Tout sur le CottageCore, la tendance qui met en scène une vie idyllique à la campagne

16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
J'aime beaucoup l'univers "campagne anglaise" aussi. Qu'il corresponde à une réalité ou pas, je m'évade beaucoup là dedans à travers mes lectures et certaines vidéos YouTube (genre récemment j'ai maté un docu sur les jardins de Highgrove, la résidence du Prince Charles :yawn: ). En ce moment j'en ressens particulièrement le besoin d'ailleurs. Comme le disait une publi que j'ai vu passer sur Fb, "je n'ai jamais aussi bien compris la passion des personnages de Jane Austen pour les grandes marches dans la campagne" :cretin:

Dernière édition :
2 Septembre 2013
151
690
3 754
(pardon je suis grognon, le confinement me rend grognon, et pourtant j'ai de la chance je suis toute seule XD)
Pffffff perso j'ai jamais été branchée Insta (j'ai bien essayé de m'y mettre cet été, mais sans smartphone j'ai vite arrêté (parce que pas de smartphone et autre chose à faire que regarder des photos surfiltrées pour faire du mal à mon ego (qui est déjà pas bien gros) et à ma patience). Est-ce que les gens pourraient un peu arrêter de se montrer et vivre juste leur vie ?
Et alors cette "tendance" typiquement on est là-dedans. Faire de la reconstitution historique ? Mais bien sûr, c'est fun, perso je rêve de faire du GN l'occasion idéale s'est juste pas présentée. Porter des perruques ou des corsets ou que sais-je, dans la vraie vie aussi c'est fun (j'ai un commerce, je vais travailler avec un serre-tête oreilles de chat ou avec un serre-taille, ou avec du bleu à lèvres, ou je me déguise même le jour d'Halloween. Est-ce que j'ai besoin de l'afficher sur les réseaux ? Non. (Bon, sauf le costume d'Halloween parce qu'il était un peu gore et je voulais pas traumatiser des gosses alors j'ai mis une photo sur la page de mon mag))
Bref, déjà j'en peux plus des photos filtrées et des pseudo tendances, donc je me les épargne.

Mais alors là la glamourisation de la campagne façon cottage... J'ai failli me retourner les yeux tellement ils sont partis loin.
Je suis une fille de la province, quasi toujours vécu en province, maintenant je suis dans une ville de 14k habitants au milieu de la campagne. Alors 14k habitants, c'est pas la campagne, on est d'accord. 14k habitants ça veut dire que tu as un centre-ville qui se tient avec plein de commerces indés (qui font que perso je vais au supermarché tous les 3 mois environ), une salle de concert, un théâtre, un ciné avec 3 salles, plein d'associations en tous genres etc. C'est pas la campagne. Ben même comme ça, COMBIEN de citadins (principalement Parisiens évidemment) je reçois dans mon magasin avec leurs doléances de "y a rien à faire" (alors que ces gens, je suis sûre qu'ils font pas grand-chose de plus dans leur ville) "il se passe jamais rien" "y a pas de jeunes" et j'en passe. (J'avoue qu'à ces gens-là je réponds que moi j'aime pas leurs villes qui puent et qu'ils ont qu'à y retourner. Parfois. Dans ma tête principalement.)

Donc oui, les photos sont mignonnes pour ce que c'est, de là à fantasmer sur la campagne en 5G... :rolleyes:
On est en train de parler de "décroissance", si c'est pour que les citadins viennent à la campagne pour faire tout comme en ville... Je vois pas trop l'intérêt.
Après c'est très bien la campagne, mais faut être honnête, quand t'es au milieu de nulle part parce que tu voulais un super terrain pour faire un joli verger tendance, ben va falloir compter sur le fait que soit tu fais tout toi-même pour être en autonomie auquel cas très bien, soit tu te tapes 20 bornes de voitures (parce que les transports en commun c'est même pas en option) pour aller chercher ta baguette, 30 bornes pour emmener ton gosse au judo etc. Faut être pragmatique.
Et oui on est nombreux.ses à avoir des super souvenirs d'enfance de la campagne à pêcher les grenouilles, à randonner, jouer à cache-cache dans la forêt, tout ça tout ça, mais en fait, quand on est gosse, on a pas de charge mentale. On mange juste la tarte aux pommes du verger de mamie au goûter.
(Je veux pas dire qu'il y a pas de charge mentale au milieu du béton, hein, pas du tout. Mais les souvenirs d'enfance sont pas toujours rationnels. Perso quand j'étais gosse, j'allais à Nantes voir de la famille, on avait notamment le rituel de manger un kebab, ça arrivait deux fois par an c'était fou, bon maintenant c'est vachement moins glamour (quoique. J'ai super envie d'un kebab de déconfinement.)) Bref. Instagram c'est mignon, mais la réalité c'est pas que ça.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Moi j'aime bien ces photos Cottagecore, comme je suis citadine maintenant ça me fait rêver. Après, ça me fait rêver au même titre que des photos d'un bel endroit dans un pays étranger, ou comme des photos de mode (parce que j'adore la mode).
Je sais très bien qu'Insta n'est pas la réalité, pour ce genre de photos très travaillées donc je prends cette tendance comme une fenêtre sur un monde idéalisé façon carte postale et basta.
J'ai vécu moi-même en pleine campagne (avec animaux de ferme et tout) et je ressemblais pas DU TOUT aux influenceuses quand je leur courais après ou quand je cueillais des fruits dans les arbres XD

