BON. Alors, par où commencer. J'ai donc lu les 7 livres après avoir regardé les 8 films.
S'en est à se demander si les deux sont comparables, tant j'ai pas eu l'impression de lire la même chose que ce que j'ai pu voir au cinéma ! C'était inévitable qu'au cinéma des choses soient coupées, sinon on allait droit vers des films de 5h de long... Mais quand même : Hermione et les elfes, le passé de Dumbledore, la relation entre Ginny et Harry (le personnage de Ginny en elle-même)... Bref, des trucs qui donnent un sens à l'histoire. Parce que concrètement sans les livres, y'a des trucs que j'aurais toujours pas compris (logique des Horcruxes, significations des Reliques, sans parler du passage Harry-Dumbledore après le Avada Kedavra dans la forêt aka la scène la plus WTF des films...).
Mais je trouve un gros avantage à avoir vu les films avant de lire les bouquins : le décor. Il est tellement complexe, que j'aurai eu un peu de mal à le planter sans avoir les visuels du film en tête, ça m'a permis vraiment de me concentrer sur l'histoire sans avoir à imaginer le décor autour : je le connaissais déjà (et je le trouve très réussi dans les films, la photographie est magnifique). Pour des scènes complexes comme la bataille de Poudlard, elle est plus impressionnante dans le film que dans le livre aussi.
Sinon, maintenant je comprends mieux l’engouement qu'il existe autour de la saga Harry Potter, très loin d'être une simple histoire pour gosses, elle brasse énormément de sentiments, très forts, sans être cul-cul gnan-gnan pour autant, on s'attache beaucoup aux personnages (les suivre pendant 6 ans ça aide). À 3 chapitres de la fin de HP7 je me suis surprise à redouter la fin, savoir qu'il n'y avait plus d'autres livres après, je pense que ça veut tout dire !