(pardon je suis grognon, le confinement me rend grognon, et pourtant j'ai de la chance je suis toute seule
)
Pffffff perso j'ai jamais été branchée Insta (j'ai bien essayé de m'y mettre cet été, mais sans smartphone j'ai vite arrêté (parce que pas de smartphone et autre chose à faire que regarder des photos surfiltrées pour faire du mal à mon ego (qui est déjà pas bien gros) et à ma patience). Est-ce que les gens pourraient un peu arrêter de se montrer et vivre juste leur vie ?
Et alors cette "tendance" typiquement on est là-dedans. Faire de la reconstitution historique ? Mais bien sûr, c'est fun, perso je rêve de faire du GN l'occasion idéale s'est juste pas présentée. Porter des perruques ou des corsets ou que sais-je, dans la vraie vie aussi c'est fun (j'ai un commerce, je vais travailler avec un serre-tête oreilles de chat ou avec un serre-taille, ou avec du bleu à lèvres, ou je me déguise même le jour d'Halloween. Est-ce que j'ai besoin de l'afficher sur les réseaux ? Non. (Bon, sauf le costume d'Halloween parce qu'il était un peu gore et je voulais pas traumatiser des gosses alors j'ai mis une photo sur la page de mon mag))
Bref, déjà j'en peux plus des photos filtrées et des pseudo tendances, donc je me les épargne.
Mais alors là la glamourisation de la campagne façon cottage... J'ai failli me retourner les yeux tellement ils sont partis loin.
Je suis une fille de la province, quasi toujours vécu en province, maintenant je suis dans une ville de 14k habitants au milieu de la campagne. Alors 14k habitants, c'est pas la campagne, on est d'accord. 14k habitants ça veut dire que tu as un centre-ville qui se tient avec plein de commerces indés (qui font que perso je vais au supermarché tous les 3 mois environ), une salle de concert, un théâtre, un ciné avec 3 salles, plein d'associations en tous genres etc. C'est pas la campagne. Ben même comme ça, COMBIEN de citadins (principalement Parisiens évidemment) je reçois dans mon magasin avec leurs doléances de "y a rien à faire" (alors que ces gens, je suis sûre qu'ils font pas grand-chose de plus dans leur ville) "il se passe jamais rien" "y a pas de jeunes" et j'en passe. (J'avoue qu'à ces gens-là je réponds que moi j'aime pas leurs villes qui puent et qu'ils ont qu'à y retourner. Parfois. Dans ma tête principalement.)
Donc oui, les photos sont mignonnes pour ce que c'est, de là à fantasmer sur la campagne en 5G...
On est en train de parler de "décroissance", si c'est pour que les citadins viennent à la campagne pour faire tout comme en ville... Je vois pas trop l'intérêt.
Après c'est très bien la campagne, mais faut être honnête, quand t'es au milieu de nulle part parce que tu voulais un super terrain pour faire un joli verger tendance, ben va falloir compter sur le fait que soit tu fais tout toi-même pour être en autonomie auquel cas très bien, soit tu te tapes 20 bornes de voitures (parce que les transports en commun c'est même pas en option) pour aller chercher ta baguette, 30 bornes pour emmener ton gosse au judo etc. Faut être pragmatique.
Et oui on est nombreux.ses à avoir des super souvenirs d'enfance de la campagne à pêcher les grenouilles, à randonner, jouer à cache-cache dans la forêt, tout ça tout ça, mais en fait, quand on est gosse, on a pas de charge mentale. On mange juste la tarte aux pommes du verger de mamie au goûter.
(Je veux pas dire qu'il y a pas de charge mentale au milieu du béton, hein, pas du tout. Mais les souvenirs d'enfance sont pas toujours rationnels. Perso quand j'étais gosse, j'allais à Nantes voir de la famille, on avait notamment le rituel de manger un kebab, ça arrivait deux fois par an c'était fou, bon maintenant c'est vachement moins glamour (quoique. J'ai super envie d'un kebab de déconfinement.)) Bref. Instagram c'est mignon, mais la réalité c'est pas que ça.