17 Février 2020
156
525
744
Étonnante coïncidence, j'ai créé plusieurs tumblr d’esthétiques il y a deux mois (je ne savais d'ailleurs pas que c'était aussi sur instagram et Tiktok). Non pas pour suivre une tendance d'ailleurs mais parce que beaucoup d'entre elles m'ont intéressée quand j'ai découvert leur existence, alors que jusqu'ici je n'avais qu'un compte fourre-tout. Personne ne va sur certains, d'autres sont plus suivis, mais aucun autant que celui sur le cottagecore: https://cottagemoridollynatural.tumblr.com/ A ma grande surprise, le nombre d'abonnés ne cesse de grimper. J'ai pensé d'abord que c'est parce que c'est celui où il y a le plus de reblogs, mais peut-être en effet que c'est tendance. C'est celui où j'ai le plus posté par intérêt: après trois ans dans une très petite ville et à proximité d'une forêt, je sais que c'est mon élément, et cherche maintenant une petite maison individuelle sympa.

Les modes associées à ce courant sont le natural kei et le mori kei, que je présente aussi d'ailleurs dans mon tumblr.

Edit: Et je crois que "compte" s'écrit "conte".

Dernière édition :
20 Septembre 2014
21
104
3 699
Conches en Ouche
Je ne sais pas trop quoi penser de cette idéalisation, en réalité. Je suis assez émerveillée par la beauté des photos, par leur esthétique.

Je sais que les moments, les endroits, les tenues, les décors ne sont pas choisis au hasard, que tout est pensé pour faire "joli"... Mais, voilà, moi ça me complexe (c'est con) dans ma vie de campagnarde. Parce que dans l'Eure, il pleut 95% du temps donc difficile de pique-niquer dans l'herbe XD Que ma brebis toute mignonne me crie dessus à chaque fois que je mets le nez dehors, pour que je la nourrisse. Que ma chèvre toute mignonne mange mes jolies fleurs et mon potager avant d’uriner ou déféquer devant ma voiture. Que mon chien tout fluffy se roule dans la flaque d’urine de la chèvre (au cas où). Que mes poules pondeuses (joie) saccagent ma terrasse. Que je ne quitte jamais mes bottes et mon pantalon équestre.

Bref, ces si belles photos me donnent le bourdon à mort, j’ai un peu l’impression de rater ma vie de campagnarde :dunno: Que j’adore pourtant. Parce que le potager, les œufs frais, les courses à l’AMAP. Parce que la naissance de mon agneau. Parce que les chiens heureux.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@MoeYosh et @Flo0 Punaise merci !
C'est TELLEMENT ça !
J'ai vécu en plein centre de Lyon et aujourd'hui, j'habite dans une "ville" de moins de 3000 habitant.e.s régulier.e.s (2000 inscrit.e.s sur les listes électorales) et avec le boum immobiliers post déconfinement, les citadin.e.s achètent en pagaille ici... des résidences secondaires...
Alors déjà que les curistes nous (je travaille en mairie) font ch*** avec le chant du coq, les odeurs de fumiers, le moindre mouton échappé sur la route, les horaires des commerces et le manque de place pour se garer, etc... etc... Ca va etre de pire en pire...

Alors merci bien les citadin.e.s qui ont choisi de vivre en ville avec tous les avantages que ça comporte de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. La vie culturelle, sociale, commerciale de la ville ET le calme de la campagne.
Certes on a beaucoup plus de calme et moins de pollution mais oui, il faut se taper minimum 20 bornes pour acheter une plaquette de beurre, oui les coqs/anes/chiens, ça fait du bruit et ça sent, et oui, se pointer dans un restau après 20h en espérant manger, c'est mort... Mais c'est justement parce que la vie a un autre rythme qu'on n'a ni bruits ni (trop) de pollution...

Chaque mode de vie a ses avantages et ses inconvénients, chacun.e ses choix, mais pitié... qu'ils.elles ne viennent pas faire ch** les habitant.e.s de la campagne, qu'ils.elles considèrent en plus avec condescendance, en voulant transformer la campagne en ville 2.0...
Hé oui parce que sur instagram et dans Marie-Claire, l'odeur de l'épandage de lisier ne se renifle pas sur les photos aux filtres flous et pastels. :cretin:

Dernière édition :
17 Février 2020
156
525
744
Bon, remontage, mais...Ca existe, une communauté en français, pour ça? J'ai vérifié sur Disboard, mais: presque tout est en anglais (je le parle, mais me demande s'il y a des adeptes dans le coin...)

• Big up !
Réactions : Jiho Kalala

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes