Allez, première participation aux débats
Je n'ai pas lu vos réponses précédentes pour ne pas être influencée, je regarderai après !
Donc,
Sirius, personnage attachant ou méprisable?
Attachant, sans aucun doute. Il représente bien ce que j'apprécie chez les personnages de JK Rowling : il a un vrai caractère, avec des qualités et des défauts, il n'est pas parfait et si on s'intéresse à son histoire, on peut comprendre son comportement.
Je le trouve surtout attachant dans la relation qu'il a avec Harry : il le considère comme un fils, mais il a parfois du mal à le dissocier de son père, et je trouve ça tellement touchant de voir la manière avec laquelle il s'accroche à un vieil ami disparu depuis longtemps... On sent bien qu'il regrette la période des Maraudeurs, qui était sans aucun doute la plus heureuse de sa vie, et qu'il donnerait tout pour y retourner. En fait, il me touche un peu pour les mêmes raisons que Lupin : c'est un garçon qui n'a pas trouvé sa place enfant, qui était différent de son entourage, et qui découvre le vrai sens du mot famille à son arrivée à Poudlard. Bon, la ressemblance avec Lupin s'arrête là parce que Sirius a aussi une espèce d'arrogance et de fierté parfois insupportables qui font qu'on a l'impression qu'il en a beaucoup moins bavé... Malgré son histoire, on ne le perçoit jamais comme une victime. Mais le fait qu'il cherche à revivre ce qu'il a connu avec James et les Maraudeurs avec Harry laisse entrevoir qu'il a quand même des failles et qu'il a beau parler fort et faire le malin, il reste un gamin qui a vu ses amis, les personnes qui comptaient le plus pour lui, mourir
(et en partie par sa faute en plus. Bon d'accord, ce n'est pas vraiment de sa faute, mais on comprend bien pourquoi il culpabilise et on en ferait autant à sa place...).
Alors oui, il est immature, il a été infect avec Snape, il est beaucoup trop arrogant et sûr de lui, mais il n'a certainement pas un mauvais fond, et je ne le qualifierais jamais de méprisable.