@TiteRin Pour compléter ce qu'a dit
@Cal_Fizz et répondre aussi à
@Mushimi , bien sûr qu'on fait son tatouage pour soi et pas pour les autres, et que donc a priori, ça peut paraître contradictoire de favoriser le sens de lecture "pour les autres". Mais je vais faire une comparaison foireuse que j'ai dû déjà utiliser ici pour répondre à cette question. On s'habille aussi pour soi et pas pour les autres, pourtant quand on achète un t-shirt avec un imprimé, on imaginerait pas avoir l'illustration ou le message la tête en bas, ça va de soi. Pour moi c'est le même principe, et il ne s'agit nullement de permettre à tous les curieux de reluquer notre tatouage sans peine, mais plus d'une question d'esthétisme et d'harmonie entre l'œuvre et le support. J'ai un tatouage sur une bonne partie de l'avant-bras, à l'intérieur, et le bas du dessin est côté poignet. Avec mon tatoueur, on a beaucoup discuté de l'emplacement, par contre pour le sens, on ne s'est même pas posé la question, ça nous a paru logique à tous les deux. Maintenant que je suis bien habituée à mon tatouage, je n'ai pas besoin qu'il soit tourné vers moi pour savoir ce qu'il représente ou pour l'admirer, surtout que si je veux le voir à l'endroit, il suffit d'un miroir. Il faut aussi penser à la forme du tatouage : le bras (comme toute partie du corps) n'étant pas une forme parfaitement symétrique, en courbes, etc, parfois, le dessin est plus mis en valeur dans un sens que dans l'autre. Mais à la fin, si toi, tu penses vraiment que tu préférerais ton tatouage dans le sens "non-conventionnel", alors tu fais bien comme tu veux ! Aie simplement conscience qu'il est possible que certaines personnes, y compris ta-ton tatoueur-euse, trouvent ça bizarre voire risible, et sois préparée à défendre ton point de vue.