Tout sur le tatouage

29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
Je poste jamais et je vais aller à contre-courant du mouvement général donc je sais pas comment ça sera reçu, mais perso j'essaie d'éviter d'être snob vis-à-vis des tatouages des autres, alors que je suis extrêmement exigeante dans mon choix de tatoueureuses.

Parce qu'avoir des tatouages de très bonne qualité ça implique d'avoir le temps de se renseigner et s'éduquer sur le sujet, et surtout les moyens, ce qui est très loin d'être accessible à tout le monde. Juger les gens et la qualité de leurs tatouages parce que vous avez la possibilité d'en avoir des meilleurs ça sonne beaucoup comme du classisme pour moi, mais je peux me tromper (vraiment hein).


Et @Mamzelle.Sleepy pour ce qui est du beaucoup/pas beaucoup tatoué.e, je sais pas où me mettre parce que j'en ai que deux mais un très gros et un moyen, donc en fonction du critère mon avis change.
 
12 Avril 2009
289
18 343
5 594
@Haunted

J’ai été la première à dire que j’étais snob du tatouage. C’est pas quelque chose dont je suis « fière », mais je trouve que je suis assez critique avec moi-même pour le reconnaître et l’écrire.
Jamais il ne me viendrait à l’esprit d’aller dire a quelqu’un qu’il a une bousille ou que la personne qui l’a tatoué n’est pas assez bien pour moi.

Et je crois que toutes les personnes qui ont répondu la même chose que moi, sont d’accord avec ce que j’écris là.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Haunted Je rejoins totalement @Madeleineandtea quand je dis que je suis snob du tatouage ce n'est pas une manière de me dédouaner ou de critiquer ouvertement les autres, c'est juste que avec l'expérience etc... j'ai un haut niveau d'exigence en tout cas pour moi-même, et je vais pas supporter les gens qui ont un tatouage mal réalisé (et je ne parle que de réalisation hein pas de motifs etc...) me dire que leur tatoueur est génial. C'est plutôt dans ce sens là.
Mais bien sûr que je n'irai pas voir une personne en lui disant "hey ton tattoo c'est de la merde".

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de dire que ce n'est pas à la portée de tout le monde de se renseigner etc... C'est totalement faux. Déjà car si tu as les moyens de te faire tatouer c'est que clairement tous les autres besoin primaires de ta vie sont remplis (enfin c'est comme ça que je le vois, le tattoo est un luxe), tu as donc une connexion internet et une ouverture sur le monde qui te permet de te renseigner.
Le tatouage n'est pas une nécessité mais bien un produit de luxe donc déjà pour en avoir un il faut avoir les moyens financiers. C'est comme quand tu achètes une voiture en fait tu vas te renseigner, en parler autour de toi, allez voir les avis sur internet etc... Bah pour moi le tatouage c'est pareil donc TOUT LE MONDE qui a les moyens d'aller se faire tatouer a les moyens de se renseigner, ensuite il faut se donner les moyens de pouvoir aller faire le tatouage qu'on veut et je comprends que ce n'est pas à la portée de tout le monde que de parcourir le monde pour un tatouage.
C'est peut-être classiste de dire ça mais le tatouage dans son art est devenu classiste par son aspect financier.
Donc il n'y a aucune excuse pour ne pas se renseigner, et si on a pas les moyens, si ça nous mets dans la merde financièrement bah il faut s'abstenir et attendre.
(Désolée si ça sonne plus méchant que prévu hein, l'écrit tout ça...)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je ramène ma fraise sur cette histoire de « se renseigner pour se faire tatouer ». Pour moi le souci n’est pas forcément un problème de « se renseigner ou non » en soi. Le souci c’est, déjà, que les gens qui se font tatouer pour la première fois, dans les petites villes, n’ont pas un choix phénoménal de salons où aller. Et du coup, se rendre compte de la diversité des possibilités dans le tatouage c’est plus compliqué. Le truc c’est que ce à quoi on est exposé au quotidien, les tattoos qu’on voit principalement chez les gens peu tatoués, ce sont des petits trucs, des motifs très courants qui reviennent etc. Des choses qui ne correspondent pas à un style affirmé ou spécifique, mais des trucs que la plupart des petits salons font. Avec ça comme modèle, c’est difficile de voir toute la diversité qu’il existe dans le tatouage.
Et puis il faut aussi prendre en compte quelque chose : quand on cherche pour un premier tatouage, on a souvent une idée précise, et on cherche les tatoueur.euses la ou on vit, proche de chez nous, qui fait ce qu’on a en tête. Et ce qu’on a en tête c’est conditionné par ce qu’on a déjà vu…

Perso, je ne serais pas tombée sur ce forum, je n’aurais jamais découvert la diversité qui existe dans le tatouage, et je n’aurais jamais aiguisé mon œil sur les trucs à faire ou à ne pas faire, sur les trucs mal faits ou quoi…
Il y a un vrai truc de transmission, et ce n’est pas forcément évident, quand on n’a pas accès à des réseaux de tatoué.es, de s’éveiller à ça.

En plus, quand on cherche sur internet, on trouve vraiment de tout, majoritairement des photos non cicatrisées (donc pour évaluer le vieillissement bof, si t’as pas déjà expérimenté le phénomène de cica déjà c’est délicat de te rendre compte à quel point ça va changer ou pas).

Bien sûr, c’est important de se renseigner, mais tout le monde n’a pas les mêmes sources de renseignements. Si une personne va voir 3 salons proches de chez elle et discute avec les gens sur place, iel se renseigne, après est-ce que les contacts sont suffisamment bons, fiables etc. ?
Perso je ne me suis fait tatouer que dans des shops privés, accessibles uniquement sur RDV du coup, avec des artistes qui savaient ce qu’ils faisaient. J’ai eu du bol.
Mais ces shops là ce ne sont pas les plus simples à trouver, et le processus du RDV n’est pas forcément évident quand on ne connaît pas le milieu. Encore une fois, je ne serais pas venue ici je n’aurais jamais su comment contacter un.e tatoueur.euse.
Quand on n’est pas très au fait du système, c’est difficile de savoir que telle ou telle chose n’est pas la norme. Et si tu tombes sur 3 shops de scratcheurs près de chez toi, tu vas te dire que c’est normal.

Du coup effectivement, y’a sans doute un vrai truc de classisme là-dedans. Et par contre je ne suis pas d’accord avec toi @Mamzelle.Sleepy quand tu dis que tous les gens qui ont les moyens de se faire tatouer ont les moyens de se renseigner. C’est certes valable pour les moyens financiers (surement), mais en terme de (je vais mettre de gros guillemets, j’ai pas mieux comme formulation ) «« moyens intellectuels »» et surtout d’éducation à la recherche et au recoupement des sources, tout le monde n’est pas égal. On peut avoir des moyens financiers conséquents ou acceptables, et pas forcément l’éducation à la recherche qui va avec. On peut vouloir se faire tatouer absolument alors qu’on n’en a pas les moyens et du coup chercher à payer moins cher. Mais c’est comme tout : si t’achètes une machine à laver à 90€ faut pas s’attendre à ce qu’elle soit fabuleuse. Mais des gens le font car ils n’ont pas les moyens financiers de mettre plus, et ce même s’ils savent que ce n’est pas optimal.

c’est hyper complexe comme question, je pense qu’en un sens c’est le serpent qui se mord la queue : s’il n’y a pas de représentation « grand public » du tatouage qualitatif et de la diversité tatouesque, les gens ne se tourneront pas vers cette diversité et cette qualité…
 
Dernière édition :
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Madeleineandtea et @Mamzelle.Sleepy La réponse d' @OpossumDesPlaines correspond plutôt bien à ce que je pense de manière générale.

Je vais juste ajouter un truc sur l'idée que le tatouage est un luxe réservé aux personnes ayant les moyens financiers @Mamzelle.Sleepy Ça renvoit à l'idée que les pauvres iels doivent pas fumer, ou avoir des loisirs parce qu'iels ont pas la tune, et que c'est pour ça qu'iels s'en sortent pas. C'est encore ce truc de si t'as pas d'argent c'est de ta faute, souffre en silence et surtout ne profites pas de la vie. Sauf que la vie sans "petits plaisirs", quel intérêt ?

Pareil pour le fait d'attendre pour avoir un tatouage de meilleure qualité, quand t'as la possibilité de mettre de l'argent de côté tranquillement tout les mois c'est facile à dire, mais quand ta vie est une suite de galère sans fin (pas forcément que financières) et que ça reporte potentiellement le tatouage à des années plus tard, c'est plus compliqué (encore plus si on prend en compte le potentiel "thérapeutique" que peut prendre le tatouage pour certain.es). Quand t'as le choix entre un tatouage de qualité moyenne maintenant ou peut-être un tatouage de bonne qualité mais dans 4 ans et c'est même pas sur parce que tu sais pas ce qui peut arriver d'ici là, le choix est assez vite fait pour beaucoup.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@OpossumDesPlaines Effectivement je n'avais pas pensé au moyen "intellectuel", je suis d'accord. Ton propos est très juste, merci pour cette vision.

@Haunted Pour ton rebonds sur le fait que les pauvres ne devraient pas faire ça ou ça, je n'ai pas dit ça. Néanmoins il est important de savoir gérer son budget, et en ayant un petit salaire ou autre il faut donc savoir prioriser, et ça ne veut pas dire ne pas se permettre des petits plaisirs (ou gros plaisir comme le tatouage), ça veut juste dire prioriser, économiser sur la durée etc....
Après chacun gère sa thune à sa façon bien sûr. Moi clairement je suis en PLS si je sais que je n'ai pas une soupape de sécurité et je préfère ne pas me faire de plaisir sur la durée et m'assurer d'avoir de quoi gérer mes besoins primaires (et ceux de mes chats), que de claquer en mode YOLO ma thune (même si je le fais mais toujours de manière raisonnée quoi) en me disant "arf tant pis".

Après le "si tu n'as pas d'argent c'est de ta faute", alors oui et non pour moi, mais encore c'est très personnel selon ma manière de voir ma gestion financière. Je viens d'un milieu populaire, mes parents ont pas eu des jobs simples, etc... ils m'ont appris dès le plus jeune âge la valeur de l'argent et à le gérer.
Donc non ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas d'argent car forcément selon tes études, ton boulot etc... c'est pas facile, maintenant oui c'est de la faute de l'humain si la gestion financière selon tes ressources n'est pas la bonne.
Je connais des gens qui gagnent très bien leur vie et ne sont pas foutus de mettre de côté car ils claquent tout, et je connais des gens qui ont un budget extrêmement serré et qui arrivent à avoir un compte épargne plus fournis que le mien (je me situe au milieu). Donc il s'agit juste de savoir quoi sacrifier.
Et je dis ça sans condescendance, c'est juste la manière dont j'ai été éduqué qui m'a appris à gérer ma vie, et je sais que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Mais se renseigner ça reste à la portée de tout le monde quand même, on a peut-être pas les moyens intellectuels de le faire, mais la société a tous les outils pour qu'on puisse le faire. C'était dans ce sens là que je disais que c'était possible pour tous.

Après on a un gros problème dans notre société, c'est le tabou autour de l'argent. On en parle pas donc forcément il est pas simple d'aller chercher de l'aide sur ces questions autour de nous.
J'ai aucun tabou sur le sujet de mon côté et du coup j'ai abordé le sujet avec des collègues etc... et c'est là que j'ai vu la différence dans la gestion financière d'un foyer. Je pensais que pour moi c'était normal de gérer comme je le fais (de manière extrême un peu ahah). Et du coup c'est bien dommage.
 
5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel sur la question. Pas du nombre de tatouages car j'en ai pas du tout actuellement.
Mais sur le côté "se renseigner à fond car c'est un travail d'artiste et ça a du sens pour moi".
Je "crois" que ça dépend de tes habitudes et de ton entourage.

J'ai pour habitude de toujours me documenter à fond sur un sujet qui m'intéresse. Qui me passionne. Et là pour mon premier, je "fais ça" bien. Enfin j'espère. J'ai contacté une tatoueuse qui habite loin de chez moi car son style correspond à ce que j'ai en tête.
Autour de moi, peu de personnes tatouées et celles qui le sont sont passées par des artistes, ont fait les choses en conscience.

Si autour de moi, il y avait des personnes tatouées chez le salon du coin, parce que ça fait cool, parce que c'est l'ami d'un ami, parce que pourquoi pas un petit truc sur le cou... Je suis influencée facilement par mon entourage donc j'aurais peut être déjà qq tatouages.
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Mamzelle.Sleepy Je suis désolée, je sais que tu as mis de ne pas te citer mais c'est compliqué pour moi de répondre clairement sans, je supprimerais quand tu auras lu.
Ça va sonner ridicule, mais j'ai pas non plus dit que tu avais dit ça. C'est juste que ton propos est dans la même veine que ceux qui blâment les pauvres d'être pauvres, et ça me semblait important de le noter.

Pour ton explication sur comment tu gères ton argent, tu fais bien ce que tu veux en fait, pour moi c'est pas le sujet.
Non, il s'agit pas juste de savoir quoi sacrifier. Déjà tu peux pas partir d'exemple de gens que tu connais et toi-même pour en tirer des généralités, parce qu'il y a des tas d'autres situations que tu ne connais pas.
Bien évidemment qu'il y a des gens qui gèrent leur argent "n'importe comment" dans tout les milieux sociaux et d'autres qui le gèrent très bien. C'est pas ça le souci en fait. Le problème c'est de juger les gens des milieux pauvres parce qu'iels ont des tatouages de mauvaises qualités alors que c'est tout ce qu'iels peuvent se permettre de payer. Parce que oui, tu peux réussir à économiser avec un salaire de merde, mais même en faisant ça t'auras jamais la même somme au final que quelqu'un qui économise avec un bon salaire, t'auras jamais les mêmes accès à tout un tas de trucs, dont les "bons" tatouages.

Encore une fois non, c'est ne pas prendre en compte tout un tas de paramètres que de penser ça, qui vont du très basique temps libre, que tout le monde n'a pas dans les mêmes proportions, à l'énergie (maladie, handicap, neuroatypie, boulot fatiguant...), l'éducation (la société peut avoir les outils, tout le monde n'est pas forcément capable d'apprendre à s'en servir par soi-même et/ou ne vas pas forcément avoir été éduqué.e à se renseigner), des problèmes techniques basiques (vieux téléphone, forfait internet limité,...),...etc. Quand tu cumules ça peut devenir très compliqué.

En fait juger les gens parce qu'iels ont pas les bons tatouages "bien" dessinés et de qualité, c'est les juger parce qu'iels n'ont pas la culture et les moyens de la norme bourgeoise = du classisme.

J'espère que mon ton n'est pas agressif et je suis désolée si c'est le cas.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Haunted pas de soucis pour les citations.
Désolée si mon message a sonné comme un jugement. Ça n’en était pas un du tout, et je n’ai jamais dit que je jugeais les gens pauvres qu’ils n’ont pas le « bon » tatouage. C’était pas du tout cr qu’on disait en se proclamant « snob du tattoo », on a d’ailleurs toute utilisée des guillemets à cette expression.
Je n’ai jamais jugé les personnes pauvres avec un tatouage de mauvaise qualité. Déjà pour la simple raison que quand je vois un tatouage bien fait ou non je ne me demande pas combien la personne a sur son compte en banque et je m’en fous un peu.
J’ai juste pointé du doigt que le tatouage est un luxe et non un besoin de première nécessité. Comme pleins d’autres trucs.

Il ne me semble pas avoir fait une généralité sur la gestion d’argent, j’ai d’ailleurs pointé que c’était « selon moi » et si ca a été pris comme moi faisant une généralisation j’en suis navrée ce n’était pas le but. en citant les exemples c’étaient plutôt pour montrer que comme le tatouage est un produit de luxe bah il faut des sacrifices financiers si on a pas les moyens et que le tatouage coûte pas cher ou cher c’est pareil. Quand je dis sacrifice c’est classer ses priorités. Tout est une question de sacrifice financier quand on est pas ultra riche. Après chacun fait bien ce qu’il veut.

Merci pour ta précision sur le renseignement et les incompatibilités, je comprends bien.

Ton ton n’est pas agressif ne t’inquiète pas, tu es sembles passionnée par le sujet ;)

Pour conclure de mon cote ce débat, l’essence de ce que je veux dire c’est que le tatouage est clairement un produit de luxe et non nécessaire au même titre que pleins de produits, et que du coup mon « snobisme » se déclare essentiellement quand quelqu’un ayant un tatouage mal réalisé (encore une fois aucun jugement sur le motif hein) vient me donner des conseils de tatoueurs et se permet de juger mes tatouages (oui ça m’est arrivé plus d’une fois), genre la NON STOP en fait.
Le reste du temps je m’en fous des tatouages des autres.

je ne sais pas si c’était beaucoup plus clair (j’écris ça dans mon train après une journée intense de 11h de boulot *mourir*).
 
29 Janvier 2012
129
1 429
4 814
@Mamzelle.Sleepy (Réponse rapide) C'est sur que les conseils et remarques qu'on a pas demandées sur les tatouages (ou n'importe quoi d'autre en fait) c'est toujours chiant, et rarement le prélude d'une bonne conversation. Et puis quand la personne arrive avec un jugement c'est dur de pas en faire autant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes