Tout sur le tatouage

22 Novembre 2005
563
4 563
4 864
Je lance aussi ma petite liste, je doute qu'elle soit réellement réalisable d'un bout à l'autre, mais l'espoir fait vivre :). En vrac:
-Mo
-Mahell
-Twixx
-Kelly Violence
-Capitaine Plum
-Tarmasz
-Cheyenne illu
-Matik
-Caroline karenine
-Dodie
-Anshort
-Seven Echek
-Guy
-l'Oiseau

J'en oublie surement là tout de suite, completerai plus tard
 
6 Janvier 2015
622
5 943
1 974
Région parisienne
@Hiindy je viens juste tempérer un peu ce que dit @Bdcht :
je pense que de toute façon si les artistes ne voulaient pas que leurs dessins soit voler ils les auraient pas mis sur le net
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette réflexion parce que j'ai l'impression de lire "si les artistes ne voulaient pas être plagiés, iels n'auraient pas dû montrer leurs œuvres", ce qui me parait un peu radical (en même temps, pas d'œuvre, pas d'artiste, pas de plagiat, c'est sûr :lol:).
Tarmasz avait d'ailleurs fait récemment une note à ce propos (ici pour celleux que ça intéresse).
Bon par contre, je n'ai pas vraiment de réponse pour ton cas... j'aurais tendance à dire que si tu peux contacter l'artiste de l'œuvre original, tu peux lui en parler, tu seras plus à l'aise après. Si non, peut-être insister un peu pour que ton ou ta tatoueuse modifie plus son dessin. :dunno:
Bon courage ! :fleur:

Edit : devancé par tout le monde ! :crying:
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Dame Verveine c'est que j'avais pensé aussi mais en fait c'est pas exactement ça, l'avocat m'a expliqué que c'est plutot si le tatoueur te propose ce motif, or si c'est toi qui vient et qui dit "je veux ça" c'est ok apparement. :dunno: J'ai pas plus approfondi que ça mais c'est comme quand j'ai des clients qui viennent faire imprimer des posters d'images sur le net : on gagne des sous dessu mais c'est le client uqi vient et qui dit "imprimer ça svp"
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Dame Verveine Oui là c'est pas légal s'il les vends mais comme dit si c'est pour ta jouissance perso no soucis. Même s'il en imprime 200, après t'as pas idées des gens qui viennent imprimer un poster/flyer pour faire leur pub et ne savent pas que les photos sur google c'est pas légal de les prendre et de les mettre comme ça sur ton fly pour faire ta pub donc bon (mais on s'égare du sujet).
Mais dans tout les cas oui, rien n'empeche de demander poliment à l'auteur du dessin pour se faire bonne conscience. Mais c'est comme une Madz disait au dessus, les tatoueurs qui tattoo des artwork de totoro par exemple ? c'est le même schéma, le dessin est de quelqu'un d'autre (studio ghibli) mais il tattoo sur une personne qui l'a demandé donc c'est ok, pas de droit a payer
 
  • Big up !
Réactions : KuroKuro
27 Janvier 2016
1 759
15 024
1 654
Paris
@Scail tout dépend s'il y a un ajout. Il me semble que la propriété intellectuelle prévoit ce cas de figure. Si tu transformes une illustration et que tu y mets ta propre patte, c'est jouable. Mais c'est très complexe comme question. Je pense par exemple à Violette qui a tatoué des Totoro, elle ne s'est pas contentée d'un copié-collé.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Furriosa Ca je ne sais pas, j'ai posé la question dans le cas d'une copie stricte d'un dessin, sans modifications, donc je ne sais pas du tout pour ce qui est du reste !
 
27 Janvier 2016
1 759
15 024
1 654
Paris
Je viens de trouver cette page : et notamment cette partie qui illustre bien notre cas de figure me semble-t-il :)

“L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel, moral, et ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...]” [article L.111-1]
“L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée, de la conception de l'auteur.” [article L.111-2]

icon_exclaim.gif
Ces règles impliquent également qu'en théorie un tatoueur devrait systématiquement se renseigner sur la possibilité d'utiliser un personnage existant par exemple (BD, cinéma, peinture, etc.) dans une de ses réalisations : dans la pratique, rares sont ceux qui suivent cette démarche évidemment fastidieuse. Il faut aussi avouer qu'il est généralement flatteur pour le créateur d'un personnage de le voir apparaître sur les peaux... D'une manière générale, il convient de rester particulièrement prudent sur le choix du tatoueur (une adaptation maladroite risque de froisser l'auteur original !) et sur tout document dont l'origine est floue (photocopie sans mention de la source, dessin trouvé sur Internet, etc.) : l'auteur pourrait réapparaître un jour ou l'autre et souhaiter faire valoir ses droits...
Quoi qu'il en soit, une telle réalisation est également prévue par le Code de la propriété intellectuelle :
“[...] Est dite composite l'oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante sans la collaboration de l'auteur de cette dernière.” [article L.113-2]
“L'oeuvre composite est la propriété de l'auteur qui l'a réalisée, sous réserve des droits de l'auteur de l'oeuvre préexistante.” [article L.113-4]

Si le dessin est suffisamment transformé et que le tatoueur l'a personnalisé, il entre dans le cas d'une oeuvre composite et est donc à son tour protégé par la propriété intellectuelle. Enfin, d'après moi. Je ne suis pas juriste. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes