoins sur le reste. Quiconque débarque dans la campagne dans une de ces jolies tenues risque d'avoir de sérieuses déconvenues digne d'un film comique familial bon marché dans le style disney :lunette: Une madz parlait de Marie-Antoinette et je trouve la comparaison loin d'être mauvaise. C'est le genre de tenue que j'imagine beaucoup plus sur une bourgeoise que sur quelqu'un qui vit vraiment à la campagne.

Tu es sûre de ça ? :hesite: Il me semble quand même que les tenues CottageCore s'inspirent d'un style vestimentaire qui était très répandu dans les campagnes à la fin du XIXème siècle, et pas seulement chez la bourgeoisie. C'était effectivement pas les tenues qu'on mettait pour aller aux champs, mais pour aller en ville ou à l'Eglise. Mais je suis pas un spécialiste, je me base surtout sur des choses que j'ai vues dans des films donc c'est peut-être pas très fiable non plus.

D'ailleurs je peux pas m'empêcher de trouver que ce style a un petit côté "antebellum", une période souvent très idéalisée par les Blancs Américains, alors qu'elle était loin d'être idéale pour tout le monde...
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Nienke : oui, je comprends ce que tu veux dire et je suis globalement assez d'accord. D'ailleurs cette idéalisation de la vie à la campagne et des travaux des champs sévit pas mal dans les milieux écologistes et ça a tendance à beaucoup m’agacer parce que niveau pénibilité du travail ça se pose quand même là. Y'a même pas mal d'études anthropologiques qui ont montré qu'on était paradoxalement en meilleur santé à l'époque où on était chasseurs-cueilleurs.

Après je pense qu'il faut pas non plus tomber dans les travers inverses et tout peindre en noir, parce que comme le dit @Yoonishan, la "vie à la campagne" c'est quand même très vaste et couvre toute une palette de styles de vie, et même les conditions de vie de la paysannerie varient beaucoup selon les pays et les époques. Pendant longtemps la qualité de vie à la campagne est restée meilleure que celle à la ville, particulièrement pendant la première révolution industrielle et pendant le Moyen-Âge. Donc je comprends aussi un peu d'où vient cette idéalisation.
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
@Sneglia : oui et non. Si les gens s'en donnent les moyens, ça peut ressembler à ça, comme dit @Jester. . C'est une question de choix de vie, de ce dont tu veux t'entourer. Si tu veux faire du jardin en pantalon à fleur et tunique cintrée à froufrou t'as en droit en fait. Se faire des pause thé dans la pelouse en mode dinette pourquoi pas... C'est un choix esthétique.

Et je suis désolée, mais une robe-corset ça n'est confortable dans aucun moment de la vie. Encore une fois ce sont des choix. Perso, mes fringues inconfortables pour aller jardiner, elles le sont aussi pour bosser au bureau. J'ai déjà souffert le martyre une journée assise devant mon ordi parce que mon jean me rentrait dans la couenne donc bon...
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@greenapple
Tu as raison, si on s'en donne les moyens ça peut ressembler aux images. Marie-Antoinnette faisait déjà du cottagecore (le hameau à Versailles).

Le roi du CottageCore c'est Animal Crossing! Haha
Non mais ça me fait penser à ça en tous cas.

Pour moi ce n'est pas une nouvelle tendance. Elle existait déjà. C'est le nom et les médias qui sont nouveaux.

J'ai pas tout lu mais pourquoi vie à la campagne serait synonyme d'agriculture ?
Si demain je m'achète un cottage et que je suis en plein countrycore ça sera pas pour bosser dans les champs. Ça sera effectivement pour faire la dînette dans un champs de fleurs et cueillir des baies.
Sinon je suis déjà allée à la campagne en jupe courte et sandales et à part quelques fois où t'as les jambes un peu gifflees par les branches basses c'est faisable.
C'est sûr que c'est pas en mode trek mais en balade paisible ça marche.

J'ai l'impression que certaines cherchent à défendre leur campagne en mode : ne viens pas avec ta jupe Vichy chez-moi, ici on trime en salopette.
Les gens font ce qu'ils veulent, s'ils veulent idéaliser la vie à la campagne grand bien leur fasse. Surtout qu'ils ne sont pas obligés de vivre comme des agriculteurs. Ils peuvent vivre à la campagne et bosser en télétravail dans le marketing ou n'y aller que les weekends.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Wow j'ai envie de faire un pavé sur le sujet ! (je suis confinée me tapez pas !)
Je rejoins @Nastja sur le fait que ce qui séduit visiblement la plupart des amoureux.ses de cette tendance n'est pas la dimension "agricole, travail de la terre" ni même travail tout cours de la vie en milieu rural. Et finalement c'est plutôt logique si, la vie qui fait rêver c'est celle d'aristos/bourgeois du royaume uni au XVIIIe/XIXe siècles, des personnes qui pouvaient se permettre d'avoir des employés, vivre de rentes, échapper à la pollution des villes en se mettant au vert et à l'ennui de la campagne en faisant venir leurs amis de la ville chez eux. C'est le genre de situation qu'on retrouve dans Orgueil et préjugés de Jane Austen (qui socialement parlant est très intéressant soit dit en passant !) avec les riches Bingley et Darcy qui passent l'automne à la campagne pour chasser et l'hiver à Londres pour la vie mondaine.

Là où j'ai un peu du mal à comprendre cette tendance-qui effectivement n'a rien de bien neuf--c'est si elle est censée s'arrêter au style vestimentaire /à la coiffure/maquillage ou si ça peut motiver des choix de vies, type déménagement dans un milieu plus vert ?

J'ai une amie qui est fascinée par ce genre d'esthétique depuis plus de dix ans et ça touche effectivement certains domaines de sa vie, au delà de la manière de s'habiller (centres d'intérêts, destinations de vacances, logements). Je partage son amour des belles robes anciennes et des paysages de campagne anglaise mais c'est plus un hobby dans mon cas, motivée en partie par les films type adaptations de Jane Austen, Les Quatre filles du Dr March, Tom Sawyer, Laura Ingalls (les livres plutôt que la série !) ... Qui ont bercé mon enfance. De ce fait, même si j'ai passé très peu de temps hors des villes étant enfant, ce genre d'esthétique et les activités qui vont avec (balade dans les champs :cretin:, cueillette de fruits, pique nique, canotage) me ramènent toujours au domaine de l'enfance.


Une de mes références anti stress sur YouTube est d'ailleurs la chaîne de Fairyland Cottage, une jeune femme irlandaise qui filme son quotidien dans un coin de campagne très plaisant à regarder. Ça a presque un effet thérapeutique sur moi !
J'étais aussi accro à la chaîne de Girl in Calico
puis ai appris qu'elle était anti-avortement/pro-Trump et tout son contenu à pris une autre tonalité dans ma tête, proche de ce qu'explique une Madz un peu plus haut.

Sinon je trouve aussi la réf à la communauté LGBTQ super bizarre dans ce contexte là... Mais c'est peut-être juste la citation qui sonne mal hors contexte ?
 
V

Vogel

Guest
Le style de vie à la campagne dépend de la classe sociale à laquelle on appartient. Cette vie et ce style vestimentaire là appartiennent plutôt à la bourgeoisie/aristocratie d'une autre époque qui possédaient des domaines, des châteaux et des forêts. Ces gens là ont sûrement oublié leurs chemises Vichy mais ils habitent toujours dans des zones rurales. Dans un autre style il y a les paysans et les ouvriers mais ils ne représentent pas toute la population de la campagne. D'ailleurs aujourd'hui avec l'extension des villes et la hausse des prix de nombreuses personnes de la classe moyenne retournent à la campagne avec des emplois dans le tertiaire et un style de vie citadin.
Sinon moi je trouve ça joli, mais j'espère que ces femmes ne font pas que ça pour les photos instagram et qu'elles le vivent vraiment !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes