@BubuShok @Guillemette79 @Cal_Fizz mais aussi
@Gustave @tadescha
Paradoxalement, malgré mon grand âge ^^, c'est à mes parents que je redoute le plus de montrer mes tatouages. Non pas qu'ils ne vont pas m'accepter avec une jolie sirène sexy sur le bras (non, je ne leur ai toujours pas montrée

), je sais fort bien que je resterai leur cocotte adorée, mais je sais pertinemment qu'ils vont tomber de l'armoire, qu'ils vont dire que je suis folle (pas de manière insultante quand même hein), qu'ils vont me demander si c'est bien le dernier cette fois (ben non, désolée)... bref, je vais avoir droit à un bon quart d'heure de gentilles remontrances et d'incompréhension. En même temps, ils ne vont pas me rejeter, ils savent que leur cocotte est "surprenante", donc bon, ce sera juste un mauvais moment à passer. Ma grande soeur m'a déjà dit qu'elle voulait être présente lors des présentations - parce que si on prend tout ça au 4ème voire 5ème degré, ça risque d'être bien tordant

En ce qui concerne les collègues, RAS. Certains ont des tatouages mais sur des endroits cachés. Les autres s'en fichent ou sont intrigués. En gros, je passe pour la meuf rebelle

Avec mes directeurs, on verra en été. Il sont assez conservateurs, c'est un euphémisme. Je pense que je garderai veste, gilet ou étole à portée de main lorsque les beaux jours et les hauts à manches courtes ou sans manche sortiront leur nez de mon armoire.
Et puis les amis, certains aiment beaucoup. Certains comprennent moins. J'ai eu droit, toujours pour ma sirène, "et donc, c'est une sirène avec des fesses ?" avec un regard

ou des éclats de rire. Bon, ce n'est pas malveillant. J'ai là encore la chance d'avoir des amis triés sur le volet, qui me connaissent bien et qui m'acceptent et m'aiment comme je suis, tatouée or not.
En conclusion de ce roman ^^, ce que j'ai observé, c'est que les "oldies" non tatoué(e)s ont du mal à comprendre * :
- à quel point c'est addictif,
- que les tattoos n'ont pas besoin d'avoir un sens particulier. "Pourquoi une sirène ?" "Ben, parce que ça représente mon amour pour la terre-mer, pour les créatures hybrides, la féminité etc... euh, non en fait, je trouve ça trop joli épicétou !"
- que l'on s'en fiche que oui, les tattoos, ils vont être sur notre corps toute notre vie ! Le caractère irréversible de la chose les effraie je crois bien.
* généralisation complètement subjective
Et pour compléter l'analyse de
@BubuShok , mon premier tatouage remonte à 1998, j'avais 20 ans (soupir, mon dieu) C'est une bousille mais je l'aime quand même. Le deuxième date de 2013. 15 ans sans tatouage, non pas que je n'en avais pas envie, j'y songeais régulièrement mais je sentais que ce n'était pas le moment. Je savais que j'y retournerai, une fois plus sûre de moi et plus fière de mon corps, capable de l'assumer, tatoué ou non. L'âge ne me pose pas forcément problème, je ne veux pas me presser juste à cause de ma peau qui va vieillir. En revanche, je suis moi aussi actuellement en pleine frénésie de zieutage de travaux de tatoueureuses, de dessins, déclenchée probablement par une année 2015 merdique professionnellement et personnellement. D'ailleurs, si tout va bien (*croisage de doigts et d'orteils, touchage de bois intense limite érotique*), je vais peut-être en ajouter un à ma collection